Essai de la Caterham 420R

La gamme de Caterham s’est élargie ces dernières années, avec des variations de son emblématique Seven qui apparaissent rapidement. Il y a des voitures suralimentées, des voitures turbocompressées et des voitures qui suivent une formule familière, comme celle-ci – la 420R.

Utilisant un moteur Ford et disposant d’un équipement adapté à la piste, elle a été créée pour ceux qui aiment injecter un peu de sport automobile dans leur voiture de route.

Mais réussit-elle à s’imposer sur la voie publique, ou est-elle trop vive et trop difficile à manier ? Nous sommes allés dans la 420R pour le découvrir.

  • Plus de nouvelles, critiques et articles sur Caterham

Quoi de neuf ?

Croyez-le ou non, malgré son style classique, la 420R présente un grand nombre de nouveautés. Elle dispose désormais de phares à LED – un gros bonus pour les Caterham – ainsi que de nouveaux cadrans rétroéclairés et même d’un pare-brise chauffant. Ce n’est peut-être pas une technologie de pointe par rapport aux voitures modernes, mais pour la Seven, c’est une grande nouvelle.

Mais, bien sûr, l’intérêt principal d’une Caterham est d’être conduite. C’est pourquoi, dans cette voiture R, vous avez un différentiel à glissement limité, une suspension améliorée et un volant d’inertie léger. Vous avez même des sièges de course en composite et un harnais à quatre points. Il s’agit d’un équipement sérieux, vous pouvez donc lui pardonner de ne pas disposer des dernières technologies en matière de confort.

A quoi ça ressemble ?

La Caterham Seven ne ressemble à rien d’autre sur la route aujourd’hui. Garez-la près d’une supercar moderne, et il est probable que les gens seront naturellement attirés par la petite voiture à deux places. Les phares à LED ont permis d’affiner un peu les choses, et ils sont non seulement plus agréables à regarder mais aussi beaucoup plus efficaces la nuit – les halogènes standard de la Seven ne suffisent tout simplement pas à éclairer la nuit devant vous.

Le style de la 420R est plus agressif que celui des autres modèles Caterham, c’est certain, mais il est toujours reconnaissable.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la 420R n’est pas truffée de technologies, ni d’écrans et d’affichages. C’est un excellent antidote à la complexité des voitures modernes, et l’expérience dépouillée que vous obtenez avec une Caterham est une expérience que peu d’autres constructeurs peuvent égaler.

Il est possible d’installer des sièges chauffants en option – notre voiture d’essai n’en était pas équipée, cependant – c’est donc une option qui pourrait aider à améliorer légèrement les niveaux de confort à l’intérieur de la Seven pendant une conduite hivernale animée.

Comment est l’intérieur ?

Il est intéressant de mentionner que notre 420R d’essai était équipée d’une grande carrosserie, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus d’espace dans l’habitacle que dans une Caterham Seven standard. Cela ouvre la voiture aux conducteurs de grande taille pour qui une Seven aurait été trop inconfortable à conduire, ainsi qu’à ceux qui trouvent l’habitacle normal trop étroit.

Les sièges sport sont d’un confort impressionnant et l’on ressent une grande sensation de confort lorsque l’on est assis dans l’habitacle. Les chauffages sont aussi étonnamment efficaces et, bien que le toit soit rudimentaire dans sa construction, il fait du bon travail en gardant les pires intempéries à l’extérieur – bien que nous soutiendrons toujours que la Seven est mieux conduite avec le toit enlevé, sauf en cas de nécessité absolue.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

La 420 est le point d’entrée de la Sevens équipée d’un moteur 2.0 litres, les modèles inférieurs étant équipés d’un 1.6 litre. Ici, vous obtenez 210 ch d’un moteur quatre cylindres d’origine Ford, qui entraîne les roues arrière par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Le poids n’est que de 585 kg et Caterham annonce une puissance de 375 ch par tonne.

Cela signifie que la 420R passera de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, avant d’atteindre une vitesse de pointe de 136 mph. Ce sont des performances qui effraieront la plupart des voitures de sport, et qui donneront même du fil à retordre à certaines supercars. Vous bénéficiez également d’une suspension à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs sport Bilstein à l’avant et d’une suspension semi-indépendante à l’arrière. En outre, les pneus collants Avon ZZS contribuent à donner à la Caterham encore plus d’adhérence.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Conduire la 420R est un mélange de rudimentaire et de sublime. Sortez d’une voiture moderne – même d’une bicorps ordinaire – et montez dans la 420R, et vous aurez l’impression de sauter des époques. La direction est lourde et sans assistance, l’embrayage est vif à froid et la boîte de vitesses a cette sensation mécanique forte que l’on ne trouve plus aujourd’hui. En ville, c’est un défi à conduire, c’est certain.

Mais augmentez la vitesse et les choses s’éclaircissent assez rapidement. Le moteur Ford adore être poussé dans les tours, et c’est vers le haut de la plage de régime qu’il donne le meilleur de lui-même, tandis que les pédales parfaitement espacées font des changements de vitesse du talon au pied un jeu d’enfant. Ensuite, il y a l’adhérence, qui sur le sec est disponible à la pelle. C’est sur le mouillé que la Caterham devient un peu plus difficile, où les pneus Avon et la puissance abondante signifient que les roues arrière peuvent rapidement être vaincues avec le moindre coup d’accélérateur.

Verdict

La Caterham 420R est sans doute l’un des points les plus agréables de toute la gamme. Elle présente une pointe d’acuité que seules les Sevens équipées du moteur 2,0 litres obtiennent, sans pour autant apporter la folie associée à la 620R suralimentée, le haut de gamme.

Oui, elle n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais pour ceux qui veulent sortir et découvrir comment une voiture doit se comporter, la 420R est difficile à battre. Ajoutez à cela les sièges chauffants en option et vous aurez une voiture qui vous donnera le sourire par tous les temps.

  • Plus de nouvelles, de critiques et d’articles sur Caterham

Voitures similaires

Alpine A110 | Ariel Atom | Lotus Elise | Mazda MX-5 | Subaru BRZ | Toyota GT86 | Zenos E10

Spécifications principales

Modèle testé : Caterham 420R
Prix : à partir de £35,490
Moteur : 2.0-litre essence
Boîte de vitesses : Manuelle à cinq vitesses

Puissance : 213 cv
Couple : 203 Nm
Vitesse maximale : 136 mph
0-60 mph : 3,8 secondes

Consommation de carburant (combinée) : TBA
CO2 .. : TBA
Note de sécurité Euro NCAP : Non évalué
Cote d’expert TCE : Non évalué

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*