Essai du Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid

Vous pensez peut-être encore à Porsche pour ses modèles 911 et Boxster, mais en termes de production, l’entreprise est aujourd’hui principalement un constructeur de SUV qui fabrique également des voitures de sport. Le Cayenne et le Macan, plus petit, sont désormais les deux véhicules les plus populaires de Porsche, offrant une partie de l’inspiration des voitures de sport de Porsche dans une présentation beaucoup plus pratique.

Il n’est donc peut-être pas surprenant que les versions hybrides rechargeables de modèles comme le Cayenne se soient révélées populaires, ce qui permet de se déplacer en ville à l’électricité, puis d’utiliser le moteur à essence ailleurs. Et maintenant, il existe une nouvelle version hybride rechargeable du nouveau Cayenne Coupé*.
[* – not an actual coupé, simply a German obsession with plastering the name ‘coupé’ on four-door models that are slightly sleeker than regular models – Ed]

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Porsche

Quoi de neuf ?

Le nom de Cayenne aura bientôt 20 ans et, pendant la majeure partie de cette période, il sera disponible dans un seul style de carrosserie – un grand SUV en forme de chariot.

Mais la popularité croissante des SUV de type « swoopier », dont le BMW X6 et le Mercedes GLE Coupé, a vu Porsche introduire un nouveau dérivé « Coupé » dans son grand SUV. Il a la même empreinte au sol que le Cayenne ordinaire, mais l’arrière du toit a été coupé pour offrir une lunette arrière plus inclinée, ce qui permet d’échanger la capacité de chargement et la hauteur sous plafond arrière contre le style.

Les acheteurs peuvent également choisir une nouvelle option hybride enfichable, connue sous le nom de E-Hybrid. Ce n’est pas un nouveau groupe motopropulseur – il est déjà disponible dans le Cayenne ordinaire – mais il ajoute une nouvelle dimension à ce SUV de style coupé.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Bien que les SUV « coupé » visent généralement à être plus élégants que la voiture sur laquelle ils sont basés, ils ratent souvent le coche et ont en fait l’air pire – il suffit de voir le style maladroit du BMW X6 pour s’en convaincre.

Mais ce n’est pas le cas de cette Porsche qui, à ces yeux, est l’un des plus beaux SUV proposés aujourd’hui. Bien qu’il soit grand et imposant, il n’est jamais effronté à regarder, et un point fort particulier est la barre de feux arrière pleine largeur qui éclaire le logo Porsche la nuit. Non pas que vous puissiez le voir depuis le siège du conducteur, évidemment.

A quoi ressemble la spécification ?

Si vous avez déjà joué avec le configurateur en ligne de Porsche, vous savez qu’ils ne sont généralement pas particulièrement bien équipés en série. Si vous bénéficiez de sièges sport électriques, le grand écran tactile et les jantes en alliage de 20 pouces ne sont que deux des nombreux suppléments de prix figurant sur la liste des options.

Mais choisissez avec soin, car ces suppléments ne sont pas bon marché. Notre voiture d’essai avait plus de 20 000 £ d’options en plus du prix de base de 71 424 £. Comme cet intérieur rouge et noir ? Nous aussi, mais ça vous coûtera 2 753 £. Un affichage tête haute ? Ça fait 1 052 £ de plus. Vous voulez un pack de sécurité amélioré, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif ? C’est une somme assez élevée de 2 172 £ – incroyable, si l’on considère qu’elle est de série sur une Volkswagen Golf d’entrée de gamme.

Cependant, ce qui impressionne dans la version E-Hybrid, c’est qu’elle est en fait un peu moins chère que le Cayenne S, tout aussi puissant, bien qu’il soit plus agréable à conduire.

– Publicité –

Les modèles E-Hybrid présentent également des détails « Acid Green », notamment sur les logos et les étriers de frein, et sont subtilement placés à l’intérieur.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Le show-stopping est la meilleure façon de décrire la cabane du Cayenne. Il supprime les écrans jumeaux que possèdent certains concurrents et utilise un seul écran tactile géant de 12 pouces. Il est facile à utiliser et a également un aspect superbe.

Le levier de vitesse est également entouré de boutons qui utilisent un retour haptique, chacun d’eux s’allumant lorsqu’il est utilisé. C’est une touche vraiment cool, même si elle est un peu distrayante à utiliser quand vous êtes en déplacement. Des matériaux de haute qualité sont utilisés partout – comme on peut s’y attendre d’une voiture de 90 000 £ – tandis que de subtiles caractéristiques sportives et des logos vous rappellent que vous conduisez quelque chose de spécial.

Si la ligne de toit inclinée enlève une partie de l’espace du coffre, l’espace de chargement du Cayenne Coupé reste vaste, tandis que les adultes assis à l’arrière n’auront aucun scrupule à s’y installer.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Porsche a l’expérience des hybrides rechargeables, et l’entreprise vise à utiliser l’électricité autant pour la performance que pour l’efficacité.

Avec le E-Hybrid, Porsche associe son V6 de 3,0 litres de la base du Cayenne à un moteur électrique et à une batterie de 14,1 kWh pour produire un maximum de 462 ch et 700 Nm de couple. Le son est certainement ample, et bien qu’il soit loin d’être lent, il n’est jamais aussi rapide que les chiffres le laissent entendre.

Il peut atteindre une vitesse de 0 à 60 miles par heure en 4,9 secondes et atteindrait une vitesse maximale de 157 miles par heure dans un espace donné. La transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à huit rapports sont également utilisées.

En ce qui concerne l’efficacité, Porsche affirme que vous rendrez 60-70mpg, avec des émissions de CO2 de 91g/km. Cependant, pour obtenir de tels chiffres, il faut charger en permanence et faire de petits trajets, car le moteur à essence est particulièrement assoiffé une fois qu’il démarre. Une charge complète permet d’atteindre une autonomie de 15 à 20 miles en mode électrique.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Bien que peu de grands SUV se sentent aussi bien au volant que le Cayenne Coupé, le poids supplémentaire de la batterie signifie qu’il n’est pas aussi vif à conduire que les autres dérivés de la gamme. Cela dit, c’est le meilleur de tous les SUV hybrides rechargeables, car la direction est directe et sa maniabilité est meilleure que ce à quoi une voiture de cette taille devrait avoir droit. Mais avec une largeur de près de 2 mètres, vous ne vous sentirez pas aussi prêt à le lancer sur une route B sinueuse qu’avec un véhicule un peu plus petit.

Bizarrement pour une Porsche, cependant, il s’agit d’un modèle qui se prête mieux à une conduite plus détendue, et qui offre un confort de conduite exceptionnel, même sur de gros alliages de 21 pouces. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de l’hybride électrique, il est préférable de l’utiliser en ville, où elle est plus souple et beaucoup plus efficace. Les trajets plus longs ou ceux où les batteries ne sont pas rechargées permettent de découvrir à quel point le moteur à essence est inefficace en lui-même.

Verdict

Le Cayenne Coupé est une voiture étonnante à regarder, que vous soyez assis à la place du conducteur et que vous admiriez l’intérieur ou que vous la regardiez comme un passant et que vous admiriez son style branché. Pour beaucoup, cela et l’insigne seront toutes les raisons du monde pour en obtenir un.

Le E-Hybrid lui-même est un sac mixte, cependant. Le poids accru des batteries engourdit quelque peu l’expérience de conduite, et tout en restant impressionnant, conduit dos à dos avec un Cayenne Coupé ordinaire, vous sentirez bientôt la différence. Le moteur est également trop gourmand de lui-même, si bien qu’à moins de faire de petits trajets et de le recharger en permanence, il ne sera sans doute pas beaucoup moins cher à l’usage qu’un modèle ordinaire.

Toutefois, si vous êtes en mesure d’en utiliser une comme voiture de société, vous économiserez bientôt de l’argent sur les taxes. Bien que son prix soit plus ou moins le même que celui du modèle « S » à essence ordinaire, elle devrait quand même s’avérer un choix intéressant pour beaucoup.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Porsche

Voitures similaires

Audi Q8 | BMW X6 | Mercedes-Benz GLE Coupé

Principales spécifications

Modèle testé : Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid
Le prix tel qu’il a été testé : £92,957
Moteur : 3,0 litres d’essence plus moteur électrique
Boîte de vitesses : Automatique à huit vitesses

Le pouvoir : 462 ch
Couple : 700 Nm
Vitesse maximale : 157 mph
0-60mph : 4,9 secondes

Économie de carburant (combinée) : 60.1-70.6 mpg
CO2 de l’UE : 91-108 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP: Cinq étoiles (2017)
Évaluation des experts TCE : Pas encore noté (novembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*