Essai de la Renault Clio

Si les Nissan Jukes et Ford EcoSports de ce monde sont en train de réduire les ventes de superminis conventionnelles, il existe toujours un grand marché pour ces modèles compacts abordables.

La Fiesta reste le best-seller de Ford au Royaume-Uni ; la Corsa comme celle de Vauxhall, et pour Renault, c’est la Clio. C’est un énorme succès, et malgré la présence du crossover Captur de la même taille, cela n’a pas fait grand chose pour diminuer les ventes de cette voiture. Au contraire, en fait.

Avec 15 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement il y a 30 ans, et le fait d’être le leader européen des ventes depuis 2013, elle reste une voiture très importante pour Renault.

Le dernier modèle avait l’air d’être la pièce, mais il n’était pas particulièrement bon à conduire et avait un intérieur de qualité inférieure en fin de vie, alors cette Clio de cinquième génération peut-elle s’en sortir ?

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Renault

Quoi de neuf sur la Renault Clio ?

Si vous regardez simplement cette nouvelle Clio, vous pourriez penser à tort qu’il ne s’agit que d’un léger lifting. Renault n’a pas changé le style de manière spectaculaire, et il est heureux de l’admettre. L’ancienne était toujours aussi belle, et c’est apparemment pour cette raison que la plupart des acheteurs choisissent la Clio.

Donc, les différences. Eh bien, la clé de ce nouveau modèle est sa nouvelle plateforme CMF-B, qui lui permet d’être plus spacieux que jamais, tout en étant disponible avec un groupe motopropulseur hybride pour la première fois – il arrive en été.

Un autre grand changement concerne l’intérieur, qui semble beaucoup plus haut de gamme qu’auparavant, tandis que les versions haut de gamme sont dotées d’un grand écran tactile de neuf pouces, ainsi que d’un tableau de bord numérique de dix pouces en option.

Jusqu’à présent, nous avons évalué 12 berlines à hayon de classe superminieure sur l’échelle d’évaluation unique de Carrousel Auto, qui regroupe les évaluations de 18 sites Internet britanniques consacrés à l’automobile. La Renault Clio est actuellement classée conjointement en quatrième position derrière la Ford Fiesta, la SEAT Ibiza et la Mini à hayon, et à égalité avec la Volkswagen Polo.

À quoi cela ressemble-t-il ?

Le style étant une chose à laquelle Renault excelle absolument, il n’est pas surprenant que Renault n’ait rien fait de radical ici.

La nouvelle Clio est sans doute plus visible qu’auparavant grâce à ses feux diurnes à LED en forme de C, tandis que les phares à LED sont montés en série, ce qui est peu courant à ce niveau de prix.

– Publicité –

Tout comme auparavant, Renault a essayé le look « faire ressembler une voiture à cinq portes à une voiture à trois » avec les poignées de porte arrière intégrées, tout en conservant le même profil compact. Une version plus sportive de la R.S. Line sert également à ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus agressif.

A quoi ressemble la spécification ?

Malgré les nombreuses améliorations apportées à la Clio, elle continue à battre ses rivales, comme la Ford Fiesta, avec un prix catalogue à partir de 14 295 £.

Le kit standard est impressionnant et comprend des phares à LED, la climatisation et de nombreuses techniques d’assistance au conducteur, même si nous préférons passer le modèle d’entrée de gamme Play à la catégorie Iconic. Il comprend des capteurs de stationnement arrière, des jantes en alliage diamantées de 16 pouces et un écran tactile de sept pouces, et dispose de tous les équipements que l’on peut attendre d’une supermini.

Notre modèle de test est arrivé dans cette catégorie, et a coûté un prix très raisonnable de 16 295 £, préoptions.

Alors que vous pouvez dépenser plus de 20 000 £ pour un modèle haut de gamme, cette version offre ici un bon équilibre entre équipement et prix.

Toutes les versions de la nouvelle Renault Clio sont équipées d’un une note de sécurité de cinq étoiles tel qu’évalué par Euro NCAP.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

C’est donc l’intérieur où Renault a vraiment fait la différence, et il est nettement meilleur que l’habitacle plastifié bon marché de la dernière voiture. De nouveaux matériaux lui confèrent une allure plus haut de gamme, tandis que même l’écran tactile de sept pouces de notre modèle d’essai offre toutes les fonctions que vous pourriez souhaiter (rétroviseur pour smartphone, navigation par satellite, etc.). L’unité de neuf pouces, plus grande, et les cadrans numériques géniaux offrent plus de technologie, mais nous ne voyons pas la nécessité de payer un supplément pour ceux-ci lorsque la configuration standard fonctionne parfaitement comme elle le fait.

Intérieur et tableau de bord de la Renault Clio 2020

Cette nouvelle plate-forme rend également la Clio nettement plus spacieuse, même si elle est en fait plus petite en dimensions que les sièges arrière. Son coffre de 391 litres est le plus grand de la classe supermini, et l’espace arrière est suffisamment généreux pour les adultes.

Notre seul reproche est que sur tous les modèles, sauf les modèles haut de gamme, la Clio est équipée de boutons à blanc incroyablement évidents. Cela nuit à l’impression de haut de gamme qui règne ailleurs dans l’habitacle et semble mal intégré.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Les acheteurs ont un large choix de moteurs avec la Clio, avec des options de moteurs à essence et diesel allant de 75 à 130 ch.

Mais notre voiture d’essai propose l’option milieu de gamme – un moteur à essence de 1,0 litre turbocompressé produisant 100 ch et 160 Nm de couple. Ce n’est pas ce que l’on appelle de la rapidité, et il est dommage que le turbo ne soit pas un peu plus vif (comme c’est le cas dans les modèles Ford équipés de l’EcoBoost, par exemple), le 0 à 60 km/h prenant 11,6 secondes, alors que Renault, qui a atteint la limite, dit qu’il atteindrait 116 km/h. La puissance est transmise aux roues avant par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, ce qui est assez agréable, mais qui est ralentie par un pommeau de levier de vitesse trop gros.

En revanche, il est très efficace, puisqu’il prétend faire 54,3 mpg, ce qui est facilement réalisable, en même temps que les émissions de CO2 de 99g/km.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Une Fiesta ou une Mini reste un choix plus évident si vous voulez les meilleurs superminis à conduire, mais que vous recherchiez un runabout de ville ou quelque chose pour les petits trajets sur autoroute, la Clio est un excellent véhicule polyvalent.

Les petites roues en alliage de 16 pouces de notre voiture d’essai assurent une conduite confortable, tandis que la Clio est également facile à placer dans les virages avec un minimum de roulis de caisse. Nous pourrions habituellement nous plaindre de la direction plutôt légère de la Clio, mais comme il s’agira principalement d’une voiture de ville, c’est vraiment une bonne chose car elle est exceptionnellement facile à manœuvrer. L’une des seules choses que nous aimerions voir, c’est une boîte manuelle à six vitesses, qui permettrait de baisser le régime moteur à des vitesses d’autoroute et d’obtenir une conduite plus détendue.

Verdict

Cette nouvelle Renault Clio constitue un grand pas en avant par rapport à sa devancière et apporte des améliorations essentielles dans tous les domaines où elle en avait besoin, à savoir l’intérieur et l’expérience de conduite.

Elle n’ouvre peut-être pas la voie au plaisir de conduire, mais la nouvelle Clio est une voiture polyvalente accomplie qui offre un excellent rapport qualité-prix, de l’espace et du confort. Le moteur essence TCe 100 testé ici est également une combinaison gagnante : il offre juste ce qu’il faut de performances pour une voiture de cette taille, un équipement standard abondant et des coûts d’exploitation réduits. Avec tous ces attributs dans sa manche, elle fait sans aucun doute de la Clio l’une des meilleures superminis en vente aujourd’hui.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Renault

Voitures similaires

Citroën C3 | Ford Fiesta | Honda Jazz | Hyundai i20 | Kia Rio | Mazda 2 | Mini hayon | Nissan Micra | Peugeot 208 | SEAT Ibiza | Skoda Fabia | Suzuki Swift | Toyota Yaris | Vauxhall Corsa | Volkswagen Polo

Principales spécifications

Modèle : Renault Clio Iconic TCe 100
Prix (tel que testé) : £18,105
Moteur : 1,0 litre d’essence turbocompressée
Boîte de vitesses : Manuel à cinq vitesses
Le pouvoir : 100 hp
Couple : 160 Nm
Vitesse maximale : 116 mph
0-60mph : 11,6 secondes
Économie de carburant : 54.3 mpg
CO2 de l’UE : 99g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2019)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*