Il s’agit de la nouvelle Honda e, que le constructeur japonais appelle une voiture de « banlieue urbaine », conçue pour ceux qui effectuent des trajets réguliers, mais plus courts. Si vous ne trouverez pas ici d’autonomie qui fasse la une des journaux ni d’énorme batterie, la e se positionne comme une voiture qui se débrouille très bien au quotidien.
La question est de savoir si elle est bonne. Nous sommes allés au volant de la Honda e pour le savoir.
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Honda
Quoi de neuf sur la Honda e ?
N’en faites pas mystère, la Honda e est une nouveauté absolue. Vous ne trouverez ici aucun partage de plateforme, le e étant soutenu par une plateforme sur mesure propre à la petite Honda. Ainsi, au lieu d’être moulé autour d’une base préexistante, le e a été conçu à partir de zéro, ce qui permet une plus grande liberté en matière d’emballage.
Ainsi, alors que la grande majorité des VE actuellement en vente sont à traction avant ou intégrale, le e envoie de la puissance aux roues arrière. Pourquoi ? Pour libérer de l’espace dans l’habitacle et permettre un cercle de braquage beaucoup plus petit, puisque les roues avant peuvent tourner à un angle beaucoup plus aigu sans moteur pour rivaliser avec l’espace.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Avec son style mignon, il faut dire que Honda a réussi à faire le lien entre le futur et le rétro avec le design du e. La façon dont les feux avant reflètent les feux arrière, la brièveté des porte-à-faux et la nature arrondie et « bulleuse » de l’allure du e le transforment en un véritable tour de tête.
Il est clairement inspiré par le Honda Civic originale de 1972mais évite le look carrément rétro d’une Fiat 500 ou d’une Mini. Pendant que nous étions avec la voiture, il y avait très peu de gens qui ne s’arrêtaient pas, ne fixaient pas et ne montraient pas du doigt la petite Honda e lorsqu’elle passait.
Face à des offres concurrentes, c’est une alternative vraiment passionnante et nous sommes sûrs qu’elle fera un tabac auprès des acheteurs. Le fait que cette Honda de route ressemble tant au concept que nous avons vu pour la première fois au salon de l’automobile de Genève il y a trois ans témoigne de l’originalité de sa conception.
A quoi ressemble la spécification ?
C’est dans le domaine de l’équipement que la Honda e fait vraiment avancer les choses. C’est une voiture pratiquement hérissée de technologies intégrées dans presque tous les domaines du véhicule. L’installation principale d’info-divertissement, par exemple, combine deux écrans haute définition de 12 pouces au milieu du tableau de bord ; il y a cinq écrans au total. C’est là que vous pouvez accéder à des informations sur l’état de la batterie du véhicule, ainsi qu’aux commandes des médias et à la navigation par satellite. Il fonctionne un peu comme un smartphone, avec des panneaux configurables qui permettent d’adapter facilement l’affichage à vos propres besoins. Le passager peut également prendre le contrôle des écrans.
La Honda e comprend également un système futuriste de rétroviseur à caméra latérale qui affiche les informations relatives à la vue arrière sur deux écrans à l’intérieur de la voiture, un de chaque côté du véhicule. Ces écrans utilisent des caméras situées à l’extérieur du véhicule pour afficher une image de ce qui se trouve derrière l’habitacle. Ce n’est pas une fonction réservée aux versions tip-top – c’est un peu de technologie que tous les modèles e obtiennent, quelle que soit leur finition. C’est un niveau d’équipement exceptionnel qui représente un véritable changement dans le segment.
Jusqu’à présent, la Honda e n’a pas subi de tests de collision Euro NCAP ou des tests antivol par Thatcham Research. Comme la plupart des choses, ces programmes de tests ont été mis en veilleuse par la pandémie de coronavirus et devraient commencer à reprendre au cours du second semestre 2020.
Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?
La cabine de l’e a été extrêmement bien exécutée et, bien qu’elle soit dominée par la technologie décrite ci-dessus, le niveau général d’ajustement et de finition est très bon en effet. Les boiseries s’harmonisent bien avec les éléments de haute technologie, tandis que la position de conduite relativement élevée et le tableau de bord plat permettent d’avoir une vue extrêmement claire de la route devant soi. La visibilité depuis l’arrière est également bonne.
Si vous avez des réserves sur le système de rétroviseur à caméra latérale, nous pouvons vous dire qu’il fonctionne très bien dans la pratique et qu’il ne faut presque pas de temps pour s’y adapter.
L’espace à l’arrière du e n’est pas mauvais pour une voiture de cette taille, mais à cause de la batterie située à l’arrière de la voiture, le coffre est assez petit. Avec 171 litres, il suffit pour un magasin hebdomadaire, certes, mais pas assez grand pour les bagages de la famille.
Qu’y a-t-il sous le capot ?
La Honda e utilise un moteur électrique de 153 ch (ou 113 kW en langage EV) qui est alimenté par une batterie lithium-ion de 35,5 kWh. Il permet à la e de passer de 0 à 60 km/h en un peu moins de huit secondes, tandis qu’à plat, elle atteint 100 km/h. Honda affirme qu’une seule charge permet de parcourir une distance de 125 miles ; ce chiffre est assez inférieur à celui des VE concurrents, mais devrait suffire pour les trajets quotidiens.
En ce qui concerne la charge, il ne faut qu’une demi-heure pour effectuer une charge complète avec un chargeur rapide CCS de 50 kWh, ou un peu plus de quatre heures avec une boîte murale domestique à courant alternatif standard. Vous envisagez de recharger votre e avec une prise ordinaire à trois broches ? Cela prendra environ 19 heures.
Cependant, étant donné la rapidité de la charge, il ne faudra pas longtemps pour augmenter de manière significative la portée du e lorsqu’il est en déplacement. Le port de charge est également situé à l’avant de la voiture, sous l’accent noir au milieu du capot.
Comment la Honda e est-elle conduite ?
Un coup d’œil sur les courts porte-à-faux, les proportions compactes et les performances relativement élevées du e permet de constater qu’il a été conçu pour la ville. Et heureusement, il est superbe en milieu urbain. L’accélération est rapide et idéale pour entrer et sortir de l’espace, tandis que le petit cercle de braquage à bouton fait des demi-tours un jeu d’enfant. Grâce à ses dimensions réduites, il est également facile de se garer dans les endroits où les places sont rares.
Mais on peut aussi s’amuser ici. La direction, bien équilibrée et positive, permet de s’amuser dans les virages tandis que la propulsion arrière donne à l’e beaucoup d’équilibre dans les courbes. Même sur l’autoroute, la direction est douce et raffinée, et seules les plus petites secousses ont été transmises à l’habitacle, probablement grâce aux roues de 17 pouces de notre voiture d’essai plus sophistiquée.
Grâce à un système de conduite à pédale unique, vous n’avez que rarement besoin de vous approcher du frein, car le système de régénération de la voiture ralentit la voiture. Vous pouvez régler le degré de freinage régénératif que vous souhaitez, en fait, grâce aux palettes montées sur le volant.
Verdict
Vu l’intérêt suscité par le concept original, il se peut que la Honda de série soit arrivée un peu comme un pétard mouillé. Or, ce n’est tout simplement pas le cas. Il s’agit d’une petite voiture révolutionnaire, et elle sera sans aucun doute très populaire. Oui, on pourrait dire que l’autonomie la restreint, mais pour ceux qui veulent une voiture facile à prendre en main ici et là – en chargeant à la volée – alors elle fait plus que l’affaire.
Il est tout simplement si désirable en tant qu’objet aussi, ce qui est un attribut qui honore rarement le segment des VE. Une chose est sûre, le e va se révéler être une option populaire de la voiture électrique.
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Honda
Voitures similaires
Mini Electric | Peugeot e-208 | Renault Zoe | Skoda Citigo iV | Smart EQ Fortwo | Vauxhall Corsa-e | Volkswagen e-Up !
Principales spécifications
Modèle tel que testé : Honda e Advanced
Le prix tel qu’il a été testé : £29,160
Moteur : Moteur électrique + batterie lithium-ion de 35,5 kWh
Boîte de vitesses : Automatique à une vitesse
Le pouvoir : 113 kW (153 ch)
Couple : 315 Nm
Vitesse maximale : 100 mph
0-60mph : 7,8 secondes
Gamme : 125 milles
CO2 de l’UE : 0 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Pas encore testé
La cote de sécurité de Thatcham : Pas encore testé
Poster un Commentaire