Essai de la Hyundai Ioniq Electric

La gamme Ioniq a été à l’avant-garde de l’engagement de Hyundai à fournir des véhicules à faibles émissions. Lors de son lancement, elle a été la première voiture à être proposée avec le choix d’un groupe motopropulseur hybride, hybride rechargeable ou entièrement électrique, sans aucune variante non électrifiée.

Alors que la stratégie d’électrification de l’entreprise s’est étendue à ses modèles grand public, avec notamment Kona Electric qui a été plébiscité par l’ensemble de l’industrie, l’Ioniq est toujours en plein essor, ayant reçu une mise à jour à la fin de l’année dernière. Ici, nous testons la version purement électrique.

  • Plus d’informations sur Hyundai : critiques, évaluations, actualités et caractéristiques

Quoi de neuf ?

Bien que les nouvelles versions ressemblent à leurs prédécesseurs, il y a eu quelques changements mineurs mais notables. À l’extérieur, des modifications subtiles mais efficaces ont été apportées au design, tandis qu’à l’intérieur, l’aspect et les matériaux ont été améliorés.

Le modèle électrique que nous testons ici dispose d’une batterie plus grande et d’un moteur plus puissant, ainsi que de plus d’options pour ajuster la quantité de freinage régénératif proposée. Les groupes motopropulseurs hybrides ont été conservés, mais ils bénéficient désormais du même contrôle sur le freinage par récupération, ce qui augmente l’autonomie potentielle en mode électrique uniquement.

A quoi cela ressemble-t-il ?

La Hyundai Ioniq réussit à suivre une ligne de design raffinée qui la rend originale et unique sans avoir l’air trop farfelue. De l’arrière, elle a l’air un peu bizarre, mais de l’avant surtout, elle est très belle, avec ses nouveaux phares puissants et ses feux diurnes en forme d’éventail.

Les dernières modifications apportées au design fonctionnent bien, notamment une nouvelle grille de calandre fermée pour cette version entièrement électrique, des pare-chocs avant et arrière redessinés et des roues en alliage de 16 pouces au look nouveau. Quatre nouvelles couleurs ont également été ajoutées, ce qui porte à neuf le nombre de couleurs de la gamme Ioniq.

A quoi ressemble la spécification ?

Les prix de l’Electric commencent à 29 950 £ après la subvention du gouvernement pour les voitures branchées en finition Premium, qui offre des roues en alliage de 16 pouces, un volant gainé de cuir, des sièges avant chauffants et une sellerie en tissu. Elle comprend également toutes les technologies de bord, comme l’écran tactile de dix pouces, l’écran LCD dans le combiné d’instruments, le bloc de charge sans fil et la connectivité Android Auto et Apple CarPlay.

Passez à Premium SE pour 31 950 £ après la subvention, et les équipements supplémentaires comprennent un siège conducteur ventilé et à réglage électrique, des sièges arrière chauffants et un revêtement de siège en cuir.

Sur le plan de la sécurité, tous les modèles Hyundai Ioniq Electric ont un cinq étoiles de l’Euro NCAP, tout comme les modèles hybrides et hybrides rechargeables.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

À l’intérieur, c’est très différent d’avant ; bien que cela reste incontestablement Hyundai, on a l’impression qu’un réel effort a été fait pour apporter un attrait plus haut de gamme. Son succès est mitigé.

– Publicité –

Le nouveau système d’info-divertissement à écran large de dix pouces, logé dans un cadre noir brillant, est la principale caractéristique de la cabine, et bien qu’il soit réactif et intuitif à utiliser, avec les boutons tactiles situés ailleurs sur le tableau de bord, il est vraiment difficile à utiliser en déplacement.

L’écran tactile et la climatisation n’ont pas la classe et la qualité d’un modèle vraiment haut de gamme, mais ailleurs, Hyundai a fait un excellent travail en élevant les niveaux de qualité grâce à l’utilisation de matériaux doux au toucher.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Ces changements sous le capot signifient que la taille de la batterie a augmenté de plus d’un tiers pour atteindre 38,3 kWh, tandis que le moteur électrique plus puissant produit 134 ch et 295 Nm de couple. Le résultat est une autonomie officielle de 193 miles – bien que nous ayons généralement vu environ 170 miles indiqués avec une charge complète.

Alors que de nombreux véhicules électriques impressionnent par leur couple instantané, l’Ioniq a été réglé dans un souci d’efficacité, ce qui signifie qu’il est assez léthargique en dehors de la ligne. Cependant, il est loin d’être léthargique et a suffisamment de vitesse pour se faufiler dans les embouteillages et maintenir facilement sa vitesse sur autoroute.

L’autonomie sera également plus que suffisante pour le conducteur moyen. Nous avons constaté que nous avions perdu environ le même nombre de kilomètres de l’indicateur de distance parcourue que la distance parcourue, ce qui signifie que ce chiffre n’est pas un chiffre optimiste et irréalisable.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

L’Ioniq est une voiture qui veut que vous la conduisiez de manière calme et posée. Si vous le faites, c’est une voiture familiale bien élevée, confortable et relaxante à conduire. Grâce à ses dimensions relativement réduites et à sa bonne visibilité, elle est aussi heureuse de rouler tranquillement à la vitesse de l’autoroute que dans le trafic urbain.

Cependant, certains aspects de l’expérience de conduite sont décevants, notamment en ce qui concerne les freins, qui fournissent un retour d’information incohérent. Cela rend le ralentissement imprévisible, car on ne sait jamais exactement quelle force il faut exercer sur la pédale, ce qui entraîne un arrêt parfois saccadé.

Verdict

Alors que de nombreux véhicules électriques jouent sur l’accélération rapide ou le style futuriste à l’intérieur et à l’extérieur pour séduire les acheteurs par rapport aux véhicules à carburant traditionnel, l’approche de Hyundai est beaucoup plus banale : il s’agit d’une voiture d’apparence ordinaire qui est parfaitement bonne, bien qu’extrêmement ennuyeuse à conduire, tout en étant spacieuse et pratique à l’intérieur. Et c’est là que réside son attrait.

Il y a beaucoup d’autres concurrents qui entrent dans le segment cette année et qui feront de l’Ioniq un produit plus difficile à vendre, mais pour ceux qui veulent qu’une voiture ne soit rien d’autre qu’une voiture, l’Ioniq est la solution idéale.

  • Plus d’informations sur Hyundai : critiques, évaluations, actualités et caractéristiques

Voitures similaires

Hyundai Kona Electric | Kia e-Niro | Kia Soul EV | Nissan Leaf | Tesla Model 3

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Hyundai Ioniq Electric
Prix : £29,950
Moteur : Moteur électrique de 100 kw, batterie de 38,3 kWh
Le pouvoir : 135 hp
Couple : 295 Nm

Vitesse maximale : 103 mph
0-60mph : 9,7 secondes
Gamme : 193 miles
CO2 de l’UE : 0 g/km
Notation Euro NCAP : 5 étoiles (2016)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*