Essai du Polestar 2

Il s’agit de la nouvelle Polestar 2, et c’est le premier véhicule exclusivement électrique produit par la société depuis qu’elle est devenue une entité autonome distincte de Volvo. Nous avons déjà vu la Polestar 1, qui utilisait un groupe motopropulseur hybride rechargeable, mais la Polestar 2 est surtout considérée comme la première voiture grand public de l’entreprise dotée d’une installation électrique conçue pour séduire ceux qui veulent un véhicule électrique de tous les jours.

Elle est également prête à affronter à son propre jeu un certain constructeur de voitures électriques basé aux États-Unis. Peut-elle donc se maintenir dans un segment en pleine expansion ? Nous avons pris le volant pour le savoir.

  • Plus de revues, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Polestar

Quoi de neuf ?

La Polestar 2 est une voiture qui regorge d’innovations et de caractéristiques, alors inutile de dire qu’il y a beaucoup à dire. Elle se situe quelque part entre une berline ordinaire et un crossover légèrement surélevé, ce qui lui donne une vue plus dominante de la route devant elle sans être un véritable SUV.

A l’intérieur, il est bourré de technologie et dispose de toutes les fonctionnalités de l’assistant Google. Cela signifie que, contrairement à de nombreux systèmes concurrents, tous les systèmes à commande vocale fonctionnent réellement – mais nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Il repose essentiellement sur la même plate-forme que le Volvo XC40, mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un véhicule électrique à cabine avancée – c’est une voiture sur mesure pour une entreprise qui a un sentiment très particulier.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Dire que la Polestar 2 a l’air d’un autre monde, c’est un peu minimiser la folie de cette voiture sur la route. Bien sûr, il y a quelques subtils indices de design Volvo – les phares du Thor’s Hammer à l’avant sont les plus visibles – mais en termes d’exécution pure et simple du design, le 2 est juste là. Il fait tourner les têtes partout où il va, notre véhicule blanc de l’ère spatiale se détachant sur à peu près tout ce qu’il côtoie.

La disposition de la voiture, avec un point d’assise relativement élevé mais une hauteur de conduite basse, lui donne des dimensions assez étranges mais dans ce cas, elle fonctionne tout simplement. Par rapport à d’autres VE actuellement en vente, elle est certainement audacieuse sans être trop démesurée.

A quoi ressemble la spécification ?

Polestar a fixé le prix de départ de la 2 à un peu moins de 50 000 livres sterling, ce qui lui permet de bénéficier de la subvention de 3 000 livres sterling accordée par le gouvernement pour les voitures branchées – les choses sont donc déjà bien engagées. Malgré tout, la voiture est dotée d’un équipement de série très complet, notamment d’un système de climatisation, de sièges avant et arrière chauffants et d’un régulateur de vitesse adaptatif.

La technologie proposée est également excellente. L’écran tactile de 11 pouces qui domine la cabine est l’un des premiers à utiliser un système d’exploitation conçu par Google et, par conséquent, il est facile à utiliser et réactif. Comme nous l’avons mentionné, le système de commande vocale est également intuitif et convivial – il suffit de dire « Hey Google », d’énoncer une commande et le tour est joué. Vous cherchez un chargeur ou vous voulez entrer une adresse dans le système de navigation ? Ce système s’occupera de tout. Les propriétaires d’un iPhone Apple peuvent se connecter et lire en continu via Bluetooth, mais la fonctionnalité CarPlay d’Apple ne sera pas disponible avant l’année prochaine.

En termes de sécurité, il suffit de se rappeler que Polestar est de la famille Volvo. C’est pourquoi il a été conçu avec la sécurité comme priorité plutôt qu’une pensée après coup. Le Polestar 2 n’a pas été soumis à Essais de collision Euro NCAP Mais comme pour tout le reste, les laboratoires ont été fermés en raison de la pandémie de coronavirus, mais on peut s’attendre à ce qu’ils fonctionnent plutôt bien.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

Tout comme l’extérieur simpliste, l’intérieur est un coup de maître dans la manière de faire ressembler un peu à beaucoup. Ce n’est pas une cabine parsemée de boutons ni de trop d’écrans, mais un seul écran central qui présente un manque agréable de menus. C’est donc un lieu de détente où l’on peut s’asseoir, la vue surélevée de la route devant soi donnant un sentiment de supériorité à ceux qui sont au volant.

L’espace à l’arrière est suffisant, mais la hauteur libre peut être un peu trop étroite pour les passagers plus grands. L’espace du coffre est de 405 litres, auxquels s’ajoutent 41 litres de surface de chargement sous le plancher du coffre. Polestar a également intégré une ingénieuse cloison de coffre « rabattable » qui permet de garder l’espace organisé, tandis que vous pouvez également rabattre les sièges arrière pour ouvrir le coffre et obtenir un volume de 1 095 litres.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Le Polestar 2 utilise un système à double moteur, qui consiste à placer un moteur sur chaque essieu. Avec une batterie de 78 kWh, il développe un peu plus de 400 ch et un couple impressionnant de 660 Nm, permettant une autonomie de 4,5 secondes et une vitesse maximale de 127 mph. Bien entendu, tout cela est réalisé dans le respect de l’environnement, sans aucune émission.

Mais qu’en est-il de la portée ? Polestar revendique jusqu’à 292 miles avec une seule charge, ce qui, bien que se situant juste en dessous de la fourchette magique de 300 miles, est probablement suffisant pour la plupart des gens. Il acceptera également une charge rapide de 150 kW, ce qui permettrait de faire passer les batteries de 0 à 80 % en 40 minutes seulement. Si vous voulez recharger chez vous via une boîte murale, il faut compter 12 heures pour une recharge de 0 à 100 %.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Nous pensons que si vous regardez une voiture de plus de 400 ch et plus de 600 Nm de couple, vous vous attendez à ce qu’elle soit très performante, et c’est certainement le cas de la Polestar 2. L’accélérateur et le couple instantané qu’il offre vous font avancer avec férocité, les chiffres sur le tableau de bord augmentant de façon à peine croyable.

Les tests d’accélération mis à part, le 2 s’acquitte de ses tâches quotidiennes avec élégance. Le groupe motopropulseur silencieux rend l’ensemble de la voiture silencieuse et raffinée, bien qu’un petit bruit de vent provenant du toit ait quelque peu perturbé la tranquillité.

Notre voiture, en configuration « Performance Pack », roulait sur des amortisseurs Ohlins réglables qui, bien qu’étant un ajout qui trouvera la faveur des passionnés d’automobile, offre aux 2 une conduite tout simplement trop ferme. Il est presque certain qu’en les remplaçant par des suspensions plus courantes, la voiture se comportera de manière plus calme. Mais ailleurs, les choses sont superbes : la direction est bien équilibrée et précise et, malgré son poids de plus de deux tonnes, elle tourne dans les virages de façon admirablement plate.

Verdict

Étant donné que le 2 n’est que le deuxième véhicule du Polestar – et le premier VE complet – vous pourriez le réduire un peu si les choses n’étaient pas tout à fait comme elles devraient l’être. Mais ce n’est pas nécessaire, car le 2 est un véhicule à part entière, brillamment exécuté, qui est aussi agréable à conduire qu’à regarder. Intelligemment conçu et doté d’une technologie innovante, c’est vraiment un vrai véhicule.

Polestar devrait bientôt annoncer une version moins chère et plus petite de la pile 2, ce qui réduira le prix d’entrée et augmentera encore son attrait. Si vous envisagez déjà d’acheter une Tesla modèle 3, nous vous conseillons de prendre en considération la Polestar 2 avant de procéder à l’achat – c’est certain.

  • Plus de revues, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Polestar

Voitures similaires

Alfa Romeo Giulia | Audi A4 | BMW Série 3 | Hyundai Ioniq Electric | Hyundai Kona Electric | Jaguar XE | Kia e-Niro | Lexus IS | Mercedes-Benz Classe C | Tesla Modèle 3 | Volvo S60

Principales spécifications

Modèle : Polestar 2
Prix de base : £49,900
Moteur : 2 moteurs électriques de 150kW
Boîte de vitesses : Automatique à une vitesse

Le pouvoir : 408 ch
Couple :
660 Nm
Vitesse maximale : 127 mph
0-60mph : 4,5 secondes

CO2 de l’UE : 0 g/km
Gamme : 292 milles
Cote de sécurité Euro NCAP : Pas encore testé
Évaluation des experts TCE : Pas encore évalué