Essai de la Skoda Octavia Estate

La Skoda Octavia est une voiture qui se trouve au cœur même de la gamme de la marque tchèque. Depuis plusieurs générations maintenant, elle représente un excellent rapport qualité-prix, une brillante fonctionnalité et une véritable solidité. En bref, c’est une voiture assez cruciale pour le constructeur.

Maintenant, nous sommes dans la toute dernière Octavia de quatrième génération qui, selon Skoda, est meilleure que jamais. La question reste donc posée : est-ce le cas ? Nous avons pris le volant pour le découvrir.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Skoda

Quoi de neuf sur la Skoda Octavia ?

Un seul coup d’œil à ce dernier modèle d’Octavia et vous savez que beaucoup de choses ont changé par rapport à la voiture de la génération précédente. Non seulement elle est plus nette à l’œil, mais elle est désormais plus longue, plus large et plus haute que la voiture qu’elle remplace – bien qu’elle partage le même empattement. En effet, cette dernière Octavia a été conçue pour être plus spacieuse que jamais, ce qui la rend encore plus attrayante pour les acheteurs familiaux auxquels elle est destinée.

De plus, l’arrivée de l’Octavia s’est accompagnée de l’introduction de moteurs plus propres, d’une plus grande technologie intérieure et de quelques systèmes intelligents à commande vocale. Il se passe vraiment beaucoup de choses ici pour un modèle relativement « grand public ».

A quoi cela ressemble-t-il ?

L’Octavia de la génération précédente était, à nos yeux du moins, l’une des plus belles voitures de son segment. Ses proportions étaient parfaites, et elle se distinguait, quelle que soit la spécification choisie. Cette dernière version fait certainement avancer le jeu, mais elle n’a pas l’air aussi svelte que la voiture dont elle est issue.

Ce n’est pas une mauvaise voiture, c’est sûr, mais elle n’a pas l’air aussi « serrée » en termes de design que l’ancienne Octavia. Cela dit, nous sommes sûrs que beaucoup de gens apprécieront l’angle plus premium qu’a pris l’Octavia. Notre voiture – un break – a été conçue de telle manière que la plupart de son poids est déguisé, de sorte qu’elle semble un peu plus petite sur la route que ses proportions ne le laissent penser.

A quoi ressemble la spécification ?

Notre voiture est arrivée en première édition, ce qui signifie qu’elle était pratiquement alourdie par des équipements. Les caractéristiques comprenaient des roues en alliage de 17 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif, des rails de toit chromés et des sièges avant chauffants. Il y a certainement beaucoup de matériel pour jouer avec ici.

Mais qu’en est-il de ce nouvel écran d’info-divertissement ? Comme il contrôle des aspects cruciaux de la voiture tels que le chauffage et la ventilation, il est maintenant une partie très utilisée de l’habitacle de la voiture. Heureusement, il fonctionne bien et est facile à parcourir. L’écran lui-même est net et facile à lire, et toutes les différentes commandes ont un sens. Cela dit, nous serions toujours favorables à des commandes physiques appropriées pour le chauffage, car mieux que dans la plupart des applications, le réglage via un écran peut encore être un peu délicat en déplacement.

En ce qui concerne les normes de sécurité, la nouvelle Skoda Octavia n’a pas encore été testée par Euro NCAP. Les essais de collision ont été suspendus en raison de la pandémie de coronavirus, et l’Octabia sera probablement l’une des premières voitures à être soumise à ces essais une fois qu’ils reprendront.

Comment se présente le domaine Skoda Octavia à l’intérieur ?

– Publicité –

Skoda bénéficie de l’accès aux technologies du groupe Volkswagen, ce qui explique que l’intérieur de la dernière Octavia soit beaucoup plus criard que celui de la précédente. En conséquence, l’habitacle est plus propre, plus net et moins encombré de boutons, l’écran principal donnant accès à pratiquement toutes les fonctions de la voiture.

La partie avant de la cabine est large et ouverte – et les sièges en tissu de notre voiture d’essai étaient merveilleusement confortables – alors qu’il y a beaucoup d’espace pour ceux qui sont assis à l’arrière aussi. Pour ce qui est du coffre, il y a 640 litres pour jouer avec – une bosse utile de 30 litres sur la voiture de départ. Il est bien sûr possible d’étendre cet espace en rabattant les sièges arrière à plat. C’est une option très pratique et, en termes d’espace, elle surpasse même les voitures de la classe supérieure.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Notre voiture d’essai était équipée d’un moteur diesel turbocompressé de 2,0 litres, envoyant 150 ch et 340 Nm de couple aux roues avant via une transmission automatique à sept vitesses. Et alors que ces puissances peuvent sembler relativement banales, les chiffres d’économie de l’Octavia sont loin d’être satisfaisants ; Skoda affirme que jusqu’à 60 mpg combinés avec des émissions de CO2 de 123 à 141 g/km selon la taille des roues.

En termes de performances, vous atteignez une vitesse de 0 à 60 mph en 8,5 secondes, tandis que l’Octavia atteindra une vitesse de 137 mph. Bien qu’une option essence moins chère soit disponible, nous sommes sûrs qu’étant donné son faible coût de fonctionnement, ce choix diesel sera un élément clé dans la liste des groupes motopropulseurs de l’Octavia.

Comment se conduit la Skoda Octavia Estate ?

Si vous recherchez un confort absolu, alors cette voiture est faite pour vous. L’Octavia donne l’impression d’avoir été conçue pour les routes du Royaume-Uni, étant donné sa capacité exceptionnelle à faire disparaître les plis de la route et à vous laisser sur une confortable et douce vague de mouvement vers l’avant. Sur les autoroutes, l’Octavia est vraiment un excellent compagnon de voyage.

Bien sûr, un sous-produit de cette conduite douce est une capacité limitée à contrôler le roulis du corps. Essayez de vous attaquer à une route de campagne de manière un peu plus vive et vous verrez que l’Octavia réagit en se penchant comme un voilier qui vire de bord dans un coup de vent. Est-ce que nous sacrifierions une partie de cette qualité de roulement pour un meilleur contrôle du corps ? Absolument pas. Le fait que l’Octavia soit une voiture qui privilégie le confort de conduite en fait une option vraiment rafraîchissante dans un marché automobile plus large, dominé par les modèles de conduite ferme.

Verdict

La nouvelle Skoda Octavia est arrivée et a fait une réelle impression. Cette voiture est parfaitement adaptée aux rigueurs du quotidien grâce à sa grande praticabilité et à son comportement qui transforme même les routes les plus accidentées en surfaces bien plus confortables. Elle est également très esthétique et agréable à l’intérieur.

Notre version haut de gamme peut être accompagnée d’un prix raisonnablement élevé – 33 210 £ – mais optez pour une variante moins chère avec moins d’options qui n’en est pas moins accomplie et il n’y a aucune raison pour que l’Octavia ne soit pas la voiture dont vous avez besoin.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Skoda

Voitures similaires

Citroën C4 Cactus | Fiat Tipo | Ford Focus | Honda Civic | Hyundai i30 | Kia Ceed | Peugeot 308 | Renault Megane | SEAT Leon | Skoda Scala | Toyota Corolla | Vauxhall Astra | Volkswagen Golf

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Skoda Octave SE L Première édition
Prix : £32,120
Moteur : 2,0 litres de diesel
Boîte de vitesses : Automatique à sept vitesses

Le pouvoir : 150 hp
Couple : 340 Nm
Vitesse maximale : 137 mph
0-60mph : 8,5 secondes

Économie de carburant : 52.3 – 60.1 mpg
CO2 de l’UE : 123-141 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP: Pas encore testé (août 2020)
Évaluation des experts TCE : Pas encore évalué (août 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*