Essai de Renault Zoe

On a l’impression que de nouveaux véhicules électriques arrivent chaque jour sur le marché, mais avec la nouvelle Renault Zoe, ce n’est pas un retardataire qui prend le train en marche. Non, Renault propose des véhicules électriques depuis un certain temps déjà, et le fait que la dernière Zoe offre une gamme impressionnante dans un si petit format montre qu’elle a un concept raffiné entre les mains.

Ce sont les gros et coûteux SUV électriques qui font les gros titres en ce moment, mais ces modèles plus petits et plus abordables sont plus importants pour s’emparer d’une partie du marché grand public. Nous avons été impressionnés par la Zoe lors de son lancement européen, mais nous avons maintenant l’occasion de voir comment elle se comporte sur les côtes britanniques.

  • Renault Zoe (2013 – 2019) – Note des experts
  • Plus d’articles, de critiques, d’évaluations, d’actualités et de reportages sur Renault

Quoi de neuf sur la Renault Zoe ?

Bien que cela puisse sembler n’avoir pas beaucoup changé, c’est parce que Renault dit que le style est l’un des aspects de la voiture que les acheteurs aiment. Cependant, si vous entrez à l’intérieur, vous pouvez constater que l’intérieur a subi une mise à jour beaucoup plus impressionnante, et cela ne s’arrête pas là.

Sous la peau, il y a un choix de nouveaux moteurs pour alimenter la Zoé, et la batterie mise à jour apporte beaucoup plus d’autonomie. Renault affirme qu’il aurait pu l’inclure en série, mais cela aurait fait augmenter le coût de la voiture.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Il est peut-être un peu décevant que Renault n’ait pas été plus courageux dans l’évolution du style de la Zoe, mais comme ses acheteurs aiment son apparence, ce n’est pas une surprise. Cependant, ce qu’elle a changé a fait évoluer le jeu juste assez pour être intéressant, avec des détails plus épurés et plus futuristes.

La partie avant a été légèrement relookée avec un nouveau pare-chocs avant équipé de feux antibrouillard à LED et de feux de circulation en forme de C qui entourent les phares à LED, tandis que les feux arrière sont également à LED – et c’est tout l’équipement de série. Le bleu céladon fait partie d’une sélection de nouvelles couleurs, et il a un aspect fantastique.

A quoi ressemble la spécification ?

Les prix de la Renault Zoe commencent à 26 495 £, ce qui correspond au moteur le moins puissant, aux roues de 15 pouces, à la sellerie en tissu et à la climatisation manuelle. La version Iconic est proposée à partir de 27 995 £ avec des améliorations telles que des jantes en alliage de 16 pouces, des capteurs de stationnement arrière et un écran de 7 pouces avec navigation. La mise à niveau du moteur R135 dans cette version est proposée à partir de 28 495 £.

Comme mentionné, la ligne GT semble être la meilleure valeur si vous pouvez vous permettre d’augmenter le prix. Elle commence à 29 995 £, soit 2 000 £ de plus que l’Iconic de base et 1 500 £ de plus qu’avec la R135. Parmi les améliorations apportées à l’équipement, citons l’écran d’info-divertissement complet de neuf pouces, la sellerie en partie en cuir et en tissu, les capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de stationnement arrière. En attendant, la mise à niveau vers le chargement rapide est une option à 1 000 £.

Comment est la Renault Zoe à l’intérieur ?

L’intérieur est l’endroit qui a été le plus visiblement amélioré. Il est maintenant plus adapté à son prix élevé et plus proche de celui de la populaire Clio. C’est une amélioration surtout positive, le volant étant bien dans vos mains grâce à des commandes multifonctions faciles à utiliser, un écran d’info-divertissement de neuf pouces clair et réactif au centre du tableau de bord, et un affichage numérique détaillé des instruments de dix pouces.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Il est facile de trouver les endroits où Renault a fait des économies, probablement au nom du budget, avec quelques plastiques bon marché utilisés dans des endroits évidents. En attendant, les passagers des sièges arrière trouveront qu’il n’y a pas beaucoup d’espace du tout.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

– Publicité –

Vous avez le choix entre deux moteurs, le R110 et le R135, qui fournissent respectivement 110 et 135 ch. Le moteur le plus puissant a une portée légèrement inférieure à 239 miles, contre 245 miles pour le moteur le moins puissant. Avec un maximum d’environ 3 000 livres sterling entre le R135 à haute spécification et le R110 à basse spécification, l’option la plus chère semble être la plus avantageuse malgré la réduction mineure de l’autonomie.

Notre voiture d’essai était la R135, et pour ceux qui viennent d’une supermini à essence de faible puissance, ses performances seront palpitantes. C’est en ville qu’elle est la plus performante, car elle est idéale pour entrer et sortir de la circulation. Toutefois, si vous vous aventurez sur l’autoroute, elle peut faire plus que tenir le coup.

Comment la Renault Zoe est-elle conduite ?

L’atout du véhicule électrique est son silence intérieur. La Zoe n’est pas différente, ce qui rend la conduite relaxante même lorsque le trafic s’intensifie. Grâce à ses proportions réduites, la conduite en ville est également sans souci, et même les nids de poule ne perturbent pas trop le trajet.

Bien qu’il soit loin d’être un cruiser d’autoroute ou une Funcar de route B, il se comporte admirablement bien dans les deux cas. Sur les longs trajets, il y a une certaine intrusion du bruit de la route, et elle peut être un peu déstabilisée par un grand vent latéral, mais ce n’est pas fréquent. En revanche, sur une route de campagne, les moteurs électriques puissants rendent la conduite très amusante.

Verdict

La Renault Zoe est une supermini chic et intelligente, et son groupe motopropulseur électrique et son autonomie impressionnante pour une si petite voiture la rendent extrêmement attrayante. Elle n’est pas bon marché, mais son prix est raisonnable pour le segment des véhicules électriques, même s’il s’agit d’une des plus petites options.

Bien que les matériaux utilisés dans la cabine soient décevants et que la taille de l’habitacle rende celui-ci peu pratique pour ceux qui ont régulièrement besoin de transporter des personnes ou beaucoup de marchandises, il doit s’agir de l’un des superminis les plus attrayants du marché – électrique ou autre.

  • Renault Zoe (2013 – 2019) – Note des experts
  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages

Voitures similaires

BMW i3 | Honda e | Peugeot e-208 | SEAT Mii Electric | Skoda Citigo e iV | Smart EQ Fortwo | Toyota Yaris Hybrid | Vauxhall Corsa-e | Volkswagen e-Up !

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Renault Zoe R135 GT Line ZE 50
Prix (sur route) : £30,495
Groupe motopropulseur : Moteur électrique de 135 ch
Batterie : 52 kWh

Le pouvoir : 135 hp
Couple : 245 Nm
Vitesse maximale : 87 mph
0-60mph : 9,3 secondes

Gamme : 239 milles
CO2 de l’UE : 0 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Pas encore noté (novembre 2020)
Évaluation des experts TCE : Pas encore noté (novembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*