Essai de la Caterham Super Seven 1600

Voici la Caterham Super Seven 1600 – une voiture avec encore plus de touches rétro incorporées dans son design que même la Seven standard peut offrir. Selon Caterham, elle s’inspire des Seven classiques des années 1970. C’est pourquoi vous trouverez des arches évasées et un intérieur de haute qualité digne d’une voiture de la vieille école dans cette voiture biplace résolument neuve.

Mais intègre-t-elle cette connexion conducteur-machine qui a fait que les Sept sont si populaires auprès des passionnés de conduite ? Nous sommes allés dans le Super Seven 1600 pour le savoir.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Caterham

Quoi de neuf ?

Bien que l’aspect soit différent, la recette est la même ici : un moteur assez puissant à l’avant, un entraînement aux roues arrière et de la place pour deux au milieu.

Caterham a affiné cette configuration au fil des ans et, bien que les nouvelles dimensions du châssis permettent aux conducteurs de grande taille de se sentir à l’aise – notre voiture « Grand châssis » était l’un de ces véhicules – la disposition de base a été conservée.

Mais Caterham a quelques astuces dans sa manche pour le Super Seven 1600. Elle a tiré les leçons du sport automobile des années 1970 pour donner un peu plus de puissance au moteur, par exemple, et d’autres problèmes mécaniques se posent ici aussi. Mais nous y reviendrons plus tard.

A quoi cela ressemble-t-il ?

En matière de design, les Caterham Seven sont toujours les meilleurs. Les arches évasées et la peinture « bleu caraïbe » de cette voiture en particulier, qui en fait un roadster, ne manqueront à personne. Elle a certainement un attrait plus doux par rapport aux modèles en fibre de carbone dépouillés du reste de la gamme Seven, ce qui la rend plus agréable pour les trajets sur les chemins de campagne les dimanches ensoleillés que pour les tours de piste de Snetterton.

Les roues en alliage de conception rétro finissent le look, tandis que le capot en mohair, le cache-bagages et les écrans latéraux ne font que l’aider à ressembler encore plus à un biplace classique.

A quoi ressemble la spécification ?

Les prix des Super Seven 1600 commencent à partir de 33 495 £, et pour cela, vous avez le choix entre des jantes en alliage argenté de 14 pouces, des sièges en cuir noir, des jauges Smiths classiques et un choix entre six finitions de peinture spéciales. Si vous avez le goût de l’aventure, Caterham vous livrera la Super Seven 1600 chez vous sous forme de kit que vous pourrez assembler vous-même. Sinon, vous pouvez dépenser 2 395 £ pour que l’équipe de Crawley la construise pour vous – en plus des 33 495 £ initiaux.

Notre voiture, avec son châssis SV en option, ses planchers surbaissés et ses sièges en cuir « Biscuit Beige », a coûté 39 655 £. C’est beaucoup d’argent pour une voiture de ce type, nous l’admettons, mais c’est un investissement solide – les valeurs de Caterham baissent rarement, même avec plus de kilomètres au compteur.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Ne vous y trompez pas, même s’il s’agit de l’option châssis plus large, la Super Seven 1600 n’est pas une grosse voiture. Une fois que vous êtes à l’intérieur de l’habitacle – ce qui n’est pas facile en soi, surtout avec le toit en place – il n’y a pas beaucoup de place pour, eh bien, quoi que ce soit. Bien sûr, il y a un petit espace derrière les sièges où vous pourrez déposer quelques sacs souples ou quelques courses, mais en termes de praticité, le Seven n’est pas là-haut.

– Publicité –

Mais bien sûr, ce n’est pas le but de cette voiture. La position de conduite est excellente, les ventilateurs du chauffage sont assez puissants pour vous éviter de prendre un coup de froid le soir, et il y a même une lumière pour vous rappeler de mettre votre ceinture de sécurité, ce qui est pratiquement une technologie de pointe pour une Caterham. Le cuir des sièges est de bonne qualité, tandis que tous les principaux points de contact sont finis dans des matériaux tout aussi haut de gamme.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Le Super Seven 1600 utilise une Ford Sigma de 1,6 litre pour sa propulsion, et grâce à une généreuse puissance de 137 ch – soit 250 ch par tonne dans la Caterham de 565 kg, poids plume – cela signifie un temps de 0 à 100 km/h de cinq secondes et une vitesse maximale de 122 km/h. La puissance maximale est atteinte à 6 800 tr/min, tandis que le couple maximal – 165 Nm – est atteint à 4 100 tr/min. Caterham a également équipé le moteur d’un corps de papillon Twin 40s et de filtres K&N pour une réponse plus inspirée du sport automobile.

La puissance est envoyée par une boîte manuelle à cinq vitesses délicieusement mécanique, tandis que Caterham a équipé « notre » Caterham de son pack de suspension routière. Une suspension sport et une suspension piste sont disponibles pour ceux qui souhaitent une conduite un peu plus captivante, mais cette voiture est avant tout conçue pour la route, d’où une suspension orientée vers la route.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Comme pour toute Caterham, le sentiment de lien entre le conducteur et la voiture est immédiatement présent dans la Super Seven 1600. La direction a beaucoup de vie, bourdonnant et bavardant lorsque les roues avant s’écartent de la route. Sur le sec, on trouve des poignées d’adhérence et, bien que cela soit considérablement réduit sur le mouillé, la Super Seven 1600 peut être conduite de manière raisonnable lorsque le temps devient détrempé.

En coupant le moteur, vous êtes récompensé par un aboiement somptueusement sauvage du moteur, et l’accélération est tout aussi rauque. Bien que ce ne soit pas une Caterham « rapide », elle est plus que suffisamment rapide pour faire décoller la plupart des voitures. Et en termes de divertissement, il n’y a pas beaucoup de voitures qui se sentent aussi vivantes derrière le volant de la glorieuse Moto Lita rétro.

Verdict

La Caterham Seven n’a jamais été une voiture que l’on achète avec sa tête. Après tout, elle n’est pas particulièrement utilisable au quotidien, elle n’est pas pratique et elle n’est pas du tout adaptée aux familles.

Cependant, des voitures comme la Super Seven 1600 prouvent qu’il y a toujours une place pour les voitures qui se délectent du plaisir de conduire, ce que cette Caterham ne cesse de faire. Et bien que cette voiture soit destinée à l’ère moderne, elle offre toujours les frissons de la vieille école de l’âge d’or de l’automobile.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Caterham

Voitures similaires

Alpin A110 | Ariel Atom | Lotus Elise | Zenos E10

Principales spécifications

Modèle : Caterham Super Seven 1600
Le prix tel qu’il a été testé : £39,655
Moteur : 1,6 litre d’essence
Boîte de vitesses : Manuel à cinq vitesses
Le pouvoir : 135 hp

Couple : 165 Nm
Vitesse maximale : 122 mph
0-60mph : 5.0 secondes
Économie de carburant : N/A
CO2 de l’UE : N/A