Essai de l’Abarth 595 Esseesse

Un autre jour, une autre variante d’Abarth 595. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le site de l’entreprise pour constater qu’elles sont nombreuses, notamment la Pista, Turismo, Competizione, 70e anniversaire et maintenant celle-ci – l’Abarth 595 Esseesse.

Ceux qui connaissent un peu Abarth savent que ce niveau de finition est loin d’être nouveau pour l’entreprise. Si vous remontez jusqu’en 1964, vous trouverez la première utilisation de la plaque signalétique sur la Fiat 500 originale, tandis que plus récemment, en 2009, elle a été utilisée sur une variante spéciale de l’Abarth 500, qui a apporté quelques performances supplémentaires.

Elle est maintenant de retour pour une nouvelle sortie, comme la voiture qui est arrivée un peu plus de dix ans auparavant. Mais comment cela affecte-t-il la formule ? Nous prenons le volant pour le découvrir.

  • Plus d’informations sur Abarth : revue, évaluations, actualités et reportages

Quoi de neuf sur l’Abarth 595 Esseesse ?

Pensez à Esseesse (prononcé plus « essai » que « SS ») comme à un pack d’options, et vous êtes sur la bonne voie. Il se distingue par ses jantes en alliage blanc « Supersport » de 17 pouces, son échappement Akrapovic, son nouveau système de freinage Brembo et son différentiel mécanique à glissement limité qui aide à gérer la puissance de l’essieu avant.

Les sièges Hop inside et Sabelt, brodés de l’inscription « Abarth 70 » pour marquer le 70e anniversaire de l’entreprise, sont placés à l’avant, tandis que l’extérieur de la voiture est orné d’un badge spécifique à chaque modèle.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Au final, l’apparence de l’Abarth 595 avec le pack Esseesse n’a guère changé, le modèle gardant toujours un aspect d’entraîneur sportif. C’est un modèle dont nous sommes finalement très fans, et il convient parfaitement à la nature joviale de l’écoutille.

Ajoutez à cela les étriers rouges, les jantes en alliage blanc de 17 pouces et les divers insignes extérieurs qui accompagnent l’Essesse et vous obtenez une voiture qui a l’air d’être à la hauteur. L’ajout des embouts d’échappement Akrapovic à effet carbone est également une bonne idée.

A quoi ressemble la spécification ?

Nous allons commencer par le prix – un énorme 25 760 £. C’est déjà près de 2 000 livres de plus qu’une Ford Fiesta ST-3, et c’est avant que nous n’en arrivions au manque de kit sur la voiture.

Bien que vous obteniez les bits Esseesse plus rapides, il n’y a pas vraiment assez d’équipement pour justifier le coût. À son crédit, il y a un système d’info-divertissement de sept pouces avec Android Auto et Apple CarPlay relié à un système audio Beats, un joli tableau de bord numérique et la climatisation automatique, mais c’est à peu près tout.

Vous devrez vous contenter de phares halogènes, d’un régulateur de vitesse, de sièges à réglage manuel et de capteurs de stationnement arrière sans caméra de recul en vue. Ce dernier point, que l’on peut presque pardonner compte tenu de l’étroitesse de la voiture, est cependant très difficile à gérer.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

Telle est la nature de la base de sa Fiat 500, l’Abarth 595 est incroyablement exiguë et dépassée à l’intérieur.

Sa position de conduite est placée très haut pour une voiture conçue dans un souci de performance, ses pédales sont légèrement décalées et, bien que les sièges Sabelt soient agréables au toucher visuellement, il devient un endroit assez inconfortable pour s’asseoir après un certain temps. Son levier de vitesse surélevé, qui ressemble à celui d’un camion, n’aide pas non plus.

L’espace à l’avant est misérable pour deux adultes de taille moyenne, et il n’y a que 185 litres de capacité dans le coffre. À titre de comparaison, une Ford Fiesta ST (moins chère) offre 292 litres. C’est franchement gênant pour la 595 à l’intérieur, mais nous pardonnerons l’ajout de ceintures de sécurité rouges et d’une jauge de suralimentation analogique montée sur le tableau de bord.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Le 595 Esseesse est la version la plus puissante du moteur à essence turbocompressé de 1,4 litre qu’Abarth propose actuellement. Il envoie 180 ch et 250 Nm de couple aux roues avant via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Le sprint de 0 à 60 mph est couvert en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 140 mph est possible.

En termes d’efficacité, Abarth affirme que l’Esseesse retournera 41,5 mpg sur le cycle combiné tout en émettant 155 g/km de CO2.

En un mot, l’unité ne peut être décrite que comme une unité de pointe. Son grognement de bas de gamme est presque inexistant (malgré le son d’échappement rauque qui vous fait croire le contraire) bien qu’une fois le turbo enclenché, la totalité de ses 178 ch soit délivrée de manière brutale. Il s’agit d’un turbo à l’ancienne, ce qui peut faire rire, mais signifie qu’il est un peu difficile à manier quand on le pousse.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Si l’on considère la conduite du 595 Esseesse, ce n’est pas exactement la chose la plus engageante ou la plus clinique à conduire, mais elle offre une grande force de caractère.

C’est ludique et joyeux dans une sorte de bêtise. Elle n’offre pas la confiance d’une Fiesta ST dans les virages serrés de la catégorie B, principalement en raison de sa direction un peu vague, mais les niveaux d’adhérence sont impressionnants et ses amortisseurs Koni ajoutent un élément de stabilité supplémentaire à l’ensemble.

Ces amortisseurs en font cependant une voiture incroyablement dure à basse vitesse, et éloignent vraiment la 595 de la Fiat 500 qui se cache sous la carrosserie en forme de survêtement.

Verdict

Pour vous faire simplement rire au volant, l’Abarth 595 Esseesse peut être une option intéressante.

Sa sonorité d’échappement rauque et son moteur brutal sont des points forts particuliers, et il a le look qui fait tourner les têtes et qui le rend si populaire auprès des influenceurs d’Instagram si c’est votre truc.

Mais pour être honnête, c’est un peu n’importe quoi. Nous parlons beaucoup de la Ford Fiesta ST parce que c’est tout simplement la référence, et elle en est loin, même si elle coûte plus cher, même avec tous les morceaux juteux de l’Esseesse.

  • Plus de revues, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Abarth

Voitures similaires

Ford Fiesta ST | Mini hayon John Cooper Works | Toyota Yaris GR Sport

Principales spécifications

Modèle : Abarth 595 Esseesse
Prix : £25,760
Moteur : Quatre cylindres turbocompressés de 1,4 litre
Boîte de vitesses : Manuel à cinq vitesses
Le pouvoir : 180 ch
Couple : 250 Nm
Vitesse maximale : 140 mph
0-60mph : 6,5 secondes
Économie de carburant (combinée) : 41.5 mpg
CO2 de l’UE : 155 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Trois étoiles (2017) – Fiat 500

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*