Essai de la Porsche 911 Turbo S Cabriolet

Voici la Porsche 911 Turbo S – la plus grande et la plus mauvaise 911 que vous pouvez acheter en ce moment. Le nom Turbo a longtemps été synonyme d’incarnation ultime de cette célèbre voiture de sport, en dehors des modèles GT les plus racés, mais avec cette génération, Porsche a fait monter la folie à 11. Ses chiffres de performance sont franchement étonnants.

La question à laquelle il doit répondre est la suivante : Quel est l’intérêt du Turbo S ? Maintenant que tous les modèles Porsche sont équipés de moteurs turbocompressés, le nom désigne simplement une variante du modèle plutôt qu’une caractéristique mécanique particulière, et bien au-delà de 150 000 £, il est en concurrence avec des machines sans doute plus exotiques comme l’Audi R8 et la McLaren 570S.

De plus, avez-vous vraiment besoin de 650 chevaux ? L’attrait des 911 non-GT est leur capacité à être rapides mais aussi commutables. Vous pourriez acheter une 911 Carrera 4S toujours rapide et vous procurer une Porsche Cayman pour les week-ends pour le prix d’une 911 Turbo S.

Et c’est tout avant de parler de la Taycan électrique, un peu moins chère mais encore plus violente dans son accélération, mais sans aucune culpabilité environnementale. Il y a beaucoup de choses à déballer ici, alors plongeons.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Porsche

Quoi de neuf ?

Hormis le moteur, que nous détaillerons plus loin, le changement le plus important est peut-être la taille. Même Porsche affirme qu’il est « nettement » plus grand qu’auparavant, puisqu’il est presque 5 cm plus large au-dessus de l’essieu avant et 2 cm plus large à l’arrière pour permettre une piste plus large afin d’améliorer la maniabilité.

Parmi les autres changements destinés à améliorer la conduite de la voiture, citons l’amélioration de l’aérodynamique, les pneus de taille mixte pour la première fois, l’option de la gestion active des suspensions Porsche qui améliore la tenue de route et abaisse la voiture d’un centimètre, et un système d’échappement sport avec des volets réglables pour contrôler le son.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Il y a une vieille plaisanterie selon laquelle la Porsche 911 a le même aspect à chaque mise à jour, mais avec sa position de voiture de sport la plus populaire jamais fabriquée, si elle n’est pas cassée, ne la réparez pas. À première vue, l’idée que cette voiture est sous-estimée est hilarante, avec ses arches arrière massives et ses étriers de frein proéminents qui montrent clairement que les performances sont au rendez-vous. Mais par rapport à ses rivales exotiques, elle passe définitivement inaperçue en termes de prix et de performances, ce qui lui donne un attrait différent de celui des Audi R8 et McLaren 570S.

Mais il faut boire aux détails et admirer la relative subtilité. À l’avant, les prises d’air plus larges contribuent à donner un aspect plus ciblé, tandis que les prises d’air proéminentes dans les passages de roue arrière, visibles dans les rétroviseurs extérieurs, apportent une touche d’agressivité qui distingue la 911 Turbo S du reste de la gamme. Et si la partie avant est subtile, l’arrière est incontestablement plus agressif, avec un spoiler proéminent, de grosses bouches d’aération et un échappement à quatre sorties.

A quoi ressemble la spécification ?

Les prix de la 911 Turbo S commencent à 155 970 £ ou 165 127 £ pour ce cabriolet que nous conduisons. L’équipement standard comprend des roues en alliage de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, les différents systèmes de contrôle de la stabilité et du châssis de Porsche, des freins en composite céramique, l’aérodynamique active, un système de son surround Bose, un système de repérage par abonnement, des phares à LED, un régulateur de vitesse, des sièges sport adaptatifs et une climatisation à deux zones.

Notre voiture d’essai était accompagnée d’une longue liste d’options qui ont fait monter le prix à 178 414 £ et comprenaient des éléments tels qu’une suspension sport (1 052 £) qui réduit le trajet de 10 mm, un échappement sport (2 180 £), des roues « Exclusive Design » (1 608 £), un régulateur de vitesse adaptatif (1 203 £) et le système de son surround Burmester (2 256 £).

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

C’est délicieusement Porsche à l’intérieur, se sentant enfermé sans être claustrophobe. L’ergonomie est brillante, tout tombe sous la main comme il se doit et il y a aussi la bonne combinaison de boutons physiques et de commandes à écran tactile.

Le matériel est également excellent, et l’écran d’info-divertissement est clair et facile à utiliser. Une fois qu’on s’habitue à le voir, même le levier de vitesse un peu trop court devient normal. Naturellement, le fait d’être une 2+2 plutôt qu’une stricte quatre places signifie que les personnes à l’arrière auront du mal à trouver de la place pour les jambes, mais comme il s’agit d’une voiture de sport sérieuse, il est difficile de la noter pour cela.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Les performances proviennent d’un moteur à essence de 3,8 litres monté à l’arrière, qui est basé sur l’unité 911 existante, mais avec une révision complète axée sur les performances. Il est doté d’un nouveau système de refroidissement de l’air de suralimentation, de nouveaux turbocompresseurs plus grands et de nouveaux injecteurs, ainsi que d’un système d’admission modernisé qui améliore le flux d’air vers le moteur tout en créant moins de résistance.

Le résultat est étonnant. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour que le moteur s’anime et vous catapulte vers l’avant. La note du moteur n’est pas la plus douce, mais elle est globale et ajoute vraiment à l’attaque des sens que cette voiture procure.

Avec 650 ch et 800 Nm de couple aux quatre roues, Porsche indique un temps de 0 à 124 mph de seulement 8,9 secondes – et c’est tout à fait crédible. L’augmentation de la vitesse est incroyable et elle s’accélère de plus en plus vite. Honnêtement ? C’est trop pour la route, mais c’est une merveille d’ingénierie et le genre de performances qu’il faut continuer à exploiter encore et encore.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

L’argument de vente unique de la Porsche 911 a toujours été sa capacité à s’imprégner facilement des tâches quotidiennes tout en étant très amusante à montrer du doigt une route sinueuse, et c’est toujours vrai ici malgré ses performances ridicules.

Le moteur se sent parfaitement à l’aise dans un environnement familier pour se balader en ville à 30 miles par heure, sans avoir l’impression qu’il préfère être à un régime plus élevé. Il y a cependant quelques concessions à la performance, la conduite devenant assez saccadée sur les routes plus accidentées, alors que le fait qu’il soit si large peut le rendre un peu intimidant dans les rues étroites ou les chemins de campagne.

Mais lorsque vous tirez le meilleur parti du spectacle, il prend vie. Si vous voulez une voiture légère et agile sur une route britannique de type B, la 911 Turbo S n’est pas la bonne voiture, surtout sous forme de cabriolet comme nous le testons ici. Elle est lourde et la partie avant n’est pas aussi impatiente de tourner que vous l’espériez. Mais allez-y doucement dans les virages et lâchez ce moteur six cylindres lorsque la route s’ouvre et vous aurez un sourire d’une oreille à l’autre.

Verdict

Il est indéniable que la Porsche 911 Turbo S Cabriolet est une voiture de sport très désirable. Elle est très discrète par rapport à ses rivales, tout en montrant clairement qu’il s’agit d’une voiture de performance sérieuse… tout en combinant les aspects pratiques de la vie quotidienne avec le genre de vitesse que vous ne pouviez pas acheter pour de l’argent il y a quelques décennies.

Il est ridiculement capable dans les virages, mais il est si gros, si lourd et si rapide que pour la plupart des simples mortels, l’extraction de cette performance nécessitera une surdose de pilules de courage. Pour ceux qui recherchent la « voiture du pilote » ultime, une GT3 RS serait une meilleure option – bien que nous n’ayons pas encore vu la dernière version de la génération 992. Mais pour ceux qui sacrifieront volontiers un peu d’agilité et de concentration au profit de la vitesse de distorsion, ne cherchez pas plus loin.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Porsche

Voitures similaires

Aston Martin Vantage | Audi R8 | McLaren 570S | Mercedes-AMG GT

Principales spécifications

Modèle : Porsche 911 Turbo S Cabriolet
Prix (tel que testé) : £178,414
Moteur : 3,8 litres, six cylindres, essence biturbo
Boîte de vitesses : Automatique à sept vitesses
Le pouvoir : 650 cv

Couple : 800 Nm
Vitesse maximale : 205 mph
0-60mph : 2.6 secondes
Économie de carburant (combinée) : 25 mpg
CO2 de l’UE : 257 g/km

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*