Essai de la Skoda Kamiq

Si vous êtes un fan des berlines classiques et que vous roulez des yeux chaque fois qu’il est question d’un « tout nouveau » crossover, vous n’êtes pas seul. Cependant, si vous avez cet état d’esprit, vous êtes en minorité, car les acheteurs les aiment absolument, et le choix n’a jamais été aussi bon si vous êtes sur le marché d’un de ces modèles.

Il y a aussi maintenant un nouvel enfant dans le quartier : le Skoda Kamiq. C’est une voiture qui devrait être plutôt bonne – étant donné qu’elle est la sœur de l’excellente SEAT Arona, et qu’elle est la cadette de la Skoda Karoq et de la Skoda Kodiaq, qui sont deux des meilleurs crossovers et SUV des environs. Mais peut-il être à la hauteur des attentes ?

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Skoda

Quoi de neuf sur le Skoda Kamiq ?

Bien que ce soit un nouveau modèle pour Skoda, c’est une affaire prévisible à l’intérieur comme à l’extérieur car la Kamiq a beaucoup de points communs avec d’autres modèles de la gamme – notamment la Scala à hayon. Il est donc doté des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité, le modèle étant disponible avec une carte eSIM intégrée, qui donne accès à une multitude de services en ligne.

Ailleurs, il est sans doute le plus audacieux de la gamme Skoda, avec ses feux diurnes à LED séparés, placés au-dessus des phares ordinaires, et qui s’insèrent dans une grille avant proéminente.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Bien que la Kamiq soit un modèle sur mesure, elle ressemble et se sent comme un hayon surélevé, plutôt qu’un véritable crossover. C’est parce qu’il n’a pas le style trapu des modèles comme le T-Cross de Volkswagen, qui ne possède pas le revêtement en plastique noir typique de ces voitures. L’absence de style « robuste » pourrait décourager certains acheteurs.

Ailleurs, le style est peut-être un peu plus divisible que ce qui est typique d’une Skoda, les phares et les feux de position séparés donnant à la voiture un look plus audacieux. Bien que l’apparence soit toujours subjective, nous ne sommes pas fans de l’apparence de l’arrière de la voiture. Son court porte-à-faux arrière est en contradiction avec l’avant, tandis que la façon dont le coffre de la voiture s’incurve donne l’impression qu’elle a été impliquée dans une légère collision par l’arrière.

A quoi ressemble la spécification ?

Quatre garnitures sont proposées sur le Kamiq – S, SE, SE L et une nouvelle classe Monte Carlo à l’allure sportive.

Si l’équipement de série est généreux et comprend un écran tactile de six pouces, des phares à DEL, des roues en alliage de 16 pouces et un freinage d’urgence autonome, nous recommandons la version SE de milieu de gamme. Celle-ci apporte des alliages plus grands, ainsi qu’un régulateur de vitesse, des capteurs de stationnement arrière et des feux et essuie-glaces automatiques. Elle ajoute également un écran tactile plus grand de huit pouces, qui offre une connectivité avec les smartphones Apple CarPlay et Android Auto.

Les prix commencent à partir de 17 700 £, ce qui en fait l’un des petits crossovers les plus chers, bien qu’il justifie facilement son coût. Une version SE vous coûtera au minimum 19 135 £, et même avec quelques options, cela signifie que vous obtenez beaucoup de voitures pour moins de 20 000 £. À moins que vous ne fassiez beaucoup de kilomètres chaque année, nous pensons qu’il est difficile de justifier les 2 000 £ supplémentaires dépensés pour ce diesel, par rapport à une essence aussi puissante.

En matière de sécurité, le Skoda Kamiq obtient de bons résultats. Il a reçu un cinq étoiles par Euro NCAP en 2019.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

Si la Skoda est la marque « budget » du groupe Volkswagen, l’habitacle de la Kamiq est loin d’en être un, avec de nombreux plastiques doux au toucher qui donnent au modèle une sensation de qualité supérieure à celle que l’on attend de son crossover le moins cher. Si vous optez pour un modèle haut de gamme, vous bénéficiez également de toute une série de technologies, dont un écran tactile de neuf pouces et des cadrans numériques.

Revue Skoda Kamiq - intérieur et tableau de bord

Mais ce qui impressionne vraiment, c’est l’espace, en particulier à l’arrière, où il y a suffisamment de place pour que même les adultes de grande taille puissent s’asseoir confortablement. Dans le style typique de Skoda « Simply Clever », il est également rempli de touches utiles, comme des crochets à bagages, un parapluie pour vous protéger de la pluie et un rangement sous le plancher. Le coffre de 400 litres n’est pas le plus grand de sa catégorie, bien qu’il offre plus d’espace que les berlines familiales de taille moyenne comme la Ford Focus et la Volkswagen Golf.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Le choix de moteurs est assez abondant avec le Kamiq – en particulier en ce qui concerne les options d’essence. Le choix se situe entre un modèle de 1,0 litre disponible avec 95 ch ou 115 ch et un moteur de 1,5 litre plus puissant de 150 ch.

Mais notre voiture d’essai est propulsée par un moteur diesel de 1,6 litre. Il est proposé avec une boîte manuelle à six vitesses ou, dans le cas de notre voiture, avec une boîte automatique DSG à sept vitesses.

Il s’agit de la seule option diesel, qui produit 115 ch et 250 Nm de couple, le 0-60 mph arrivant en 10 secondes et atteignant une vitesse maximale revendiquée de 119 mph. C’est l’option la plus efficace, avec un rendement de 53,3 mpg (facilement réalisable, nous avons vu plus élevé sur notre parcours d’essai) et un taux de CO2 de 112g/km.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Pour un crossover aussi compact, le Kamiq se comporte au volant comme un modèle beaucoup plus grand – impressionnant par son raffinement et son confort, avec une suspension souple montée sur les roues en alliage de 17 pouces de notre voiture d’essai.

Ce n’est pas une voiture que l’on achètera pour s’amuser – en particulier dans cette configuration diesel automatique – mais elle a un virage serré et le roulis de caisse est limité, et elle est plus agréable à conduire que beaucoup d’autres modèles de cette catégorie.

Toutefois, à moins qu’une boîte automatique ne soit indispensable, nous recommandons de choisir plutôt la boîte manuelle à six vitesses, car cette DSG peut être lente à réagir et pourrait être plus souple, en particulier en ville.

Verdict

Skoda est un constructeur qui produit régulièrement certaines des voitures neuves les plus abordables en vente, et cette nouvelle Kamiq ne fait pas exception. Bien qu’il soit le plus petit des crossovers de la firme tchèque, son impressionnante capacité d’espace, son confort et sa technologie font qu’il conviendra à de nombreux acheteurs qui se tournent habituellement vers des modèles beaucoup plus grands et coûteux.

Cependant, cette option automatique au diesel testée ici ne montre pas le Kamiq sous son meilleur jour, car elle le rend à la fois coûteux et pas particulièrement lisse. Au lieu de cela, optez pour une option essence plus abordable et vous aurez l’un des meilleurs petits crossovers en vente.

L’expert automobile doit encore publier une analyse d’évaluation pour la Skoda Kamiq, mais nous espérons le faire d’ici la semaine prochaine. Les données que nous avons recueillies jusqu’à présent auprès des médias automobiles britanniques suggèrent que la Kamiq se classe dans la moitié supérieure du secteur des petits SUV, bien qu’elle soit loin derrière la Ford Puma, leader de sa catégorie, et la Volkswagen T-Cross, cousine proche de la Kamiq.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Skoda

Voitures similaires

Citroën C3 Aircross | Dacia Duster | Fiat 500X | Ford EcoSport | Ford Puma | Honda HR-V | Hyundai Kona | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX| Nissan Juke | Peugeot 2008 | Renault Captur | SEAT Arona | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Skoda Kamiq 1.6 TDI 115 DSG SE
Prix (tel que testé) : £27,290
Moteur : 1,6 litre de diesel
Boîte de vitesses : Automatique à sept vitesses
Le pouvoir : 115 hp
Couple : 250 Nm
Vitesse maximale : 119 mph
0-60mph : 10,2 secondes
Économie de carburant : 53.3 – 48.7 mpg
CO2 de l’UE : 112g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2019)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*