Essai de la Mazda CX-5

Dans l’industrie automobile, peu de constructeurs sont aussi sous-estimés que Mazda. Le constructeur automobile japonais construit des voitures parmi les plus belles à l’intérieur comme à l’extérieur, et elles sont aussi très agréables à conduire. La CX-5 n’a pas fait exception à la règle depuis longtemps, se distinguant dans l’un des segments les plus disputés du marché.

Face à des rivaux à l’emporte-pièce comme la SEAT Ateca et la Volkswagen Tiguan, le dernier CX-5 espère se tailler une place encore plus tentante sur le marché. Il est très élégant et certainement bien fait, alors peut-il continuer à être une sorte de joyau caché ?

  • Plus de commentaires, évaluations, actualités et caractéristiques de Mazda
  • Mazda CX-5 (à partir de 2017) – Évaluation des experts

Quoi de neuf sur la Mazda CX-5 ?

Pour 2020, nous avons un CX-5 légèrement remanié – même Mazda le qualifie d' »évolution douce », allant à l’encontre de la tendance de l’industrie à présenter toute mise à jour comme un « tout nouveau modèle ». Dans toute la gamme, les points forts sont la désactivation des cylindres pour les modèles manuels à essence et une nouvelle option de peinture gris métallisé.

En 2019, Mazda a apporté quelques améliorations à la suspension pour une meilleure maniabilité et un plus grand confort de conduite, ainsi que l’ajout du contrôle vectoriel G (GVC) pour améliorer la stabilité à vitesse. Ces deux améliorations ont été apportées à ce nouveau modèle, ainsi qu’un meilleur insonorisation pour un raffinement accru dans l’habitacle.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Alors que la plupart de ses rivaux ont ce style générique de dalle, le CX-5 est très efficace et montre que vous pouvez être créatif et introduire des lignes nettes dans le segment. Il est particulièrement intéressant à l’avant, avec le capot plongeant dans la grande calandre, qui présente des angles vifs qui lui donnent un vrai caractère. Les phares minces cachent bien la taille de la voiture.

Au dos, ce n’est pas aussi élégant. Vu l’élégance de l’avant, l’arrière semble un peu ennuyeux, mais avec des feux arrière étroits et quelques plis proéminents, au moins, cela rend les choses intéressantes.

A quoi ressemble la spécification ?

Les prix commencent à 27 030 £ pour la version SE-L, avec un équipement standard comprenant le système d’info-divertissement mentionné ci-dessus ainsi que des roues en alliage de 17 pouces, un système de climatisation bizone, des phares à LED, des capteurs de stationnement avant et arrière et bien plus encore – le rapport qualité-prix est excellent.

Notre voiture de sport est un peu plus chère, à partir de 34 785 £. Elle ajoute des jantes en alliage de 19 pouces, une sellerie en cuir, des haut-parleurs Bose, un système d’entrée sans clé et un affichage tête haute. Bien qu’elle ne semble pas aussi économique que la SE-L, les sièges en cuir améliorent vraiment la sensation de qualité à l’intérieur et les alliages lui donnent un meilleur aspect, donc si le budget est respecté, cela vaut la peine de l’améliorer.

Optez pour le modèle GT Sport de pointe et les prix commencent à 37 185 £. Cela ajoute un ensemble différent d’alliages 19 pouces, une sellerie en cuir Nappa, des phares à LED adaptables et bien plus encore.

Comment est la Mazda CX-5 à l’intérieur ?

La cabine est spacieuse et lumineuse, avec de grandes fenêtres tout autour, ce qui donne l’impression que la cabine est assez grande malgré les garnitures noires. Et même si cette garniture noire n’est pas la plus intéressante, elle semble incroyablement bien assemblée. Des matériaux coûteux sont utilisés pour tous les points de contact, une qualité moins chère étant réservée aux endroits hors de vue.

– Publicité –

Les garnitures chromées qui entourent les sièges rehaussent également l’aspect intérieur, alors qu’elles pourraient facilement paraître collantes, alors que la petite plainte pourrait être que le design de l’écran d’info-divertissement de huit pouces utilisé par Mazda commence à sembler un peu dépassé.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

L’offre de moteurs est très vaste, avec six modèles essence et huit modèles diesel. Notre voiture d’essai était équipée d’un moteur turbo-diesel de 2,2 litres, disponible avec une puissance de 150 ch ou de 184 ch, ce qui promet une consommation de 42,8 mpg de CO2 de 175g/km.

C’est un excellent moteur, en particulier grâce à son couple de 445 Nm qui lui permet d’atteindre facilement un rythme décent. Les rampes d’accès à l’autoroute sont faciles à franchir et une fois que vous avez atteint votre vitesse, c’est un bateau de croisière détendu et confortable.

Le choix entre ce moteur et celui de moindre puissance est difficile. Comme il s’agit d’une grosse voiture lourde, la puissance supplémentaire est bienvenue pour la conduite. Toutefois, elle est équipée d’une transmission intégrale, qui est largement inutile et qui implique une consommation de carburant plus importante. Si l’économie est la clé, la version 150 ch pourrait être plus appropriée.

Comment se conduit la Mazda CX-5 ?

Si vous regardez ce beau SUV et pensez que le style l’emporte sur la substance, ou que Mazda a détourné le budget de la dynamique de conduite pour donner à l’intérieur son aspect haut de gamme, vous vous trompez. Le CX-5 est le meilleur de sa catégorie au volant.

C’est en partie dû à cette astuce du GVC, qui contrôle la puissance allant aux roues pendant les virages de manière à gérer la façon dont le poids se déplace. Cela semble être quelque chose dont vous ne devriez pas vous soucier dans un SUV familial, mais cela signifie que le CX-5 se sent sûr de lui et inspire confiance même lorsqu’il est conduit de manière détendue. Les modifications apportées à la suspension l’année dernière contribuent également à une conduite détendue et calme.

Verdict

La Mazda CX-5 est depuis longtemps l’une des meilleures concurrentes de son segment, alliant une belle apparence à une excellente expérience de conduite. En septembre 2020, la CX-5 a obtenu une note de 80 % sur l’échelle d’évaluation unique de Carrousel Auto, qui compile les évaluations des nouvelles voitures de 21 des principaux sites Internet britanniques consacrés à l’automobile. Elle se classe ainsi troisième dans la catégorie des SUV de taille moyenne, qui fait l’objet d’une forte concurrence, derrière la Peugeot 3008 et la Skoda Karoq (et aux côtés de la nouvelle Ford Kuga).

Il n’est donc pas étonnant que les changements se limitent à des mises à jour progressives, car si elle n’est pas cassée…

C’est l’une de ces voitures pour lesquelles il vaut vraiment la peine de vérifier les listes d’équipement pour trouver la bonne garniture, car elle peut commencer à devenir un peu chère. Mais si vous recherchez un SUV spacieux et confortable, il devrait être l’un des premiers sur la liste des achats.

  • Mazda CX-5 (à partir de 2017) – Évaluation des experts
  • Plus de commentaires, évaluations, actualités et caractéristiques de Mazda

Voitures similaires

Citroën C5 Aircross | Ford Kuga | Honda CR-V | Hyundai Tucson | Jeep Compass | Kia Sportage | MG HS | Mitsubishi Eclipse Cross | Nissan Qashqai | Peugeot 3008 | Renault Kadjar | SEAT Ateca | Skoda Karoq | SsangYong Korando | Subaru XV | Suzuki S-Cross | Toyota C-HR | Vauxhall Grandland X | Volkswagen Tiguan

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Mazda CX-5 Sport
Prix : £34,785
Moteur : 2,2 litres de diesel
Boîte de vitesses : Manuelle à six vitesses

Le pouvoir : 184 ch
Couple : 445 Nm
Vitesse maximale : 129 mph
0-60mph : 9,3 secondes

Économie de carburant : 42.8 mpg
CO2 de l’UE : 175 g/km
Notation Euro NCAP : Cinq étoiles (2017)
Évaluation des experts TCE : 80% (à partir de septembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*