Essai de la Suzuki Swift Sport Hybrid

C’est la fusée de poche de Suzuki – la Swift Sport. C’est une petite berline amusante qui brouille les frontières entre une berline ordinaire et une berline chaude, alors pour les besoins de la discussion, appelons-la « chaude ».

Lorsqu’une version Sport a été lancée avec la deuxième génération de superminis Swift, elle était réputée pour ses trois portes et son moteur à essence atmosphérique – deux choses qui ont toutes deux changé deux générations plus tard. Ainsi, le dernier modèle utilise désormais un moteur à essence turbocompressé de 1,4 litre et n’existe plus que dans un format cinq portes. Nous avons pris le volant de cette dernière version pour voir à quoi elle ressemble.

  • Plus de commentaires, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Suzuki

Quoi de neuf ?

L’actuelle Suzuki Swift Sport est arrivée sur le marché en 2018 et a continué à impressionner par son dynamisme, son faible poids et son allure sportive. Mais Suzuki subit une pression croissante pour réduire ses émissions de CO2 pour atteindre les objectifs fixés, et comme il n’y a pas de voitures hybrides ou électriques rechargeables dans son parc, c’est tout un défi.

Un moyen facile pour Suzuki de le faire est donc d’électrifier toute sa gamme. De la funky voiture de ville Ignis à la Vitara 4×4, toutes les Suzuki sont désormais équipées de nouveaux systèmes hybrides doux, et la Swift Sport n’y échappe pas non plus. Il ne s’agit pas d’un système entièrement hybride, car la voiture ne peut pas fonctionner uniquement à l’électricité – le petit moteur électrique est plutôt un booster pour le moteur à essence.

A quoi cela ressemble-t-il ?

La Suzuki Swift Sport fait un excellent travail pour paraître beaucoup plus puissante qu’elle ne l’est, avec sa carrosserie musclée, son avant agressif et son grand échappement à double sortie qui lui donne un air très chaud. Les grandes roues en alliage de 17 pouces et les garnitures à effet carbone qui courent le long de la partie inférieure de la voiture sont également de bonnes touches.

En apparence, rien n’a changé dans cette nouvelle Swift Sport, à part un petit badge « Hybrid » sur le coffre. En effet, il s’agit d’un modèle électrifié que l’on pourrait très bien conduire sans jamais se rendre compte de son aspect hybride – ce qui n’est pas une mauvaise chose, surtout dans une petite voiture à hayon aussi amusante que celle-ci.

A quoi ressemble la spécification ?

Avant l’arrivée de la dernière génération de Swift Sport en 2018, cette chaude trappe coûtait toujours autour de 15 000 £, ce qui a provoqué un tollé lorsqu’elle est passée à 18 000 £ il y a deux ans.

Il n’est donc pas de bon augure que le prix de cette Suzuki soit passé à 21 570 £ – un mélange du coût du système hybride et des prix actuels pour importer le modèle du Japon étant à la fois responsable de cette forte augmentation.

Bien qu’il soit trop cher pour ce qu’il est, il convient de noter que le Swift Sport est particulièrement bien équipé. Outre les gros alliages, il est équipé de sièges sport, d’une caméra de recul et d’un écran tactile avec miroir pour smartphone et navigation par satellite.

Il est doté de nombreuses technologies d’assistance au conducteur – le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de l’angle mort et l’alerte arrière de trafic croisé sont tous inclus en standard. une note de sécurité de quatre étoiles de l’Euro NCAP en 2017 malgré tout le kit d’assistance. Les Swifts de base ont eu des résultats plus médiocres, avec seulement une note de trois étoiles. Étant donné que plusieurs rivaux superminis ont une note complète de cinq étoiles, c’est une note négative par rapport à la Suzuki.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

L’intérieur de la Swift Sport est très hétéroclite. Commençons par le meilleur, avec des sièges sport offrant un excellent maintien, un volant en cuir perforé et noir brillant et des garnitures rouges dans tout l’habitacle. Cochez, cochez, cochez.

Mais le problème est que toutes ces caractéristiques sportives sont entourées d’un lavage de plastiques durs et éraflés. Certes, il s’agit d’une voiture à l’extrémité inférieure du spectre, mais il ne serait pas mauvais de tenter de lui donner quelques touches de meilleure qualité.

Et bien qu’il ne soit pas le plus grand supermini de cette classe, il est assez spacieux pour ce qu’il est – deux adultes ne devraient pas avoir de mal à s’installer sur les sièges arrière, bien que le coffre de 268 litres soit petit par rapport à ses concurrents.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

C’est le même moteur à essence de 1,4 litre qui a été préélectrifié dans cette dernière Swift Sport, mais il est maintenant couplé à un système de 48 volts. Il s’agit essentiellement d’un groupe motopropulseur hybride doux dont l’électricité contribue à alimenter les accessoires de la voiture et à fournir une assistance supplémentaire au moteur.

Au total, l’unité modernisée produit 128 ch et 235 Nm de couple – soit 12 ch de moins qu’auparavant, mais un peu plus de couple grâce au système hybride. Mais moins de puissance signifie moins de performance, le 0-60 mph prenant 0,7 seconde de plus qu’auparavant (maintenant 8,9 secondes), bien que la vitesse de pointe de 130 mph reste inchangée.

Le système hybride, tout en n’ajoutant qu’un faible poids, apporte des améliorations notables aux coûts de fonctionnement, ce qui signifie que la Swift peut atteindre 50 mpg dans des conditions réelles, avec des émissions de CO2 de 127g/km.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

La Suzuki Swift Sport a toujours été connue pour son plaisir de conduite et sa conduite intelligente, et cela reste absolument le cas. Malgré une puissance modeste (les Clio de taille moyenne peuvent être plus puissantes), le fait que cette Suzuki ne pèse qu’un peu plus d’une tonne compense cela – elle semble beaucoup plus rapide que ce que les chiffres de performance suggèrent.

Il se manie aussi très bien, peut changer de direction en un clin d’œil et dispose d’une brillante boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ainsi, lorsque le moteur est en panne, il est difficile de savoir ce qui se passe au volant.

En fait, le seul véritable indice qu’il s’agit d’un « hybride » du siège du conducteur est un léger freinage régénérateur lorsque vous retirez votre pied de l’accélérateur, qui charge la petite batterie de la voiture.

Verdict

Hybride ou non, la Suzuki Swift Sport reste très agréable à conduire. C’est sans doute l’une des voitures les plus proches de la formule classique de la hot hatch – légèreté, pas trop de puissance et une expérience de conduite qui vous fera sourire, même en respectant la limite de vitesse.

Cette Suzuki a également l’air cool et est livrée chargée d’équipements, tandis que le système hybride doux et discret rend la Swift impressionnante d’efficacité, même si vous ne conduisez pas en pensant à l’économie.

Pourtant, si l’élément hybride n’a certainement pas diminué le facteur plaisir de la Swift Sport, il a entraîné une augmentation de prix assez importante qui fait que cette Swift n’est plus aussi facile à recommander qu’elle l’était autrefois.

  • Plus de commentaires, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Suzuki

Voitures similaires

Ford Fiesta ST | Peugeot 208 GTi | Volkswagen Up GTI

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Suzuki Swift Sport Hybride
Prix : £21,570
Moteur : 1,4 litre d’essence turbocompressée
Boîte de vitesses : Manuelle à six vitesses

Le pouvoir : 128 hp
Couple : 235 Nm
Vitesse maximale : 130 mph
0-60mph : 8,9 secondes

Économie de carburant (combinée) : 50.1 mpg
CO2 de l’UE : 127 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Quatre étoiles (2017)
Évaluation des experts TCE : Pas encore évalué (en octobre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*