Essai de Morgan Plus Four

Il s’agit du Morgan Plus Four et, ne vous y trompez pas, c’est une chose tout à fait nouvelle. Cette voiture, qui se trouve au sommet de la dernière architecture en aluminium de la firme et qui est propulsée par l’un des moteurs les plus puissants de BMW, a été conçue pour succéder à la célèbre Plus Six.

Le précédent Plus 4 – notez le changement numérique dans la structure de dénomination – était l’un des best-sellers de Morgan, donc ce dernier doit vraiment être plutôt bon. Nous avons pris le volant pour voir si les choses se sont déroulées comme prévu.

  • Plus d’informations, de critiques et de reportages sur Morgan

Quoi de neuf ?

Il y a beaucoup de choses qui se passent ici. Comme nous l’avons déjà mentionné, le Plus Four est assis sur la dernière architecture de Morgan – appelée CX – qui a une structure en aluminium collé. Au lieu de l’ancien châssis en acier, cette nouvelle configuration permet à la Morgan d’être plus rigide, plus solide et plus légère. En fait, ce biplace ne pèse qu’un peu plus d’une tonne, tout en intégrant le bois dans sa conception.

Ailleurs, nous avons un intérieur classique avec quelques modifications modernes, mais il s’agit vraiment de mélanger l’ancien et le nouveau.

A quoi cela ressemble-t-il ?

On dirait un Morgan, n’est-ce pas ? En termes de style, elle ne ressemble à rien d’autre sur la route aujourd’hui, et partout où le Plus Four va, les gens s’arrêtent pour la regarder. Mais il n’y a aucune animosité envers cette voiture. Parfois, il peut y avoir un certain dégoût pour les supercars criardes ou les voitures de sport bruyantes et aboyantes, mais il n’y a rien de tout cela ici. Une Morgan est une voiture britannique très appréciée, que les gens semblent vraiment heureux de voir.

Les longues arches sculptées ont été transmises aux différentes générations de Morgan, tandis que les roues en fil de fer de notre voiture ont été intelligemment mises au goût du jour avec une peinture verte à code de couleur correspondant à la carrosserie.

A quoi ressemble la spécification ?

Il n’y a pas d’installation d’info-divertissement à double écran ni de connectivité de smartphone sans fil à proprement parler ici. Le Plus Four n’est pas équipé des dernières technologies, mais Morgan a installé un nouvel écran compact devant le volant pour afficher les réglages de chauffage et de ventilation, ainsi que des informations clés comme la vitesse. Il s’agit d’une petite mise à jour – vue pour la première fois sur le Plus Six – mais elle est bienvenue.

À 62 995 £, le Plus Four n’est certainement pas bon marché, et après quelques options de choix telles que les roues et l’air conditionné mentionnés ci-dessus, notre voiture d’essai a atteint près de 75 000 £.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

La cabine du Morgan est un illustre mélange de matériaux haut de gamme et d’ergonomie à l’ancienne. Il y a plus de place à l’intérieur du Plus Four que vous ne le pensez, avec suffisamment d’espace pour s’allonger. Il est beaucoup moins contraignant que, par exemple, un Caterham Seven, qui permet au Morgan de faire des voyages un peu plus longs. Les sièges sport sont bien rembourrés et disposent d’un système de soutien lombaire qui utilise une petite ampoule en caoutchouc sous la chaise pour pomper l’air dans le siège ou le laisser sortir. C’est une façon rudimentaire de faire les choses, mais elle fonctionne.

Le volant se trouve près de votre poitrine, et bien que le volant lui-même puisse être un léger détachement des roues équipant les vieilles voitures Morgan, il est assez agréable à tenir. Pour ce qui est du compartiment à bagages, il y a un petit espace derrière les sièges qui peut être rempli de sacs plus souples, mais c’est à peu près tout.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

– Publicité –

Le Plus Four utilise un moteur à essence 2,0 litres turbocompressé, compact mais puissant, qui est une gracieuseté de BMW. Il développe une puissance de 225 ch et – ce qui est impressionnant pour une voiture de cette taille – un couple de 400 Nm. Cela signifie que cette Morgan va atteindre une vitesse de 0 à 60 km/h en 4,6 secondes et une vitesse maximale de 149 km/h.

La puissance est envoyée aux roues arrière par une boîte manuelle à six vitesses – une boîte automatique est disponible mais nous garderions le levier de vitesses – et vous ne trouverez pas ici une suite de systèmes d’aide et d’assistance à la conduite entrant en jeu. Un bonus supplémentaire de ce nouveau groupe motopropulseur est l’efficacité ; Morgan affirme qu’il peut atteindre 40mpg et que les émissions de CO2 ne sont que de 159g/km. Le groupe Plus Four est donc bien plus écologique que ce que l’on pourrait croire.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Si vous vous installez dans le siège rembourré mais offrant un bon soutien de la Morgan, vous vous retrouverez dans une position de conduite légèrement plus élevée que ce que vous pouvez attendre d’une voiture de ce type. Elle vous offre une bonne vue sur l’horizon, avec le long capot à lamelles qui s’étend juste devant vous. C’est l’un des meilleurs angles de vision du pare-brise dans le secteur, nous en sommes sûrs.

En appuyant sur le nouveau bouton de démarrage, le moteur s’anime d’un agréable grognement à l’ancienne (notre voiture était équipée d’un pot d’échappement sport en option) et à faible vitesse, la voiture bavarde joyeusement.

Prenez un peu de vitesse – ce que le Plus Four fait remarquablement bien – et toute la voiture se hérisse. Ce n’est pas une voiture qui aime être trop pressée ; il faut donner du temps à cette boîte de vitesses et il faut que toute la voiture soit bien réglée avant de l’envoyer dans un virage. Mais si vous lui montrez des virages larges et fluides, c’est à son meilleur niveau, le plus complet. Par rapport à l’ancienne 4, la nouvelle voiture présente une amélioration considérable et frappante : elle roule, tourne et se comporte simplement comme une voiture entièrement neuve.

Verdict

Étant donné le nombre de rivaux accomplis qui accompagnent les Plus 4 à ce niveau de prix, on peut dire que cette Morgan a une tâche encore plus difficile à accomplir que jamais. Cependant, le véritable attrait des « plus quatre » est le sens de l’occasion, et c’est quelque chose que d’autres ont du mal à saisir.

Pour beaucoup, les « plus quatre » n’ont pas de sens. Mais pour beaucoup de gens, seule une Morgan grattera la démangeaison. Et compte tenu des performances, de l’esthétique et de l’amélioration du comportement au quotidien de cette nouvelle voiture, nous pensons que cette démangeaison vaut la peine d’être grattée.

  • Plus d’informations, de critiques et de reportages sur Morgan

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Morgan Plus Four
Le prix tel qu’il a été testé : £74,949
Moteur : 2,0 litres d’essence
Boîte de vitesses : Manuelle à six vitesses

Le pouvoir : 260 ch
Couple : 400 Nm
Vitesse maximale : 149 mph
0-60mph : 4,6 secondes

Économie de carburant (combinée) : 40 mpg
CO2 de l’UE : 159 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Non testé
Évaluation des experts TCE : Pas encore noté (juillet 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*