Essai de la Volkswagen ID.3

Cette voiture – la nouvelle Volkswagen ID.3 – est assez cruciale pour son constructeur. En tant que premier modèle entièrement électrique, elle représente un voyage vers un avenir entièrement électrique, et lorsque la firme allemande commence à ajouter des noms comme « Coccinelle » et « Golf » dans les comparaisons d’une voiture, vous savez que les choses deviennent sérieuses.

C’est pourquoi l’ID.3 doit vraiment être bonne. C’est la première voiture de ce qui deviendra une longue série de véhicules électriques portant le nom ID pour Volkswagen et, en tant que telle, c’est une voiture qui doit réussir. Nous nous sommes mis au volant pour voir si elle en est capable.

  • Volkswagen ID.3 (à partir de 2020) – Avis d’expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Volkswagen

Quoi de neuf sur la Volkswagen ID.3 ?

Eh bien, pratiquement tout est nouveau ici. L’ID.3 repose sur sa propre architecture, conçue dès le départ comme un véhicule électrique. Ainsi, alors que les précédents véhicules électriques de Volkswagen, tels que la e-Golf et la e-Up !, étaient des versions électriques de modèles existants, l’ID.3 est un véhicule autonome.

L’intérieur de la voiture reprend de nombreux éléments de l’actuelle Golf de huitième génération, mais ils sont présentés d’une manière totalement nouvelle et fraîche.

A quoi ressemble-t-elle ?

Comparez l’ID.3 à n’importe quelle autre voiture ordinaire actuellement en vente et vous verrez une différence marquée. Avec une barre lumineuse complète couvrant toute la largeur de l’avant de l’ID.3, il a un « visage » vraiment distinct, particulièrement visible la nuit.

C’est la même chose à l’arrière. Une large section de noir brillant contraste avec la couleur extérieure que vous avez choisie pour donner une apparence vraiment distinctive et cela fonctionne très bien.

Cependant, ne craignez pas que cette voiture ait été conçue pour que les gens ne manquent pas de la remarquer ; choisissez des couleurs plus discrètes et, pour la plupart, elle se fond dans le décor. C’est pratique si vous recherchez un véhicule électrique qui ne se vante pas de ses qualités écologiques.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

La I.D 3 a été initialement lancée en version 1ère édition, qui apporte une foule d’équipements de série. Tout comme la nouvelle Golf, il n’y a pas de boutons physiques, mais des écrans tactiles qui font le gros du travail. Il est centré autour d’un écran de dix pouces au milieu du tableau de bord et c’est là que vous aurez accès à la grande majorité des fonctions : pour la navigation par satellite, l’accès aux médias et aux appels téléphoniques, cela fonctionne bien. Pour la navigation par satellite, les médias et l’accès aux appels téléphoniques, il fonctionne bien. Nous avons cependant constaté que, pendant notre temps d’utilisation, l’accès aux commandes du chauffage et de la ventilation a pris un peu plus de temps qu’il ne le fallait.

Il y a également un écran de cinq pouces devant le conducteur et c’est là que vous trouverez la vitesse de la voiture, ainsi que des informations clés telles que l’autonomie et le niveau de la batterie.

Comment est l’intérieur de la Volkswagen ID.3 ?

C’est dans l’habitacle que les choses s’améliorent vraiment. Il y a une sensation immédiate d’espace, avec un grand salon qui crée un endroit instantanément relaxant. Comme nous l’avons déjà mentionné, certains aspects ressemblent à ceux que vous trouverez dans la Golf actuelle, mais alors que la Golf doit faire face à des choses banales comme des tunnels de transmission et des leviers de vitesses centraux, l’ID.3 n’en a pas – il y a donc vraiment des tonnes d’espace pour jouer avec.

Il n’y a que peu de choses à redire. Les commandes des phares sont placées de façon maladroite entre l’écran et le volant, et le sélecteur de vitesse lui-même donne l’impression que la marche avant et la marche arrière sont placées à l’opposé de ce que l’on attendrait. Nous sommes sûrs que vous vous y habituerez avec le temps, cependant.

Ceux qui se trouvent à l’arrière se trouveront bien gardés en termes d’espace pour la tête et les jambes, et même le coffre a une capacité confortablement utilisable de 385 litres.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

L’ID.3 est propulsée par un moteur de 150 kW relié à une batterie de 58 kWh. Dans cette configuration, Volkswagen affirme que vous devriez parcourir jusqu’à 260 miles avec une seule charge, tandis que grâce à la capacité de charge rapide, une charge de 0 à 80% peut prendre aussi peu que 30 minutes via une unité de 100kW. Toutefois, si vous prévoyez de recharger votre ID.3 à la maison – et c’est ce que la plupart des gens feront – il faudra neuf heures et demie pour recharger complètement les batteries à partir d’une batterie vide avec une wallbox de 7,2 kW.

En ce qui concerne les performances, l’ID.3 s’en sort bien. Son temps de 0 à 100 km/h en sept secondes n’est pas très éloigné de celui d’une Golf GTI, et il peut atteindre les 99 km/h.

Comment se comporte la Volkswagen ID.3 ?

Volkswagen a fait en sorte que la conduite de l’ID.3 soit aussi simple que possible. Ainsi, même le processus de démarrage est d’une simplicité délirante. Gardez la clé dans votre poche ou votre sac, approchez-vous de la voiture et elle vous laissera entrer. Asseyez-vous, utilisez le sélecteur de vitesse latéral – qui est presque identique à celui de la BMW i3 – pour sélectionner la conduite, et c’est parti. Il y a un bouton de démarrage, mais vous n’en avez pas besoin ; une fois que vous êtes dans la voiture, elle est vivante et prête à partir.

Et comme il s’agit d’une voiture à propulsion arrière, vous vous rendez compte à quel point l’ID.3 est impatiente de démarrer. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une voiture de drift à l’arrière, mais sortez d’un virage et la façon dont la voiture s’élance a cette assurance distincte de la propulsion arrière. Les performances affichées laissent la plupart des véhicules ordinaires sur le carreau à partir d’un arrêt, mais même à des vitesses plus élevées, l’ID.3 a plus qu’assez de peps pour les dépassements sur autoroute ou les fusions sur double voie.

Notre seul vrai reproche concerne les piliers avant ; bien qu’une section de verre atténue quelque peu le problème, ils sont plutôt épais et obscurcissent beaucoup votre vision vers l’avant.

Verdict

Comme nous l’avons dit au début de cet article, la Volkswagen ID.3 devait vraiment être bonne. Heureusement, il s’agit d’un VE incroyablement bien équilibré, avec une autonomie décente et un excellent comportement sur route, combinés à un intérieur bien fait mais haut de gamme, pour aboutir à une voiture qui donne vraiment l’impression d’être un produit authentique.

Au cours des prochains mois, Volkswagen introduira de nouvelles variantes de l’ID.3, avec des batteries plus petites ou plus grandes, et les diminutions ou augmentations d’autonomie qui en résultent, ce qui ouvrira la voiture à un public encore plus large. Cependant, pour l’instant, même cette ID.3 initiale est un pas assuré de Volkswagen vers un avenir entièrement électrique.

  • Volkswagen ID.3 (à partir de 2020) – Avis d’expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Volkswagen

Voitures similaires

BMW i3 | Hyundai Ioniq Electric | Hyundai Kona Electric | Kia e-Niro | Kia Soul EV | Mercedes-Benz Classe A hybride rechargeable | Mini Countryman hybride rechargeable | Nissan Leaf | Tesla Model 3 | Toyota Prius Plug-In

Spécifications principales

Modèle testé : Volkswagen ID.3 1ère édition
Prix (sur route) : £35,215*
Unité de moteur : Moteur électrique simple
Boîte de vitesses : Automatique à une vitesse
Puissance : 204 cv
Couple : 310 Nm
*inclut une subvention de 3 000 £ pour les voitures rechargeables

Vitesse maximale : 99 mph
0-60 mph : 7,0 secondes
Taille de la batterie : 58 kWh
Autonomie de la batterie : 260 miles
Note de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2020)
Évaluation de l’expert TCE : 83% (à partir de janvier 2021)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*