Essai de la Hyundai i10

Si vous avez jeté un coup d’œil à la gamme des principaux constructeurs automobiles ces derniers temps, vous pourriez être tenté de croire qu’ils ne fabriquent plus que des crossovers et des SUV. Il est certain que la tendance aux petites citadines relativement bon marché s’est estompée ces dernières années, submergée par la demande soudaine et constante de véhicules offrant une hauteur de caisse plus élevée et un look plus imposant.

Mais Hyundai pense différemment. Elle pense qu’il y a encore une place pour la citadine, et c’est pourquoi elle a lancé un tout nouveau modèle i10 sur le marché. Nous sommes allés sur les routes du Royaume-Uni pour découvrir ce qu’il en est.

  • Hyundai i10 (à partir de 2020) – Avis d’expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Hyundai

Quelles sont les nouveautés de la Hyundai i10 ?

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle Hyundai i10, l’ensemble reste d’une simplicité impressionnante. Vous avez un petit moteur efficace à l’avant, suffisamment d’espace pour quatre personnes en tout confort au milieu, et un coffre utilisable à l’arrière. Le tout est enveloppé dans une peau qui semble plus nette que jamais grâce à des modifications et des changements qui l’aident à paraître un peu plus haut de gamme que la voiture qu’elle remplace.

L’intérieur a également reçu une touche plus haut de gamme, avec des matériaux à la fois esthétiques et résistants. Après tout, il ne s’agit pas d’une voiture de frimeur de garage ; la i10 est une voiture destinée à ceux qui veulent un moyen fiable, pratique et facile à utiliser pour se déplacer.

A quoi ressemble-t-elle ?

Nous sommes d’avis que la Hyundai i10 est l’une des plus belles voitures du segment. Bien sûr, l’apparence dépend de chaque individu, mais le style net de la Hyundai et les touches de qualité contribuent à donner à la voiture une apparence vraiment agréable, que ce soit en déplacement ou en stationnement.

Elle s’inscrit également dans la lignée de la précédente i10 – ces feux de circulation à LED brillants sont un clin d’œil à son prédécesseur – tandis que la palette de couleurs plus vives disponibles aide vraiment la voiture à se démarquer. Les jantes en alliage relativement grandes de notre voiture ajoutaient une certaine dose de flair à l’allure générale de la voiture, mais même sur des jantes plus petites, la i10 parvient à se montrer à la hauteur.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Notre voiture était équipée de la luxueuse spécification Premium, qui ajoute un grand nombre de commodités à la liste d’équipements standard – et assez impressionnante – de la i10. Des caractéristiques telles qu’un grand écran central de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sont incluses, ainsi que la connectivité Bluetooth et la climatisation. La spécification Premium apporte des ajouts comme le régulateur de vitesse – avec des commandes sur le volant multifonction – et vous obtenez également deux haut-parleurs arrière supplémentaires pour rejoindre la paire montée à l’avant.

En matière de sécurité, en revanche, l’histoire est un peu plus problématique. Sur le papier, les choses semblent bonnes pour la i10. Un grand nombre d’équipements de sécurité – y compris des fonctions telles que le contrôle de la trajectoire et la surveillance de la vigilance du conducteur – sont installés sur tous les modèles, même sur les voitures d’entrée de gamme. Le problème se pose lorsque la théorie rencontre la réalité, sous la forme d’une évaluation indépendante de la sécurité par Euro NCAP, qui a envoyé la i10 contre un mur et d’autres objets solides dans le cadre de son programme de crash tests.

La Hyundai i10 a obtenu une note inférieure à trois étoiles sur cinq d’Euro NCAP, avec la note la plus basse possible de « mauvais » dans quelques tests clés. Pour un tout nouveau modèle, c’est un résultat médiocre.

Comment est l’intérieur de la Hyundai i10 ?

Bien sûr, étant donné que son prix se situe dans le bas de gamme du marché des voitures neuves, il ne faut pas s’attendre à trouver des écrans ultra larges, une foule de technologies de pointe ou les matériaux les plus luxueux à l’intérieur de la i10, mais ce qui a été fait a été fait avec succès. Tout semble bien assemblé et solide, tandis que ceux qui sont assis à l’avant ont de l’espace pour s’étirer et profiter du voyage.

Ce n’est pas si mal non plus pour ceux qui sont assis à l’arrière, où il y a une quantité décente d’espace pour la tête et les jambes – surprenant, étant donné les dimensions compactes de la voiture.

En ce qui concerne le volume du coffre, vous disposez de 252 litres lorsque les sièges arrière sont en place, mais ce volume peut être porté à 1 050 litres lorsqu’ils sont rabattus. Pour la taille de la voiture, c’est une quantité impressionnante d’espace, et cela signifie que la i10 sera en mesure de faire face à des objets beaucoup plus grands que vous pourriez vous attendre.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

La i10 utilise un moteur quatre cylindres de 1,2 litre développant 84 ch et 118 Nm de couple, qui transmet la puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il permet un temps de 0 à 100 km/h de 12,4 secondes, tandis qu’il peut atteindre 106 km/h en tout temps. Nous pensons que seuls ce moteur ou le moteur 1.0 litre turbo sont à privilégier, le moteur 1.0 litre non turbo d’entrée de gamme s’avérant trop essoufflant même pour la légère i10.

Non, avec ce moteur de 1,2 litre, la i10 est assez rapide et ne coûte pas cher à entretenir.

Comment se comporte la Hyundai i10 au volant ?

La i10 réussit à se sentir grande sans l’être vraiment. Sur la route, elle est remarquablement raffinée, et ce n’est que sur l’autoroute et à des vitesses plus élevées que l’on remarque vraiment le petit quatre cylindres qui vrombit devant vous. Même dans ce cas, la conduite bien amortie signifie que vous n’êtes pas secoué à chaque fois que vous passez sur une bosse sur la route.

La boîte de vitesses à cinq rapports n’est peut-être pas la plus agréable du marché, mais elle est légère et facile à utiliser, tandis que l’embrayage, encore plus léger, fera le bonheur de ceux qui font leurs premières armes sur les routes, un segment de la population auquel la i10 est particulièrement destinée.

Il y a un peu de bruit de vent et de route quand on roule à grande vitesse, mais c’est normal pour une voiture de cette taille. De plus, dans les virages, la i10 est très amusante à conduire, et ses performances relativement modestes ne reflètent pas l’impression qu’elle donne de passer d’un virage à l’autre.

Verdict

La Hyundai i10 se situe peut-être dans la catégorie des voitures économiques, mais elle est tout sauf une voiture économique. En fait, compte tenu de la façon dont la i10 a été conçue, du niveau d’équipement de série disponible et de la façon dont elle se conduit, cette Hyundai offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

Le revers de la médaille, ce sont ses défauts de sécurité récemment découverts, qui ont gâché les performances autrement excellentes de la i10. Which ? a immédiatement rétrogradé la voiture au statut « Ne pas acheter », comme le veut sa politique pour toute voiture ayant obtenu trois étoiles ou moins aux tests Euro NCAP. D’autres sources médiatiques n’ont pas encore modifié leurs évaluations, mais pourraient le faire lorsque les évaluations seront mises à jour périodiquement.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture qui nécessite peu d’entretien, qui est bon marché et qui est suffisamment excitante pour provoquer un sourire sur les routes secondaires, alors la Hyundai i10 répondra à vos attentes. Cependant, si vous voulez avoir le maximum de chances de survivre à un accident, la toute nouvelle i10 n’est pas vraiment meilleure ou plus sophistiquée que ses rivales.

  • Hyundai i10 (à partir de 2020) – Avis d’expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Hyundai

Voitures similaires

Citroën C1 | Fiat 500 | Fiat Panda | Kia Picanto | Peugeot 108 | Suzuki Ignis | Toyota Aygo | Volkswagen up !

Caractéristiques principales

Modèle testé : Hyundai i10 Premium
Prix tel que testé : £14,495
Moteur : 1.2-litre essence
Boîte de vitesses : Manuelle à cinq vitesses

Puissance : 84 cv
Couple : 118 Nm
Vitesse maximale : 106 mph
0-60 mph : 12,4 secondes

Consommation de carburant (combinée) : 51,4 mi/gal
CO2 émissions : 124 g/km
Note de sécurité Euro NCAP: Trois étoiles (2020)
Évaluation de l’expert TCE : 78% (en date de décembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*