Essai de la Porsche Macan Turbo

Alors que de nombreux amateurs de voitures aiment à considérer Porsche comme un simple constructeur de voitures de sport, il est facile d’oublier que la véritable viande des ventes de la firme provient en fait des SUV, la Macan étant très populaire parmi ceux qui veulent l’aspect et le côté pratique d’un SUV mais qui n’ont besoin de l’utiliser que pour la course d’école.

Aujourd’hui, nous testons le Turbo, qui a été ajouté tardivement à la Macan liftée et qui se situe tout en haut de la gamme avec plus de puissance et plus d’équipement. Nous savons déjà que ce SUV est l’une des meilleures voitures de conduite du segment, alors cette version phare valait-elle la peine d’attendre ?

  • Plus de nouvelles, d’évaluations, de critiques et de reportages sur Porsche

Quoi de neuf sur la Porsche Macan Turbo ?

Ce dernier modèle Turbo a été présenté dans le cadre du lifting de Macan, il est donc peut-être surprenant de le voir bénéficier d’une mise à jour assez complète au lieu des habituelles petites retouches. Par exemple, sur le plan des performances, le moteur a été redimensionné, le châssis a été révisé et les freins ont été améliorés de série.

Il y a également quelques retouches de style pour le distinguer du reste de la gamme, un nouveau système d’info-divertissement à écran tactile à l’intérieur, et une technologie améliorée d’assistance au conducteur et de confort. Par rapport à son prédécesseur, le Macan Turbo devrait donc être un meilleur conducteur et plus agréable à vivre.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Le Macan est un beau petit SUV, bien que son meilleur angle soit certainement l’arrière. Le Turbo bénéficie de la barre lumineuse intelligente qui suit toute la largeur de la voiture et qui est incorporée dans les feux arrière, tandis que le modèle Turbo se distingue par un aileron de toit proéminent et un diffuseur arrière intégré au pare-chocs.

La partie avant est moins élégante, avec une grande calandre imposante flanquée de grandes prises d’air et des phares légèrement incurvés, en contradiction avec la partie arrière pointue et le design audacieux des jantes en alliage. Son apparence dépend aussi beaucoup de la couleur, notre voiture « Crayon » blanc cassé avec de grosses roues noires a l’air plutôt discrète, mais vous pouvez aller complètement dans l’autre sens et opter pour le vert Kermit, si vous préférez.

A quoi ressemble la spécification ?

Ce modèle phare étant le Macan Turbo, ses caractéristiques sont impressionnantes. L’équipement standard comprend des garnitures de carrosserie d’allure sportive, des jantes en alliage de 20 pouces, une sellerie en cuir dans l’habitacle, des sièges sport et un système de climatisation à trois zones.

Sans surprise pour un constructeur de voitures de luxe, il est facile de devenir fou avec la liste d’options, et c’est exactement ce qui s’est passé avec notre voiture d’essai. La Turbo démarre à 68 530 £, mais la nôtre avait presque 18 000 £ d’options supplémentaires, comme la peinture Crayon pour 1 676 £, un intérieur en cuir noir pour 1 154 £, une suspension pneumatique à réglage automatique pour 1 044 £, des roues Sport Classic de 21 pouces pour 1 482 £ et des phares principaux à LED, d’une efficacité ridicule, pour 618 £.

Sur le plan de la sécurité, le Macan a été soumis à des tests de collision par Euro NCAP en 2014, lorsque le modèle original a été lancé, cinq étoiles. Cette note reste d’actualité, bien que le test soit devenu plus difficile ces dernières années.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Comme on peut s’y attendre dans une Porsche, l’intérieur est un endroit agréable pour s’asseoir et manger pendant des kilomètres. La cabine du Macan peut sembler être un endroit assez sombre, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une sellerie plus claire si possible, mais sinon, tous les matériaux sont de qualité supérieure et l’espace est convenablement spacieux.

– Publicité –

La principale amélioration est le grand écran tactile de 11 pouces qui se trouve dans la console centrale. Il est en Full HD et le résultat est l’un des écrans de navigation de la plus haute qualité sur le marché, tandis que la sensibilité tactile est fantastique et vous permet de passer rapidement d’un écran à l’autre. Il y a cependant une juxtaposition étrange, car si l’écran tactile est un magnifique élément central, il y a un nombre franchement étonnant de boutons en dessous, ce qui nuit à la modernité de l’habitacle.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Comme il s’agit d’une variante de performance, le gros titre doit être le nouveau moteur. Le mot redouté de « downsizing » (réduction des effectifs) fait son apparition, car l’ancien V6 de 3,6 litres a été remplacé par un moteur de 2,9 litres. Porsche a compensé en augmentant la puissance de 40 ch à 440 ch, ce qui donne un temps de 0 à 60 km/h de 4,3 secondes et une vitesse maximale de 167 km/h – des chiffres très impressionnants pour un SUV.

Bien que le Macan soit le petit SUV de Porsche par rapport au Cayenne, plus grand, il semble lourd sur la route, ce qui signifie que les performances du moteur sont quelque peu engourdies. Cela étant dit, il suffit de tourner le bouton de mode de conduite monté sur le volant sur sport ou Sport Plus pour que la voiture se mette en super-alerte, d’appuyer sur la pédale d’accélérateur, et le Turbo s’enclenche vraiment. Ce n’est pas un coup de fouet rapide, mais il laissera les banlieusards dans la poussière sans verser une goutte de sueur.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Les versions performantes de modèles grand public comme celui-ci ont tendance à trouver leur attrait dans leur capacité à changer de personnage, et c’est là que le Macan Turbo excelle vraiment. Maintenez-le dans son mode normal et il s’installe brillamment dans la vie quotidienne, étant un compagnon tranquille et confortable, que vous fassiez les cent pas en ville ou que vous rouliez sur l’autoroute. La seule plainte est peut-être la boîte de vitesses, qui peut être lente à se réveiller à des vitesses plus lentes

Cependant, passez à l’un de ses modes plus sportifs et il s’animera davantage. Avec une réponse du moteur améliorée et une boîte de vitesses qui s’éveille soudainement à vos besoins, le Macan Turbo peut satisfaire vos coups de pieds plus rapides avec facilité. Il est à son meilleur lorsqu’il s’agit d’accélérer à fond sur des routes à grande circulation plutôt que de s’attaquer à une route sinueuse, où son poids est cependant bien visible dans les virages.

Verdict

La Porsche Macan Turbo a beaucoup d’atouts. Elle est belle (sous la plupart des angles) et parvient à être rapide et amusante à conduire malgré la réduction des effectifs. Elle a une sonorité très agréable quand on la pousse et, bien qu’elle ne soit pas un kart, elle est quand même gratifiante dans les virages. Ensuite, quand vous avez besoin de vous calmer, c’est un compagnon de détente, même si la boîte de vitesses peut parfois s’endormir.

La seule plainte majeure est peut-être le prix. Comme c’est le cas pour une Porsche, vous pouvez facilement dépenser des sommes à cinq chiffres en options, comme le prouve le prix de 86 000 £ de notre voiture. Pour un SUV de taille moyenne, c’est franchement ridicule, mais pour les acheteurs aisés qui exigent un badge, ce n’est peut-être pas un problème.

  • Plus de nouvelles, d’évaluations, de critiques et de reportages sur Porsche

Voitures similaires

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio | Audi SQ5 | BMW X3M | BMW X4M | Mercedes-Benz GLC 63

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Porsche Macan Turbo
Prix (sur route) : £86,143
Moteur : V6 2,9 litres biturbo essence
Boîte de vitesses : Automatique à sept vitesses
Le pouvoir : 440 ch
Couple : 550 Nm
Vitesse maximale : 167 mph
0-60 mph : 4,3 secondes
CO2 de l’UE : 224 g/km
Notation Euro NCAP : Cinq étoiles (2014)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*