Essai de la Renault Megane Sport Tourer E-Tech

La Renault Megane est une voiture qui reste connue pour le style controversé du modèle de deuxième génération, bien que plus d’une décennie se soit écoulée depuis cette version bien connue.

Et bien qu’elle soit toujours populaire, deux générations plus tard, la Mégane n’est plus le grand succès qu’elle a connu, même avec son style cool. Ainsi, avec une concurrence plus féroce dans la catégorie des bicorps familiaux – notamment de la part des crossovers comme le Captur et le Kadjar de Renault – Renault a entrepris de redonner un coup de jeune à la Mégane pour s’assurer qu’elle ne tombe pas dans l’oubli, mais la dépasse-t-elle ?

  • Renault Megane (à partir de 2016) – Avis d’Expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Renault

Quelles sont les nouveautés de la Renault Megane Sport Tourer ?

Le style est sans doute le meilleur aspect de la Renault Mégane, il n’est donc pas surprenant qu’il soit resté pratiquement inchangé. Au lieu de cela, c’est l’habitacle qui est vraiment la principale différence, avec Renault agitant la même baguette magique qui a profité aux nouvelles Clio et Captur récemment – ce qui signifie une amélioration de la qualité et plus de technologie.

Il y a également eu un remaniement des niveaux de finition et, surtout, l’introduction d’un nouveau modèle hybride rechargeable E-Tech sur le break Sport Tourer – la voiture que nous testons ici – qui fait partie du déploiement de l’électrification sur les principaux modèles de Renault.

A quoi ressemble-t-elle ?

Bien que l’actuelle quatrième génération de la gamme Renault Megane existe depuis cinq ans, elle semble toujours aussi fraîche que le jour où elle a été dévoilée – et est dominée par d’énormes feux à l’avant et à l’arrière.

Dans le cadre de la mise à jour de l’année dernière, ces feux ont été remplacés par des LED de série, et ceux de l’arrière comportent des indicateurs défilants. Si vous regardez de plus près, vous verrez également une nouvelle calandre.

Si vous aimez les looks sportifs, vous adorerez également la nouvelle finition R.S. Line, qui remplace l’ancienne GT Line. Renault étire son marketing en disant que le design s’inspire de la F1, mais que vous tombiez dans ce piège ou non, c’est un beau break, aidé par des pare-chocs révisés, de grandes jantes en alliage et des garnitures extérieures chromées.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Susceptible d’être le choix le plus populaire auprès des acheteurs de flotte, le niveau de finition Iconic d’entrée de gamme sans fioritures est bien équipé de série, y compris des jantes en alliage de 16 pouces, des phares à LED, l’entrée sans clé et des capteurs de stationnement avant et arrière.

Elle est vraiment équipée de tout ce que vous pouvez demander, mais si vous voulez du style, il vaut la peine de craquer pour la ligne R.S.. Celle-ci vous offre un look plus racé, ainsi que des équipements de sécurité supplémentaires, un écran tactile plus grand et un système de cadrans numériques.

Comme pour toutes les hybrides rechargeables, les prix ne sont pas bon marché, avec la Renault Megane Sport Tourer E-Tech standard coûtant à partir de £30,685, ce qui est très similaire à la Kia Ceed SW PHEV. Dépensez 2 000 £ de plus si vous voulez la finition R.S. Line.

Comment est l’intérieur de la Renault Megane Sport Tourer ?

En apparence, l’habitacle de la Mégane ne semble pas trop différent de celui de son prédécesseur, mais c’est en y regardant de plus près que l’on remarque les changements nécessaires. Comme auparavant, le système multimédia est intégré dans le design, mais il dispose d’une nouvelle interface qui est beaucoup plus agréable à utiliser, tandis que la qualité de l’ensemble s’est nettement améliorée.

Toutes les versions E-Tech bénéficient également d’un système numérique, tandis que dans la finition R.S. Line, vous pouvez avoir des sièges entièrement en Alcantara, qui contribuent vraiment à offrir une expérience plus sportive – ils sont presque comme des sièges baquets en termes de conception, mais toujours très confortables.

En passant d’une motorisation à essence pure à une motorisation à essence électrifiée, le coffre de la Mégane a subi une perte de praticité, passant de 521 litres à 447 litres. Cependant, ce n’est vraiment que le rangement sous le plancher qui a été réduit, et le reste de l’habitacle est généralement spacieux, bien que ces sièges fantaisie et le toit ouvrant sur notre voiture d’essai aient quelque peu affecté l’espace arrière. À cet égard, la Kia Ceed SW est un choix plus utile.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

C’est un nouveau groupe motopropulseur qui se cache sous le capot de la Mégane – et c’est exactement le même que celui que vous trouverez dans le nouveau Captur. Il s’agit d’un moteur essence 1,6 litre atmosphérique couplé à deux moteurs électriques et à une batterie de 9,8 kWh, produisant 160 ch et 349 Nm en combinaison. Il utilise également une astucieuse transmission automatique sans embrayage, qui est très douce et beaucoup plus agréable à utiliser que les CVT que l’on trouve souvent dans les hybrides.

Mais ce n’est pas une voiture qui se concentre sur les performances – le 0 à 100 km/h s’effectue en 9,6 secondes et, à pleine puissance, elle atteindrait les 111 km/h annoncés. C’est plutôt au niveau de l’efficacité que la Mégane se distingue. Avec une autonomie de 30 miles en mode électrique, Renault affirme qu’elle peut atteindre 217,3mpg, avec des émissions de CO2 de 30g/km – ce dernier chiffre en faisant une superbe voiture de société grâce à un taux d’avantage en nature de 10%.

Comment se comporte la Renault Megane Sport Tourer ?

Bien que notre voiture d’essai ait pu être habillée de son équipement R.S. Line, sous sa robe, il s’agit d’un break hybride raisonnable, et c’est vraiment ainsi que la Megane se comporte sur la route.

Il s’agit d’un groupe motopropulseur doux et discret qui exploite intelligemment ses différentes ressources – laissez-le en mode de conduite « MySense » et il le fera pour vous, mais Sport offre plus de réactivité, tandis que Pure vous permet de vous balader en utilisant uniquement l’électricité. Bien qu’un peu ferme dans cette catégorie sportive, elle reste confortable et se comporte bien pour un break – ce qui la rend plus agréable au volant que la Kia Ceed SW PHEV, sa principale rivale.

Le seul vrai reproche concerne la direction elle-même, qui a une lourdeur artificielle bizarre – comme si Renault l’avait modifiée pour offrir une sensation « sportive », mais pas de manière efficace.

Verdict

Bien que la Renault Megane Sport Tourer ne soit pas l’un des breaks les plus vendus, avec l’introduction de cette hybride rechargeable E-Tech, elle mérite d’être plus populaire. Comme auparavant, c’est un break à l’allure sérieuse, et l’accent mis par Renault sur l’amélioration de la qualité et de la technologie dans le cadre de cette mise à jour a certainement été remarqué.

Pour les conducteurs d’entreprise et ceux qui font de courts trajets et peuvent recharger régulièrement, c’est un break hybride très attrayant, mais assurez-vous que votre style de vie convient à cette autonomie électrique de 30 miles avant de signer sur la ligne pointillée.

  • Renault Megane (à partir de 2016) – Avis d’expert
  • Plus de revues, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Renault

Voitures similaires

Citroën C4 Cactus | Fiat Tipo Estate | Ford Focus Estate | Hyundai i30 Estate | Kia Ceed SW | Mercedes-Benz CLA Shooting Brake | Mini Clubman | Peugeot 308 SW | SEAT Leon Estate | Skoda Octavia Estate | Toyota Corolla Touring Sports | Vauxhall Astra Sports Tourer | Volkswagen Golf Estate

Caractéristiques principales

Modèle testé : Renault Megane Sport Tourer E-Tech R.S. Line
Prix (sur route) : £32,995
Moteur : hybride rechargeable essence/électrique de 1,6 litre
Boîte de vitesses : Automatique à sept rapports

Puissance : 160 cv
Couple : 349 Nm
Vitesse maximale : 111 mph
De 0 à 60 mph : 9,6 secondes

Consommation de carburant (combinée) : 217 mpg
Émissions de CO2 : 30 g/km
Note de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2015)
Évaluation de l’expert TCE : 70% (à partir de mars 2021)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*