Essai de l’Audi A5 Sportback

L’A5 Sportback est une version un peu plus pratique et un peu plus conviviale du populaire coupé A5 d’Audi. Dans sa quête perpétuelle de combler les vides entre les modèles, l’A5 Sportback se glisse entre la berline A4 et la berline A6, offrant aux conducteurs l’allure élégante d’un coupé mais l’espace d’une berline. C’est l’idée, en tout cas.

Elle a été mise à jour cette année et la voiture que vous voyez ici est une version essence 2,0 litres dans la populaire finition S line. Nous avons pris le volant pour découvrir comment elle se comporte.

  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques d’Audi

Quoi de neuf ?

Les mises à jour 2020 constituent un rafraîchissement de mi-vie relativement subtil de la part d’Audi. Les changements extérieurs sont minimes, bien qu’ils fassent une différence. Les phares ont reçu un nouveau design tandis qu’il y a un élément de calandre supplémentaire à l’avant – mais nous allons aborder l’aspect de la voiture plus en détail ci-dessous.

Les niveaux d’équipement et de technologie ont également été renforcés, tandis qu’un moteur à essence propre bat sous l’A5. Étant donné que le diesel est le choix traditionnel dans ce segment dominé par les flottes, le montage dans un modèle non orienté vers les performances est quelque peu surprenant, mais étant donné la tendance générale à préférer l’essence et l’hybride au diesel, c’est une décision qui peut être comprise.

A quoi ressemble-t-elle ?

L’Audi A5 Sportback est un fastback svelte et bien conçu qui réussit à englober une partie du charme de son frère coupé. Les portes arrière ne sont pas si visibles que cela, tandis que la ligne de toit inclinée parvient à dissimuler une partie de la longueur de la voiture.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Audi a donné à l’A5 un lifting assez subtil en termes de design. Le pare-chocs avant a été redessiné, par exemple, tandis que les trois bouches d’aération situées au-dessus de la calandre reflètent celles de la petite A1 et de la supercar R8. En outre, les phares à LED sont désormais de série sur tous les modèles, ce qui confère à la voiture un peu plus de présence visuelle.

Il s’agit d’une voiture bien conçue, au look haut de gamme, et qui a certainement fière allure sur la route. Est-ce la voiture la plus excitante à regarder ? Probablement pas. Mais pour ceux qui recherchent une voiture avec une certaine présence haut de gamme, elle fera probablement l’affaire.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Le niveau d’équipement de série qui accompagne l’A5 Sportback est généreux, c’est le moins que l’on puisse dire. Et bien qu’elle ne puisse pas se vanter de posséder le tout dernier système d’infodivertissement à écran large que vous trouverez dans les dernières A6 et A7, l’écran de style pop-out est plus qu’adéquat. Il mesure désormais 10 pouces et accompagne l’écran de 12 pouces du cockpit numérique situé devant le conducteur. Le système d’infodivertissement est désormais de série, quel que soit le niveau de finition – il ne s’agit pas d’une option pour cette A5 ou toute autre A5.

Avant toute option, une A5 Sportback 40 TFSI S line démarre à 40 575 £, ce qui signifie que vous êtes déjà dans la tranche supérieure de la taxe routière. En plus de cela, notre voiture d’essai était équipée d’options telles qu’un affichage tête haute (1 025 £) et un toit ouvrant panoramique (1 400 £), ainsi qu’un pack d’assistance au conducteur qui apporte une gamme de dispositifs de sécurité active (2 700 £), pour faire grimper son prix à 48 275 £. Bien que vous obteniez beaucoup d’équipement pour ce prix, cela signifie également que vous commencez à vous frotter à certaines voitures exécutives sérieuses du niveau supérieur, comme la BMW Série 5, la Mercedes-Benz Classe E et la propre A6 d’Audi.

En termes de sécurité, l’A5 Sportback est bien équipée – même sans le pack d’aide à la conduite en option de notre voiture. Les modèles A5 Sportback et coupé partagent leur note de sécurité Euro NCAP avec la famille A4, car ils sont tous structurellement similaires sous la tôle. L’A4 a été cinq étoiles en 2015Cette note a été confirmée plus tôt dans l’année pour le modèle facelifted présenté ici.

Comment est l’intérieur ?

Dans le style typique d’Audi, l’habitacle de l’A5 Sportback est un endroit qui bénéficie de l’inclusion de nombreux matériaux de haute qualité, qui sont à leur tour satisfaits par une qualité de fabrication exceptionnellement élevée. Bien qu’il y ait un ou deux plastiques moins chers en bas de l’habitacle, dans l’ensemble, il s’agit d’une zone qui est résolument bien faite et bien finie.

Il y a aussi beaucoup d’espace. Les personnes assises à l’avant disposent d’un espace lumineux et aéré, tandis que celles à l’arrière ont beaucoup de place pour s’étendre. L’A5 est techniquement une voiture à cinq places, mais trois personnes côte à côte à l’arrière de la voiture seront probablement un peu à l’étroit pour la plupart. Son volume de coffre est également satisfaisant, avec 465 litres lorsque les sièges arrière sont en place, mais si vous les abaissez, vous disposez d’un volume de chargement impressionnant, grâce à la conception du hayon.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Cette A5 est équipée d’un moteur à essence turbo de 2,0 litres qui développe 190 ch et 320 Nm de couple. Transmis aux roues avant par une boîte de vitesses automatique à sept rapports, il permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et d’atteindre une vitesse de 150 km/h en tout.

En ce qui concerne l’économie, Audi annonce 39,8mpg pour cette variante S line, tandis que les émissions sont de 161g/km de CO2. Si vous êtes à la recherche de l’A5 à essence la plus économe, il vous faudra opter pour la version Sport d’entrée de gamme, qui franchit la barre des 40mpg tout en réduisant les émissions grâce, notamment, à une taille de roue plus petite.

Comment se sent-on au volant ?

L’Audi A5 Sportback est une voiture avec laquelle il n’est pas difficile de se familiariser rapidement et facilement. Vous vous installez derrière le volant bien dimensionné et réglable, vous enclenchez le levier de vitesses et vous partez, en savourant le raffinement et le confort de la voiture.

Les défauts de la boîte de vitesses d’Audi, qui existent depuis longtemps, demeurent cependant. Si vous demandez un peu plus de puissance à l’accélérateur, en particulier après un démarrage à l’arrêt, il vous faudra quelques instants de plus pour que cette puissance se traduise en mouvement vers l’avant.

Il ne s’agit pas d’une voiture qui vous incite à conduire rapidement ou de manière plus fougueuse, mais qui vous invite plutôt à adopter un rythme un peu plus détendu. Sur l’autoroute – où nous nous attendons à ce que la grande majorité des Sportback passent la majeure partie de leur temps – elle se sent confortablement à l’aise, avec un bruit de route minimal et une suspension raffinée aidant à créer une voiture qui parcourt vraiment les kilomètres avec un minimum d’agitation.

Verdict

L’Audi A5 Sportback est raffinée, haut de gamme et agréable à regarder, ce qui lui permettra sans aucun doute de trouver la faveur des utilisateurs professionnels et des conducteurs longue distance. Cette variante à essence n’est peut-être pas le choix le plus évident, mais sa douceur et son silence en font une option réellement plausible sans trop de baisse d’efficacité ou d’économie.

Les petites mises à jour apportées par Audi à l’ensemble de la voiture ont certainement augmenté encore plus son attrait, faisant de cette A5 Sportback une option résolument bonne dans le segment des berlines exécutives.

  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques d’Audi

Voitures similaires

Alfa Romeo Giulia | Audi A4 | BMW Série 3 | BMW Série 4 Gran Coupé | Jaguar XE | Kia Stinger | Mercedes-Benz Classe C | Peugeot 508 | Skoda Superb | Tesla Model 3 | Vauxhall Insignia | Volkswagen Arteon | Volkswagen Passat | Volvo S60

Spécifications principales

Modèle testé : Audi A5 Sportback 40 TFSI S line
Prix : £48,275
Moteur : 2.0-litre essence
Boîte de vitesses : Automatique à sept rapports

Puissance : 190 cv
Couple : 320 Nm
Vitesse maximale : 150 mph
0-60 mph : 7,2 secondes

Consommation de carburant (combinée) : 39,8 mi/gal
CO2 émissions : 161 g/km
Note de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2015)
Évaluation de l’expert TCE : Pas encore évalué (en date de novembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*