Essai de la Peugeot 2008

Il n’y a pas si longtemps, le concept même de la dernière Peugeot 2008 faisait froncer les sourcils. Peugeot n’accepte plus sa place dans le courant dominant, mais se situe quelque part entre ses rivaux traditionnels et les constructeurs plus haut de gamme.

Si vous avez passé un peu de temps autour des voitures du constructeur français ces derniers temps, vous savez qu’il est parfaitement capable de se mêler aux grands noms, avec des voitures élégantes et des intérieurs de haute qualité mêlés à un caractère authentique. Ce petit SUV à l’allure cool doit cependant faire face à de brillants rivaux, alors est-ce qu’il a ce qu’il faut ?

  • Peugeot 2008 (à partir de 2020) – Avis d’Expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Peugeot

Quelles sont les nouveautés de la Peugeot 2008 ?

Pour Peugeot, le principal argument de vente est le principe du « choix du groupe motopropulseur ». Il y a donc les habituelles options essence et diesel, mais aussi une version électrique e-2008 avec une impressionnante autonomie de 193 miles.

Elle est construite sur la toute nouvelle plateforme de véhicule de la firme, appelée Common Modular Platform, ce qui lui donne plus d’espace qu’auparavant, aidé par le fait qu’elle est 14 cm plus longue qu’avant. Un aspect intéressant pour ceux qui envisagent le VE est que le coffre de 360 litres est le même pour tous les groupes motopropulseurs, ce qui signifie que le VE ne perd pas en praticité car les batteries ne grignotent pas l’espace du coffre, contrairement à de nombreuses rivales.

Il reçoit également le style funky habituel de Peugeot, le i-Cockpit 3D et de nombreuses technologies d’aide à la conduite.

A quoi ressemble-t-elle ?

Le style est le véritable atout de la 2008. Alors que de nombreuses voitures de ce segment sont coupables de ressembler à des copies les unes des autres, la Peugeot 2008 se distingue vraiment par la combinaison d’ailes musclées, d’arêtes vives et de dessins complexes.

La partie avant présente un design de phares saisissant, avec des feux de position à trois griffes, tandis que la section centrale basse du capot et les bords plus hauts donnent une attitude masculine qui va de pair avec les détails chics. Les feux arrière, quant à eux, reprennent le thème des griffes et donnent à la voiture une allure extra-large dans le cadre d’une barre pleine largeur.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Proposé à partir de 26 150 £, notre modèle GT Line est très bien équipé et présente un look fantastique avec ses touches de style supplémentaires. L’équipement de série de cette finition comprend un kit de sécurité complet, l’affichage des instruments en 3D, le volant en cuir perforé, la radio DAB avec Apple CarPlay et Android Auto, et les phares à LED.

Notre voiture d’essai était équipée de quelques options, le régulateur de vitesse adaptatif à 300 £ semblant être une mise à niveau de bonne valeur, tout comme le toit panoramique à 750 £. Cependant, 200 £ pour la surveillance des angles morts est un peu décevant compte tenu du prix de départ de la voiture, tandis que 1 500 £ est un peu cher pour une sellerie en cuir intégral (bien que cela ajoute également une fonction de massage).

Les amateurs de musique devraient opter pour le système stéréo amélioré, qui ajoute 590 £ au prix.

Comment est l’intérieur de la Peugeot 2008 ?

Le style se poursuit également à l’intérieur. Alors que de nombreux constructeurs optent pour le minimalisme de nos jours, Peugeot s’engage à offrir quelque chose avec un peu plus de caractère. Ainsi, des lignes, des coins et des courbes amusants font qu’aucune surface n’est ennuyeuse.

Les interrupteurs à bascule centraux sont également très agréables à utiliser, mais le style a définitivement affecté la fonctionnalité dans l’habitacle. Par exemple, les boutons de navigation rapide sont un étrange symbole tactile au-dessus des interrupteurs à bascule, et ils ne fournissent aucun retour d’information, de sorte qu’ils sont bizarres à toucher mais ne vous font pas savoir qu’ils ont été activés. Par ailleurs, le petit volant bloque toujours la vue du cockpit numérique dans la plupart des positions de conduite, ce qui devient rapidement irritant.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Trois moteurs à essence sont proposés, l’option d’entrée de gamme étant dotée d’une boîte manuelle à six vitesses, la version GT supérieure d’une boîte automatique à huit vitesses et la version intermédiaire des deux boîtes de vitesses. L’unique diesel, quant à lui, n’est disponible qu’en version manuelle.

Notre voiture était équipée du moteur essence PureTech 1,2 litre de catégorie moyenne, développant 130 ch. Ce n’est pas l’unité la plus inspirante, mais elle semble être la meilleure du lot car le moteur est réactif sans trop affecter la consommation de carburant.

Comment se comporte la Peugeot 2008 ?

Heureusement, ce n’est pas le style qui prime sur la substance, car sur la route, le Peugeot 2008 est très agréable à conduire. La direction est légère en ville, ce qui signifie que malgré le fait qu’il s’agisse d’un SUV, il est facile à conduire en zone urbaine – idéal pour aller à l’école. Cependant, il reste calme sur les chemins de campagne sinueux, il est donc bon à conduire où que vous viviez.

La boîte de vitesses est également excellente. Alors que les boîtes manuelles disparaissent lentement, il est bon de voir que certains constructeurs s’engagent à fournir un bon système pour ceux qui veulent changer de vitesse eux-mêmes.

Verdict

Si vous recherchez un SUV familial un peu plus intéressant que la plupart des modèles presque identiques sur le marché, vous serez sans doute séduit par le style brillant du 2008, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le fait qu’il offre une excellente expérience de conduite et une praticité décente signifie que le Peugeot 2008 est certainement digne de votre attention. Oui, les modèles haut de gamme sont vendus à un prix qui rivalise avec celui de l’Audi Q2, mais il est beaucoup plus intéressant et plus grand, ce qui en fait une valeur sûre.

Si vous pouvez passer outre les bizarreries de l’intérieur, il y a très peu de choses qui vous décevront.

  • Peugeot 2008 (à partir de 2020) – Avis d’Expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Peugeot

Voitures similaires

Audi Q2 | Citroën C3 Aircross | Dacia Duster | Fiat 500L | Fiat 500X | Ford EcoSport | Ford Puma | Honda HR-V | Hyundai Kona | Jeep Renegade | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX | Nissan Juke | Renault Captur | SEAT Arona | Skoda Kamiq | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc

Caractéristiques principales

Modèle testé : Peugeot 2008 GT Line
Prix : à partir de £26,580
Moteur : 1.2-litre essence
Boîte de vitesses : Manuelle à six vitesses

Puissance : 130 cv
Couple : 230 Nm
Vitesse maximale : 122 mph
De 0 à 60 mph : 8,9 secondes

Consommation de carburant (combinée) : 43,7 – 50,6 mpg
CO2 .. : 121 – 141 g/km
Note de sécurité Euro NCAP : Quatre étoiles (2019)
Évaluation de l’expert TCE : 77% (en date de décembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*