Essai de SEAT Leon

Si vous recherchez une voiture familiale sensée, deux modèles se sont depuis longtemps distingués : la Ford Focus et la Volkswagen Golf. Cependant, la SEAT Leon a longtemps été une alternative attrayante, partageant une grande partie de ses bases avec la Golf, mais avec un style plus intéressant et une expérience de conduite plus ludique.

C’est toujours le cas du dernier modèle, qui a la même taille que son cousin allemand, mais avec un aspect plus net et la même excellente qualité de construction – tout en étant moins cher. Tout cela semble un peu trop beau pour être vrai, alors allons un peu plus loin.

  • Plus d’articles, d’évaluations, d’actualités et de reportages de SEAT

Quoi de neuf sur le SEAT Leon ?

SEAT a fait subir au Leon une transformation assez complète pour la quatrième génération, dans le cadre d’un investissement de 1,1 milliard d’euros dans sa gamme de modèles. Elle bénéficie d’un nouveau look extérieur intelligent, d’un design intérieur et d’une technologie modernisés, et de la dernière génération de moteurs du groupe Volkswagen – avec un hybride rechargeable en cours de réalisation.

Le fait qu’elle soit basée sur la dernière plateforme MQB Evo a permis à SEAT d’ajouter plus de services connectés, des systèmes d’assistance à la conduite avancés et plus de technologies de sécurité, tout en étant plus grande et plus pratique qu’auparavant.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Bien que nous ayons testé un modèle FR – c’est-à-dire qu’il avait des pare-chocs d’allure sportive et des jantes en alliage de 17 pouces – la peinture gris mat l’a rendu plus discret que nous l’aurions souhaité. Il n’est pas nécessaire de devenir fou, mais une couleur plus audacieuse comme le rouge métallisé (un supplément gratuit) serait préférable.

Un des points forts du nouveau Leon est le feu arrière pleine largeur, qui donne un aspect futuriste lors de la conduite de nuit tout en ajoutant une touche de couleur à l’arrière pendant la journée. Le penchant de SEAT pour les plis prononcés dans le style de ses voitures continue à lui servir, en prenant une silhouette similaire à celle de la Golf mais en lui injectant un peu plus de caractère.

A quoi ressemble la spécification ?

Les prix de la SE Dynamic commencent à 20 995 £, avec un équipement comprenant des jantes en alliage de 17 pouces, des vitres d’intimité arrière, des phares et des feux arrière à LED, des antibrouillards avant et arrière, un cockpit numérique, un écran d’info-divertissement de dix pouces avec navigation par satellite, une sellerie en tissu, l’air conditionné et un régulateur de vitesse.

Cependant, il faut passer à la FR, et les prix commencent à partir de 23 185 £. Pour le supplément d’argent, vous bénéficiez d’une conception différente des roues en alliage de 17 pouces, avec en option des roues de 18 pouces, des indicateurs dynamiques, des essuie-glaces à détection de pluie et un chargeur de téléphone sans fil. En plus de cela, il y a une suspension plus basse et plus rigide et un kit de carrosserie sport.

Jusqu’à présent, la SEAT Leon n’a pas été soumise à ses essais de collision par Euro NCAPgrâce à notre vieil ami Covid-19. Euro NCAP a maintenant repris les essais, mais il y aura un peu de retard dans le traitement des voitures, de sorte que nous n’aurons peut-être pas de résultats pour le Leon avant quelques mois.

A quoi ressemble le SEAT Leon à l’intérieur ?

Désolé de continuer à parler de la Golf, mais avec la nouvelle qui vient de sortir et le Léon qui partage tellement avec elle, il est difficile de ne pas faire de comparaisons. Encore une fois, à l’intérieur, la Leon emprunte beaucoup à la nouvelle Volkswagen, ayant le même intérieur minimaliste.

– Publicité –

Le tableau de bord comporte un grand écran central pour l’info-divertissement et un binnacle d’instruments numériques devant le conducteur, avec un minimum de boutons physiques. Le tableau de bord est fantastique, SEAT faisant un excellent travail pour améliorer la sensation de luxe de la cabine tout en la gardant fraîche et moderne, avec de nombreux angles vifs dans le design.

Cependant, l’inconvénient est que la navigation dans les menus en déplacement pour modifier des paramètres simples comme les commandes de climatisation devient rapidement ennuyeuse. Plus vite les fabricants s’éloigneront de l’idée de tout installer derrière un écran, mieux ce sera.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Il existe actuellement trois moteurs à essence et un diesel, dont le niveau de finition dicte lesquels sont disponibles. Si vous optez pour la version standard SE Dynamic, les moteurs à essence sont des 1,0 litre de 110 ch et 1,5 litre de 130 ch, tandis que le diesel est un 2,0 litres de 115 ch, chacun avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Toutefois, si vous optez pour la version sportive du FR, vous avez le choix entre deux moteurs à essence et un moteur de 1,5 litre de 150 ch, disponible en version manuelle ou automatique à sept rapports.

Pour la conduite de tous les jours, le modèle de 130 ch est plus que suffisant, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus dynamique pour les tâches familiales, un modèle FR de 150 ch pourrait être votre meilleur choix. Si vous parcourez de nombreux kilomètres sur autoroute, le diesel sera idéal, mais il se limite à la version SE Dynamic.

Comment se conduit la SEAT Leon ?

Nous nous sommes mis au volant de la version FR, qui est traditionnellement la plus sportive des spécifications de SEAT. Cependant, la dernière génération semble avoir perdu un peu de l’éclat léger de son prédécesseur – elle est plus proche d’une Golf dans ses manières que jamais auparavant.

Toutefois, ce n’est pas nécessairement une critique, car il est immédiatement évident qu’il s’agit de l’une des expériences de conduite les plus agréables et les moins stressantes du segment. La conduite est confortable malgré la suspension légèrement plus rigide du FR, et la direction suffisamment légère pour que la conduite en ville soit un jeu d’enfant tout en restant stable à la vitesse de l’autoroute. Un grand polyvalent, donc.

Verdict

Il n’y a pas deux façons de faire : la nouvelle SEAT Leon est une voiture brillante. Elle est superbe, pratique, silencieuse et confortable à conduire, et elle est livrée avec un équipement complet. Le côté négatif ? La Golf fait tout cela, et l’argent supplémentaire ne sera pas trop offensif lorsqu’il sera réparti sur les paiements mensuels d’un contrat de financement.

Le fait est que le plus grand point négatif est l’existence du Golf, mais c’est aussi un point positif. Elle a tout ce que la VW fait de mieux, mais sans vous forcer à accepter un choix ennuyeux et prévisible – et si vous pouvez obtenir la fiabilité et le caractère en un seul coup, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Cette petite économie pourrait vous permettre de cocher quelques cases d’option pour en avoir encore plus pour votre argent.

  • Plus d’articles, d’évaluations, d’actualités et de reportages de SEAT

Voitures similaires

Alfa Romeo Giulietta | Citroën C4 Cactus | Fiat Tipo | Ford Focus | Honda Civic | Hyundai i30 | Kia Ceed | Mazda 3 | Mini Countryman | Peugeot 308 | Renault Megane | Skoda Scala | Skoda Octavia | Toyota Corolla | Vauxhall Astra | Volkswagen Golf

Principales spécifications

Modèle tel que testé : SEAT Leon FR
Prix : £23,185
Moteur : 1,5 litre d’essence
Boîte de vitesses : Manuelle à six vitesses

Le pouvoir : 130 cv
Couple : 200 Nm
Vitesse maximale : 130 mph
0-60mph : 9.4 secondes

Économie de carburant (combinée) : 46.3-51.4 mpg
CO2 de l’UE : 125 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Pas encore testé
Évaluation des experts TCE : Pas encore évalué

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*