Essai de la Land Rover Defender 110

Lorsqu’on parle des plus grandes voitures tout-terrain jamais produites, peu de gens peuvent se rapprocher du classique Land Rover Defender. Le 4×4 emblématique, dont les origines remontent aux années 1940, est devenu le véhicule incontournable pour ceux qui ont besoin de capacités tout-terrain et rien d’autre.

Cependant, comme les habitudes d’achat ont changé et que les rivaux sont devenus plus compétents, le Défenseur traditionnel a eu besoin d’être secoué. Révélé l’année dernière, le nouveau Defender a fait irruption sur la scène avec un nouveau look, des capacités tout-terrain meilleures que jamais, mais un nouvel air de luxe, de confort et de conduite sur la route.

Certains puristes ont critiqué le fait qu’il ne s’agit plus du 4×4 robuste et utilitaire du passé, mais en conservant ses capacités traditionnelles tout en s’adressant à un nouveau public plus axé sur le style de vie, la Land Rover a-t-elle un coup de maître ? Nous avons mis le nouveau Defender à l’épreuve dans les rues urbaines, les routes de campagne, les forêts marécageuses et les autoroutes ennuyeuses pour le découvrir.

Comme d’habitude, vous pouvez comparer nos pensées avec le reste des médias automobiles britanniques en vous rendant sur notre page d’évaluation des experts pour le nouveau Défenseur. Jusqu’à présent, nous avons 19 évaluations de cette version Land Rover Defender 110 à empattement long dans notre base de données, et ce nombre continuera à augmenter à mesure que le reste de la gamme sera commercialisé plus tard cette année.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Land Rover

Quoi de neuf sur le Land Rover Defender ?

Le nouveau Defender est tellement éloigné de la voiture qu’il remplace qu’il n’est même pas utile de comparer les deux. Il repose sur une plate-forme de véhicule « neuve à 95 % » par rapport à la gamme Land Rover actuelle, et est fabriqué en aluminium léger qui a été amélioré pour des capacités « extrêmes ». Il est trois fois plus rigide que les modèles traditionnels, dispose d’une suspension indépendante et peut intégrer des groupes motopropulseurs électrifiés.

Il reçoit également la dernière version de Land Rover’s Terrain Response, qui est maintenant configurable pour que les experts du tout-terrain puissent modifier les réglages selon leurs préférences, tandis que le dernier système d’info-divertissement Pivi Pro est également introduit, y compris les mises à jour du logiciel de navigation.

Il y a aussi ce tout nouveau look, les derniers moteurs (dont un hybride rechargeable plus tard), les carrosseries 90 (trois portes) et 110 (cinq portes) ainsi qu’une version commerciale… la liste des nouveautés est infinie.

A quoi cela ressemble-t-il ?

L’une des tâches les plus difficiles pour un designer automobile est de réimaginer une icône, mais lorsque le nouveau Defender a été dévoilé, peu de gens ont été déçus de la façon dont il a été réalisé.

Sa position verticale et carrée reste la même, avec suffisamment de caractéristiques de conception pour lui donner l’aspect robuste que ses capacités méritent. Des clins d’œil à l’ancien modèle pour satisfaire les amateurs, tandis que la porte arrière à ouverture latérale lui donne un vrai caractère et permet d’y fixer une roue de secours de taille normale.

Il existe deux types de carrosserie : trois portes (90) et cinq portes (110), cette dernière étant légèrement plus chère. La version trois portes a encore plus de charme, mais pour la vie de famille, la Land Rover Defender 110 cinq portes offre un espace supplémentaire et un aspect pratique incontournable.

A quoi ressemble la spécification ?

– Publicité –

Lors du lancement, quatre niveaux d’assiette sont disponibles : Defender, Defender S, Defender SE et Defender HSE. Il existe également deux modèles distincts, appelés First Edition et Defender X.

Le Land Rover Defender 110 d’entrée de gamme est proposé à partir de 43 385 £ et comprend des roues en acier de 18 pouces, des phares à DEL, un revêtement en tissu, un système de navigation par satellite et toute la technologie tout-terrain dont vous pourriez avoir besoin. Passez de 46 840 £ à la version S et vous obtiendrez des roues en alliage de 19 pouces, une sellerie en partie en cuir et un écran d’affichage du conducteur intégré.

SE commence à 50 690 £ et ajoute des jantes en alliage de 20 pouces, des phares à LED avec les feux de route et les feux arrière à LED caractéristiques, des phares antibrouillard avant, un volant en cuir et le système de son Meridian amélioré. Le HSE, à partir de 55 515 £, reçoit des roues en alliage de 20 pouces, des phares à DEL Matrix, un toit pliant en tissu et une sellerie en cuir.

Les modèles de la première édition commencent à partir de 55 220 £ et ajoutent une suspension pneumatique électronique, une réponse au terrain configurable, un volant chauffant et une sellerie en cuir kaki. Et enfin, le Defender X, à partir de 75 510 £, bénéficie de capacités tout-terrain plus avancées, d’un toit panoramique coulissant et d’une sellerie en cuir bicolore.

En termes de spécifications de sécurité, le nouveau Land Rover Defender 110 n’a pas encore été testé par Euro NCAP. Cela est presque certainement dû à la pandémie de coronavirus, car tous les tests Euro NCAP et Green NCAP ont été mis en attente pendant le premier semestre de cette année. Nous prévoyons que le Défenseur sera testé à terme et notre page d’évaluation des experts sera mise à jour avec les données dès sa publication.

C’est une histoire similaire pour Le nouveau programme d’évaluation de la sécurité de Thatcham Researchqui évalue les voitures neuves en fonction de leur capacité antivol. C’est un point sensible pour de nombreux propriétaires de Range Rover et Range Rover Sport ces dernières années, ces modèles s’avérant ridiculement faciles à voler en quelques secondes pour les voleurs, aussi nous espérons que le nouveau Defender se montrera plus robuste à cet égard. gain, nous publierons les résultats dès que nous les aurons.

Comment est le Land Rover Defender 110 à l’intérieur ?

L’intérieur a été l’un des sujets les plus controversés parmi les enthousiastes, mais pour le grand public, il n’y a pas de quoi se plaindre. Land Rover a réussi à donner à l’habitacle une touche de luxe, avec des matériaux onéreux, un design chic et le nouveau système d’info-divertissement, tout en conservant un aspect plus robuste par endroits.

Par exemple, des boulons sont exposés dans les cartes de porte, et un élément structurel métallique est visible dans le tableau de bord. Ces éléments ont été intégrés de manière à ne pas nuire à la sensation de luxe, tout en laissant entrevoir ses capacités plus robustes.

L’époque des intérieurs exigus est également révolue. Alors que les Defender classiques étaient réputés pour leur faible encombrement à l’avant, le nouveau modèle semble plus grand et plus spacieux à l’intérieur. Si vous cherchez une voiture familiale, elle fera un travail fantastique pour transporter plusieurs personnes et toutes leurs affaires.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Le moteur hybride rechargeable est sans doute la plus grande nouveauté, mais comme il n’est pas disponible au moment du lancement, nous avons testé le moteur D240, qui sera probablement le plus populaire.

Il s’agit d’une unité diesel biturbo de 2,0 litres issue de la dernière famille de moteurs JLR Ingenium. Ses caractéristiques sont les suivantes : 240 ch, 430 Nm de couple, une consommation de carburant allant jusqu’à 31,7 mpg et des émissions de CO2 jusqu’à 253g/km.

Pour une voiture comme celle-ci, ce couple est sans doute le plus important, car lorsque vous êtes sur une piste forestière marécageuse, vous en avez besoin pour vous tirer d’affaire. Sur la route, le silence est impressionnant, tandis que la puissance est plus que suffisante pour la plupart des situations.

Comment le Land Rover Defender aime-t-il conduire ?

L’expérience de conduite comporte deux aspects : sur route et hors route. Comme il s’agit d’un Defender, commençons par ce dernier. Nous avons testé la nouvelle Land Rover Defender 110 dans les forêts entourant Eastnor Castle, non loin du QG de la JLR et de l’endroit où la voiture a été testée pendant la production.

Il existe trois types de pneus : le pneu routier standard, un pneu tout-terrain et un compromis entre les deux, dont notre voiture d’essai était équipée. Vous ne l’auriez pas deviné.

Bien que le Défenseur n’ait pas eu de problème avec les chemins secs et poussiéreux – quelle que soit la pente – il arrivait parfois que le chemin se transforme en un désordre gluant et crayeux. Le Défenseur n’a jamais hésité. Il n’y avait pratiquement pas de dérapage, la technologie embarquée prenant le relais et donnant la certitude que tout terrain est praticable, même sans le pneu le plus performant.

Et lorsque la route devenait étroite ou que des crêtes pointues apparaissaient, les caméras embarquées leur permettaient de naviguer en toute simplicité. C’était presque ennuyeux et facile.

Sur la route ? Excellent. Là encore, on s’attendrait à ce que le pneu « compromis » soit très bruyant, mais si vous ne le saviez pas, vous penseriez qu’il est assez silencieux pour être un pneu de route. Le roulement est également sublime, les bosses sont aplanies pour un confort digne d’une moquette, tandis que le bruit du vent et de la route est minime à vitesse d’autoroute.

Il y a quelques plaintes. Bien qu’il soit incroyablement confortable, ce centre de gravité élevé et cette suspension souple entraînent beaucoup de tremblements de tête lorsque la route devient particulièrement cahoteuse. En outre, la boîte de vitesses est frustramment lente à réagir aux sollicitations, ce qui est probablement lié à l’atteinte des objectifs en matière d’émissions. Dans l’ensemble, cependant, elle se conduit bien mieux sur la route que n’importe quelle voiture aussi bonne en tout-terrain.

Verdict

Le Land Rover Defender avait une tâche presque impossible à accomplir, s’adressant à ceux qui aiment depuis longtemps sa robustesse et son caractère pratique.

Après une journée passée au volant de la Land Rover Defender 110 cinq portes, qui va confortablement surpasser la Defender 90 trois portes, plus courte, on peut dire qu’elle a réussi sa mission. Notre délicat parcours hors route n’était qu’un jeu d’enfant pour le Defender, mais lorsque nous l’avons emmené sur le tarmac, il était calme, raffiné et confortable, avec une fantastique technologie de divertissement à bord.

Les versions hautes performances sont trop luxueuses et trop chères pour être considérées comme un véritable mode de vie de travailleur, mais il existe des options plus abordables en bas de gamme, notamment la prochaine version commerciale.

On peut dire sans risque de se tromper que la Land Rover a réussi le coup.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Land Rover

Le système d’évaluation unique de l’expert automobile

Il n’y a pas que Darren qui aime le nouveau Défenseur. Sur la base des 19 évaluations que nous avons rassemblées jusqu’à présent – toutes concernent ce modèle à empattement long 110, et pour la plupart avec le même moteur D240 – le Defender a actuellement une note d’expert de 92 % en août 2020.

Cela place le Defender à la quatrième place sur près de 200 voitures que nous avons analysées au cours des 18 derniers mois. Il est donc clair que les médias automobiles britanniques sont impressionnés par la nouvelle grande Land Rover. Cependant, il est important de noter que la plupart de ces analyses ont porté sur le même modèle (110 à empattement long et moteur diesel D240) et ont eu lieu lors du même événement de lancement. Une fois que nous aurons reçu plus d’examens de plus de spécifications dans des environnements plus variés, ce score pourrait changer de quelques points.
Stuart Masson, rédacteur en chef

Voitures similaires

Audi Q7 | BMW X5 | Jeep Grand Cherokee | Jeep Wrangler | Land Rover Discovery | Lexus RX | Mercedes-Benz Classe G | Mercedes-Benz GLE | Range Rover Sport | SsangYong Rexton | Toyota Land Cruiser | Volkswagen Touareg | Volvo XC90

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Land Rover Defender 110 D240 S
Prix (sur route) : £52,110
Moteur : 2,0 litres de diesel
Boîte de vitesses : Automatique à huit vitesses
Le pouvoir : 240 hp
Couple : 430 Nm

Vitesse maximale : 117 mph
0-60mph : 9,9 secondes
Économie de carburant (combinée) : 31.7 – 29.3 mpg
CO2 de l’UE : 234 – 253 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Pas encore testé (à partir d’août 2020)
Évaluation des experts TCE : 92 % (à partir d’août 2020)