La sécurité des véhicules a fait du chemin au fil des ans. Les zones de déformation, les coussins gonflables et les freins ABS sont devenus un équipement standard des véhicules modernes. Les voitures classiques ne possèdent aucune de ces caractéristiques, ce qui signifie qu’un accident pourrait être beaucoup plus catastrophique. Si de nombreux propriétaires de voitures classiques sont prêts à assumer ces risques supplémentaires, d’autres peuvent souhaiter installer quelques dispositifs de sécurité modernes pour avoir l’esprit tranquille. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de vous protéger lorsque vous conduisez une voiture ancienne.
Améliorer les ceintures de sécurité
La ceinture de sécurité à trois points d’ancrage n’a été inventée qu’en 1959 et les nouvelles voitures au Royaume-Uni n’ont pas été légalement obligées d’être équipées de ces ceintures de sécurité avant 1968. Si votre voiture a été construite avant 1968 et n’a pas encore été équipée d’une ceinture de sécurité à trois points, il peut s’agir de la première amélioration à envisager.
Il n’existe aucune obligation légale d’équiper une voiture classique de ceintures de sécurité, mais c’est le moyen le plus efficace de prévenir les blessures lors d’un accident. Vous pouvez acheter en ligne des ceintures de sécurité à trois points de style d’époque, qui se marient peut-être un peu mieux avec l’intérieur de votre voiture.
Installer de nouveaux phares
Si vous prévoyez de conduire votre voiture de collection la nuit – ou même un jour gris – l’installation de phares modernes pourrait également être essentielle. En remplaçant vos vieilles ampoules à incandescence par des LED modernes, vous pourriez améliorer votre visibilité et celle des autres conducteurs.
Vous pourrez généralement savoir, grâce à la faible luminosité des phares, s’il faut les remplacer. Vous pouvez utiliser des ampoules à LED en forme d’ampoules traditionnelles. Les ampoules à LED consomment également beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques, ce qui réduit la consommation de votre système d’alimentation électrique classique. Cela peut contribuer à améliorer la fiabilité et à réduire la charge sur les circuits.
Améliorer les miroirs
Les rétroviseurs de votre voiture peuvent également être améliorés. Jusque dans les années 80, certaines voitures n’avaient même pas de rétroviseurs extérieurs. Sur les voitures particulièrement anciennes, vous pouvez même constater que les rétroviseurs offrent une très faible visibilité réelle ou souffrent particulièrement de l’éblouissement.
L’ajout de nouveaux miroirs pourrait vous aider à vous assurer une visibilité totale. Si l’éblouissement est un problème, vous pouvez même acheter un revêtement pour les miroirs (vous pouvez également réduire l’éblouissement en améliorant vos lunettes – vous pouvez en savoir plus à propos de en ligne). Il existe des miroirs antireflets modernes que vous pouvez acheter et qui sont conçus pour ressembler à des miroirs classiques.
Envisager de nouveaux freins
Vous trouverez l’ABS (système de freinage antiblocage) dans toutes les voitures modernes. Ces systèmes de freinage peuvent sérieusement réduire le dérapage lors de freinages à grande vitesse, réduisant ainsi les accidents potentiellement mortels. La puissance de freinage des voitures modernes est bien supérieure à ce que l’on pouvait obtenir avec les anciens freins à tambour ou même à disque à l’époque. Et c’est un aspect que les gens ne prennent pas toujours en compte lorsqu’ils sautent dans un classique pour la première fois.
Il n’est pas facile d’installer des freins ABS sur une voiture ancienne, mais cela peut se faire – il existe des entreprises professionnelles qui peuvent se spécialiser dans ce service. Cependant, l’option la plus simple est d’installer un servofrein, ou « Power Brakes » comme nos amis américains aiment l’appeler. Si votre voiture classique est équipée de freins non assistés, cela vaut la peine d’y réfléchir.
Soyez raisonnable quand et où vous conduisez
Bien que vous puissiez ajouter de nombreux autres dispositifs de sécurité, cela peut commencer à coûter cher et affecter la sensation d’authenticité de votre voiture. Si vous ne voulez pas investir dans de nouveaux systèmes de freinage, la chose la plus simple que vous puissiez faire pour rester en sécurité est de faire preuve de bon sens quant à l’endroit et au moment où vous conduisez. Évitez de conduire par mauvais temps et la nuit et soyez prudent sur les routes à grande vitesse, car tous les conducteurs ne savent pas que les voitures classiques ne freinent pas aussi bien que les voitures modernes.
La vitesse moyenne d’un accident de la route est de 12 km/h. Dans la plupart des cas, vous ne vous blesserez pas. C’est le risque d’accident à grande vitesse, moins important, qui vous préoccupe, dans lequel votre voiture de collection n’a pas beaucoup de chance (alors surveillez votre vitesse !).
Ceci est un poste de collaboration « Carrousel Auto
Poster un Commentaire