Essai de Kia Sorento

Pensez à Kia et la vision traditionnelle est probablement celle d’une marque à budget. Cependant, le constructeur automobile sud-coréen a passé sous silence ces dernières années, se construisant discrètement pour offrir un attrait premium pour moins d’argent que ses concurrents dans ce segment.

C’est particulièrement vrai pour le Sorento, le SUV phare de Kia. Il est grand, beau et espère offrir une alternative à ceux qui veulent quelque chose comme un Volvo XC90 et ne peuvent pas – ou ne veulent pas – en payer le prix. Il n’est pas bon marché, mais il essaie de combler le fossé entre le marché grand public et le marché haut de gamme.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Kia

Quoi de neuf ?

Le Kia Sorento est basé sur une nouvelle plate-forme de véhicule qui permet l’électrification, avec un hybride standard disponible maintenant et un hybride rechargeable à une date ultérieure. Il a un empattement plus long et est légèrement plus haut et plus large que son prédécesseur, mais il a la même longueur hors tout.

Parmi les autres améliorations, citons un plus grand espace pour les jambes aux deuxième et troisième rangées de sièges, sept sièges et quatre roues motrices sont installés de série, tandis qu’une technologie améliorée est également proposée. À l’extérieur, le nouveau Sorento a un look moderne et massif qui lui donne une réelle présence sur la route.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Kia a fait un travail fantastique avec le Sorento, en le faisant passer de ses prédécesseurs mal fagotés à un véritable beau SUV avec un véritable attrait premium. Si l’on enlève le badge, on peut facilement faire croire qu’il provient de l’une des grandes marques allemandes de véhicules haut de gamme, avec son design massif et ses détails chromés.

Mais c’est à l’arrière que se trouve le caractère du Sorento, grâce à ses feux arrière verticaux et à ses angles vifs. Il a une réelle présence sur la route, ne cherchant pas à cacher sa taille et l’embrassant plutôt avec succès.

A quoi ressemble la spécification ?

La structure tarifaire de Kia est simple, avec des niveaux de finition appelés « 2 », « 3 » et « 4 » (il n’y a pas de « 1 »). Les prix commencent à 38 845 £ pour la version 2, avec des roues en alliage de 17 pouces, des essuie-glaces avant à capteur de pluie, des phares à LED, une sellerie en tissu, la climatisation, un écran d’info-divertissement de 8 pouces et un volant chauffant garni de cuir.

Passez à la version 3 et les prix commencent à 41 245 £ pour le diesel – le seul niveau de finition disponible – ou 42 745 £ pour l’hybride. Ici, les roues en alliage passent à 19 pouces, et vous bénéficiez d’une sellerie en cuir noir, de sièges avant chauffants, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système d’info-divertissement de dix pouces avec navigation par satellite.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Ce n’est pas seulement à l’extérieur que Kia est sur le point de gagner. Il y a des matériaux de qualité utilisés partout et un design intelligent et moderne qui donne l’impression de beaucoup s’encombrer sans être trop pointilleux. Bien que l’on se sente un peu éclipsé par la cabine, tout semble à portée de main et facile à utiliser.

Grâce à ses sept places assises et à son intérieur massif, les acheteurs familiaux vont adorer l’espace proposé. Il n’est pas nécessaire de s’entasser, car les sièges les plus à l’arrière ne donnent pas l’impression d’avoir été poussés dans le coffre, ce sont de véritables sièges. Si vous transportez régulièrement de nombreux passagers, il n’y a pas de meilleures offres à ce niveau de prix.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

– Publicité –

Au lancement, vous avez le choix entre un moteur diesel de 2,2 litres de 200 ch ou un modèle hybride de 226 ch utilisant un combo essence et moteur électrique turbocompressé de 1,6 litre. Nous avons testé les deux, et nous avons constaté que le diesel était étonnamment silencieux et raffiné, ce qui le rend idéal pour ceux qui effectuent régulièrement de longs trajets.

Mais c’est l’hybride qui séduira probablement la plupart des acheteurs dans cette nouvelle ère de l’électrification. Cependant, comme il s’agit d’un « hybride auto-alimenté », l’économie de carburant n’est pas fantastique, puisqu’elle se situe entre 38,2 et 40,9 mpg selon les spécifications. Par ailleurs, ses émissions de CO2 de 158 à 169 g/km ne sont pas beaucoup mieux que les 176 du diesel.

Si l’économie réelle et les références écologiques sont essentielles à votre achat, il vaut peut-être mieux attendre l’hybride rechargeable.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Lorsque vous prenez la route, le Sorento vous semble grand, alors si vous passez à un SUV de sept places et que vous trouvez les dimensions intimidantes, il vaut la peine de le garder à l’esprit. Il est certain que certains rivaux cachent mieux leur taille.

Cela dit, une fois sur la route, la conduite est confortable et relaxante, avec une conduite qui n’est que légèrement raide, même si elle n’introduit pas beaucoup de roulis dans les virages. Kia a donc trouvé un bon compromis entre confort et tenue de route.

Pour ceux qui passent beaucoup de temps en ville, le groupe motopropulseur souple et silencieux de l’hybride sera attrayant, mais le moteur à essence rugit plutôt lors d’accélérations plus fortes, si bien que les bretelles d’autoroute pourraient devenir une corvée.

Enfin, 4 commence à 46 945 £ et reçoit un toit ouvrant panoramique, une sellerie en cuir Nappa, un système audio Bose à 12 haut-parleurs, un système de recharge de téléphone portable sans fil et un système de caméra à 360 degrés.

Verdict

On ne peut pas ignorer qu’à ce prix, le Sorento se présente comme un rival pour des modèles plus traditionnellement haut de gamme comme la Land Rover Discovery Sport. Cependant, le plus impressionnant est qu’il n’est pas surpassé dans cette entreprise.

Il est grand et pratique, tout en donnant l’impression d’être fait de matériaux de qualité supérieure à l’intérieur. Les niveaux d’équipement sont également décents.

La seule mise en garde qu’il convient de faire est peut-être que le meilleur moteur n’est pas encore disponible. L’hybride auto-alimenté est décent mais il n’est pas massivement économique, et bien que le diesel soit parfait pour les longs trajets, il sera gaspillé pour les petits trajets scolaires. Une fois que l’hybride rechargeable sera disponible, il est probable que ce sera celui qu’il faudra avoir.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Kia

Voitures similaires

Honda CR-V | Hyundai Santa Fe | Land Rover Discovery Sport | Mitsubishi Outlander | Nissan X-Trail | Peugeot 5008 | Renault Koleos | SEAT Tarraco | Skoda Kodiaq | SsangYong Rexton | Subaru Forester | Volkswagen Tiguan Allspace

Principales spécifications

Modèle testé : Kia Sorento Hybrid 2
Prix : £38,845
Moteur : 1,6 litre hybride essence/électricité
Boîte de vitesses : Automatique à six vitesses

Le pouvoir : 226 ch
Couple : 350 Nm
Vitesse maximale : 119 mph
0-60mph : 8,7 secondes

Économie de carburant (combinée) : 38.7 mpg
CO2 de l’UE : 158 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Pas encore évalué (en novembre 2020)
Évaluation des experts TCE : Pas encore évalué (en novembre 2020)