Essai de la DS 3 Crossback Performance Line

Que savez-vous le mieux de DS ? Ce modèle emblématique des années 60 dont cette marque porte essentiellement le nom, ou les Citroën rebadgées qui ont existé entre 2010 et 2017 ? Après des débuts mitigés, DS Automobiles vise à se tailler une place à part entière, avec des modèles sur mesure de la marque à partir de 2017 avec le SUV DS 7 Crossback.

Le nouveau DS 3 Crossback, un crossover compact qui vise à injecter un peu de luxe français dans le haut de gamme de ce secteur, fait suite à ce modèle. Il remplace la DS 3 supermini d’origine et vise à combiner le style qui a fait la popularité de ce modèle avec l’allure de crossover que les acheteurs recherchent.

À ce jour, la gamme DS 3 Crossback a reçu des critiques assez moyennes de la part des médias automobiles britanniques. Selon le système d’évaluation unique de Carrousel Auto, qui regroupe les avis sur les nouvelles voitures provenant de 21 sites web britanniques différents, la DS 3 Crossback a actuellement une note globale de 66%, ce qui la place dans la moitié inférieure de la catégorie des petits crossover.

Ici, nous l’essayons dans la catégorie élégante de la Performance Line. Sera-t-il suffisant de faire passer la DS 3 Crossback à un niveau supérieur ?

  • Plus de DS Automobiles : critiques, évaluations, actualités et caractéristiques

Quoi de neuf ?

La DS 3 Crossback n’est que le deuxième modèle sur mesure de DS depuis sa séparation d’avec Citroën.

C’est le premier modèle à figurer sur la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA, qui est également à la base des nouvelles Vauxhall Corsa et Peugeot 208. Cela signifie qu’en plus des moteurs essence et diesel habituels, la DS 3 Crossback est disponible avec un groupe motopropulseur entièrement électrique. Nous espérons que vous aurez bientôt un rapport de conduite sur la version électrique.

Il est également doté de toute une série de technologies exclusives à ce segment, notamment des phares à DEL matricielles et des poignées de porte escamotables.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Beaucoup critiquent les voitures modernes parce qu’elles se ressemblent toutes trop, mais ce n’est certainement pas le cas de cette DS. Le design distinctif fait partie de la stratégie de l’entreprise pour différencier les DS Automobiles de la concurrence – et grâce aux poignées de porte escamotables de la DS 3, aux grandes roues en alliage et à son design imposant, il n’y a pas grand-chose d’autre qui lui ressemble sur la route.

Alors que toutes les DS 3 Crossbacks ont le même look, la version Performance Line est sans aucun doute celle qu’il vous faut si vous préférez un look plus sportif – grâce au pack de style noir, aux roues en alliage uniques de 17 pouces et aux pare-chocs révisés.

A quoi ressemble la spécification ?

Toutes les DS 3 Crossbacks sont bien équipées, même s’il faut admettre que vous payez plus cher au départ, avec des modèles à partir de 22 120 £.

– Publicité –

Dans la catégorie Performance Line, vous obtenez des feux arrière à LED en 3D, ainsi qu’un pack de style noir et des vitres teintées, pour ne citer que quelques caractéristiques. La version Prestige est dotée d’un écran tactile de 10 pouces avec navigation par satellite en 3D, de capteurs avant et d’une sellerie entièrement en cuir, tandis que la version Ultra Prestige est dotée d’un affichage tête haute, de jantes en alliage de 18 pouces, de sièges avant massants et de phares Matrix LED.

La coûteuse édition de lancement de La Premiere propose quant à elle un régulateur de vitesse adaptatif, une sellerie en cuir plus raffinée et un système de surveillance des angles morts.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Si l’on regarde de l’intérieur la DS 3 Crossback, il est clair que la marque française a complètement abandonné le règlement type de la cabine. À première vue, cela ressemble à un cauchemar ergonomique – il y a des boutons partout. Mais imaginez que vous passiez d’un bungalow à une maison à deux étages – au début, c’est bizarre, mais on s’habitue vite à ses bizarreries et à ses différences.

Mais n’allez pas acheter la DS 3 Crossback si vous voulez quelque chose de spacieux et de pratique car c’est l’un des intérieurs les moins spacieux de sa catégorie. Les sièges arrière offrent peu d’espace pour les adultes et le coffre de 350 litres est petit à côté de beaucoup de ses rivaux.

DS 3 Crossback Performance Line - intérieur et tableau de bord | L'expert automobile

Qu’y a-t-il sous le capot ?

La gamme DS 3 Crossback Performance Line est disponible avec un choix de trois moteurs à essence et un moteur diesel – les variantes essence constituant l’essentiel des ventes.

Tous les moteurs à essence utilisent le groupe turbocompresseur « PureTech » de 1,2 litre qui est largement utilisé dans d’autres modèles de Peugeot et Citroën. Nous avons déjà essayé la DS 3 Crossback avec une version moins puissante de ce moteur, mais c’est la première fois au volant d’un moteur plus puissant de 155 ch.

Il est certainement plus puissant que les deux autres – offrant une performance régulière qui permet un temps de 0 à 60 mph de huit secondes et une vitesse de pointe revendiquée de 126 mph. Le moteur est aussi agréable en ville que sur l’autoroute, même s’il peut être un peu brutal en cas de forte accélération. Il utilise une transmission automatique à huit vitesses, qui est réactive et agréable à utiliser, tandis que les palettes sont également sur le volant si vous préférez changer de vitesse vous-même.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Pour un modèle à vocation urbaine, la conduite à basse vitesse de la DS 3 Crossback en ville est un peu décevante. Au contraire, c’est sur l’autoroute que ce modèle semble le plus installé et le plus confortable, avec des sièges sport offrant un bon soutien.

Mais il est aussi étonnamment bon de conduire sur des routes plus sinueuses, avec une direction précise et un roulis de caisse minimal, ce qui en fait l’un des modèles les plus dynamiques de son secteur.

Bien que les petites modifications apportées à la gamme Performance Line puissent lui donner une allure plus sportive, les changements en matière de conduite sont minimes. Bien qu’aucune version plus sportive ne soit prévue, c’est la version la plus adaptée si vous voulez une sensation plus sportive.

Verdict

Il est facile de critiquer la DS 3 Crossback pour son aménagement intérieur étrange, ses doutes quant à son aspect pratique et son prix élevé. Pourtant, malgré ces problèmes, ce crossover français est remarquablement attrayant, en particulier dans cette version Performance Line.

À côté d’autres modèles dans ce segment quelque peu fade, la gamme DS 3 Crossback Performance Line mérite d’être saluée pour avoir tracé sa propre voie face à des joueurs de premier plan comme Audi et Mini.

Les acheteurs ne seront pas encore tentés par ces voitures, mais si vous recherchez un crossover plus haut de gamme et plus exclusif que les offres habituelles, cette option est intéressante.

  • Plus de DS Automobiles : critiques, évaluations, actualités et caractéristiques

Voitures similaires

Audi Q2 | BMW X2 | Citroën C3 Aircross | Fiat 500X | Ford Puma | Jeep Renegade | Mazda CX-3 | Mini Countryman | Nissan Juke | Peugeot 2008 | Renault Captur | SEAT Arona | Skoda Kamiq | Vauxhall Mokka X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc

Principales spécifications

Modèle : DS 3 Ligne de performance croisée
Prix (tel que testé) : £30,355
Moteur : 1,2 litre d’essence turbocompressée
Boîte de vitesses : Automatique à sept vitesses
Notation Euro NCAP : 5 étoiles (2019)
La cote de sécurité de Thatcham : Pauvre (2019)

Le pouvoir : 155 hp
Couple : 240 Nm
Vitesse maximale : 126 mph
0-60mph : 8.0 secondes
Économie de carburant (combinée) : 41.7 – 46.6 mpg
CO2 de l’UE : 121 g/km

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*