Essai de la Honda Jazz

Sur le marché lucratif des petites voitures, il y a une voiture qui a été largement sous-estimée. Alors que des modèles comme la Ford Fiesta et la Vauxhall Corsa dominent le palmarès des ventes, la Honda Jazz s’est fait discrète, offrant fiabilité, faibles coûts d’utilisation et praticité impressionnante, sans toutefois inquiéter les ténors en termes de ventes.

Aujourd’hui, cependant, il y a un nouveau modèle en ville qui, Honda l’espère, changera quelque peu la donne. Il a un nouveau look funky et un groupe motopropulseur hybride pour réduire les coûts d’exploitation. Il est temps de savoir si elle conserve tout ce que les acheteurs ont aimé tout en attirant de nouveaux clients en dehors des grands vendeurs.

  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Honda

Quoi de neuf ?

Les principaux points de discussion sont le look et le groupe motopropulseur, deux éléments que nous approfondirons plus tard dans cette revue. Cependant, pour résumer, la Jazz conserve des proportions et une silhouette similaires à celles de sa prédécesseur, avec une face avant plus excentrique, tandis que sous le capot, la motorisation hybride devrait être peu coûteuse.

Les autres mises à jour à noter comprennent le nouveau design avec un pilier A beaucoup plus étroit pour améliorer la visibilité, tandis que l’écran tactile d’infodivertissement a été mis à jour et reçoit de nouvelles fonctions de connectivité.

A quoi ressemble-t-elle ?

Alors que la Jazz de génération précédente pouvait être décrite comme indéfinie, le nouveau modèle s’efforce de lui donner un peu de caractère. Sous la plupart des angles, elle est aussi peu inspirante qu’avant, se fondant dans le décor, mais ce design discret plaira à certains.

Cependant, là où elle est meilleure, c’est à l’avant, où les phares excentriques et la grille de calandre étroite lui donnent un aspect funky et rétro de voiture japonaise kei. Cela pourrait diviser, mais dans un segment où le caractère est souvent essentiel, cela pourrait aider à attirer les clients ordinaires.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

La Honda Jazz est proposée à partir de £18,985 en version SE, avec un équipement de série comprenant un régulateur de vitesse adaptatif, la climatisation, les ‘Magic Seats’ et les phares automatiques. Passez à la version SR, à partir de 20 585 £, et vous obtiendrez une sellerie en tissu ou en cuir, le système AppleCarPlay sans fil (qui ne fonctionne que par intermittence dans notre voiture d’essai, ce qui est frustrant), des capteurs de stationnement avant et arrière et le système d’infodivertissement Honda Connect de neuf pouces.

Passez à la finition EX haut de gamme que nous avons vue sur notre voiture d’essai, avec des prix commençant à 22 185 £, et vous trouverez une liste d’équipements impressionnante qui comprend l’entrée et le démarrage intelligents, des jantes en alliage de 16 pouces, un volant et des sièges avant chauffants, une caméra de recul et l’intégration de la navigation Garmin pour le système d’infodivertissement.

Le EX semble être le meilleur rapport qualité/prix, car un saut de quelques milliers de livres vous permet d’obtenir un nombre impressionnant d’équipements. La SE d’entrée de gamme semble être un bon rapport qualité-prix avec un équipement décent, mais elle n’a qu’un système d’infodivertissement de cinq pouces et ne dispose pas d’Apple CarPlay.

En termes de sécurité, la Honda Jazz obtient de bons résultats. Elle a été récompensée par cinq étoiles par Euro NCAPréalisée selon les nouveaux protocoles d’essai 2020. Si les choses tournent mal, c’est un endroit où il fait bon vivre.

Comment c’est à l’intérieur ?

La carte maîtresse de la Jazz précédente était son intérieur spacieux, et le nouveau modèle poursuit cette tendance. Lorsque vous vous installez derrière le siège conducteur, vous êtes entouré d’une immense verrière qui donne à l’habitacle une impression d’espace supplémentaire et offre une vue fantastique sur la route.

Le design du tableau de bord fait écho au minimalisme de l’extérieur, avec un excellent compromis entre la relégation des boutons physiques vers l’écran tactile et le maintien des fonctions populaires, telles que les commandes de climatisation, sur le tableau de bord. Le volant à une branche est un design amusant, mais le petit écran d’instrumentation semble déjà un peu dépassé.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Pour Honda, le groupe motopropulseur est le principal sujet de conversation, car la Jazz est la première voiture de la société à porter le nouveau badge e:HEV qui ornera les futurs modèles électrifiés.

Elle utilise un moteur à essence de 1,5 litre et deux moteurs électriques, la voiture essayant de rouler à l’électricité dans la mesure du possible et le moteur étant largement utilisé comme générateur pour alimenter la batterie. Cela signifie que lorsque vous conduisez en ville, en particulier, vous avez l’impression de conduire un véhicule entièrement électrique.

Lorsque le moteur se met en marche, il est doux, mais il émet un son assez grossier, particulièrement perceptible à l’accélération. Comme un véhicule électrique, il réagit aux sollicitations, mais la boîte de vitesses CVT n’est pas très attrayante.

Comment est la conduite ?

Il est immédiatement clair que la Jazz poursuit sa philosophie de sécurité et de fiabilité au volant. Le groupe motopropulseur est peut-être réactif mais pas rapide, et encourage un style de conduite plus calme auquel il est facile de s’habituer.

Grâce à l’énorme pare-brise, la visibilité est fantastique, et en tant que banlieusard, il y a peu de rivaux qui sont plus faciles à se faufiler dans le trafic. La conduite est également agréable, que ce soit en ville ou sur l’autoroute, même si elle est nettement plus confortable à basse vitesse.

Verdict

Au volant de la Honda Jazz, on comprend immédiatement que cette nouvelle version ne changera rien à la perception du modèle, relativement terne mais fiable. Il est dommage que la firme japonaise n’ait pas pu injecter un peu de fun dans ce supermini, qui fonctionne si bien chez ses rivaux.

Cependant, elle s’est taillée sa propre niche en étant l’option ultra pratique de ce segment qui plaira énormément à ceux qui ne sont pas passionnés par leur mode de transport. C’est l’ultime supermini tête-bêche.

  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Honda

Voitures similaires

Citroën C3 | Dacia Sandero | Ford Fiesta | Hyundai i20 | Kia Rio | Mazda 2 | Mini hatch | Nissan Micra | Peugeot 208 | Renault Clio | SEAT Ibiza | Skoda Fabia | Suzuki Swift | Toyota Yaris | Vauxhall Corsa | Volkswagen Polo

Caractéristiques principales

Modèle testé : Honda Jazz EX
Prix (sur route) : £22,185
Moteur : hybride essence-électrique 1,5 litre
Boîte de vitesses : CVT automatique

Puissance : 97 cv
Couple : 131 Nm
Vitesse maximale : 108 mph
0-62mph : 9,4 secondes

Consommation de carburant (combinée) : 62,8 mi/gal
CO2 .. : 102 g/km
Note de sécurité Euro NCAP: Cinq étoiles (2020)
Évaluation de l’expert TCE : Pas encore évalué (janvier 2021)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*