Les voitures électriques sont très différentes des voitures à essence ou diesel normales à bien des égards. Il est donc naturel de s’interroger sur des questions telles que la dépréciation de ce nouveau type de véhicule.
La réponse courte à la question posée dans le titre de cet article est oui – les véhicules électriques (VE) se déprécient. Mais ce n’est pas tout, alors continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le sujet, en commençant par le plus important : qu’est-ce que la dépréciation exactement ?
Qu’est-ce que la dépréciation ?
La dépréciation est un terme utilisé pour désigner la baisse de valeur d’un bien, comme une voiture, qui passe du statut de produit neuf à celui de produit d’occasion.
Alors que certains biens, comme les maisons, les montres ou même certaines voitures rares ou classiques, prennent de la valeur avec le temps en raison de leur rareté ou d’autres facteurs, la plupart des voitures perdent un pourcentage de leur valeur avec le temps.
Dans l’industrie automobile, cette perte de valeur est généralement mesurée par la valeur résiduelle, qui correspond au pourcentage du prix du véhicule neuf qui est perdu. Pour les propriétaires, une faible valeur résiduelle n’est pas un bon signe, car leur bien a rapidement perdu beaucoup de valeur.
Par exemple, une voiture qui perd 60% de sa valeur en trois ans ou 36 000 miles (c’est la durée et le kilométrage les plus courants en matière de dépréciation, car c’est la durée moyenne pendant laquelle les acheteurs conservent leur voiture) aura une valeur résiduelle ou VR de 40%.
Veillez à ne pas confondre les deux pourcentages, car vous verrez également la dépréciation désignée comme le pourcentage de perte (voir nos cinq premiers et derniers, ci-dessous). Dans ce cas, un pourcentage plus faible est préférable pour le propriétaire, qui dispose d’une voiture aux valeurs résiduelles élevées.
Bien sûr, il y a un autre aspect de la dépréciation, à savoir qu’elle est bénéfique pour les acheteurs d’occasion. Si vous achetez une voiture âgée de trois ans, elle a généralement perdu un pourcentage important de sa valeur et votre bien perdra donc de l’argent moins rapidement à partir de ce moment-là. Si vous voulez estimer le coût de votre voiture ou la vendre pour pièces , passez par un professionnel tel que rachat-voiture.fr
Dans quelle mesure les voitures se déprécient-elles en France et quelle est la différence entre les VE et les voitures à essence ou diesel ?
Les chiffres des compilateurs de données du secteur suggèrent qu’en moyenne, les voitures conservent 40 % de leur valeur neuve après trois ans ou 36 000 miles. Cela représente une perte d’environ 60 % du prix d’achat pendant cette période.
Si vous achetez une voiture à 30 000 £ en 2021 et qu’elle suit cette tendance, elle vaudra 12 000 £ en 2024. Il ne s’agit pas d’une baisse constante, car une grande partie de la valeur est perdue dès que votre nom est inscrit sur le carnet de bord et que la voiture devient « usagée » plutôt que neuve.
Il convient de rappeler qu’il ne s’agit que d’une moyenne de toutes les voitures, y compris les voitures électriques, et que chaque voiture est susceptible de s’en écarter dans une certaine mesure. Vous pouvez voir ci-dessous quelques-unes des voitures électriques qui se déprécient le plus rapidement et le plus lentement, par exemple, mais la plupart des VE se situent entre les deux.
En fait, selon nos données, les voitures électriques s’écartent de la tendance du secteur car, en moyenne, les VE conservent 48,9 % de leur valeur après trois ans ou 36 000 miles.
Quels sont les facteurs qui contribuent à la dépréciation des voitures électriques ?
Les principaux facteurs à prendre en compte en ce qui concerne la dépréciation d’une voiture sont son âge et son kilométrage. Plus une voiture est ancienne, moins elle a de valeur (bien qu’une fois qu’elle est assez vieille pour être une voiture classique, après des décennies, elle peut commencer à prendre de la valeur auprès des collectionneurs).
De même, une voiture ayant un kilométrage élevé vaut toujours moins que la même voiture ayant un kilométrage inférieur. Par conséquent, si vous craignez que votre voiture perde beaucoup de valeur, vous pouvez essayer de limiter le nombre de kilomètres que vous parcourez avec elle.
Il y a d’autres petits facteurs à prendre en compte, comme le fait de garder l’intérieur propre et sans fumée, de garder la carrosserie en bon état, sans rayures et sans roues bombées. Un entretien régulier, dont les preuves sont conservées dans un dossier, aidera également la voiture à conserver sa valeur.
Les voitures électriques sont relativement récentes et, alors que les premiers véhicules électriques étaient un produit de niche qui ne conservait pas bien sa valeur, les véhicules actuels sont peut-être même plus désirables qu’une voiture équivalente à essence ou diesel.
Les incitations gouvernementales, le péage urbain, les zones à faibles émissions et l’évolution des attitudes à l’égard des émissions sont autant de facteurs qui expliquent la bonne tenue de la valeur des VE à l’heure actuelle.
Ces facteurs échappent à votre contrôle en tant qu’acheteur, il est donc préférable de ne pas vous en préoccuper. En résumé, les voitures électriques se déprécient normalement et, outre le fait qu’elles conservent en moyenne leur valeur un peu mieux que les voitures à essence et diesel, certaines sont meilleures que d’autres.
Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?
Vous avez probablement remarqué qu’au fil du temps, la batterie de votre smartphone ne semble plus tenir autant de charge qu’avant et que vous devez la recharger plus souvent.
Cela est dû au fait que les batteries lithium-ion se dégradent avec le temps, et il en va de même pour les batteries des voitures électriques. Toutefois, cela ne doit pas vous décourager, car les batteries de voiture devraient durer des décennies et parcourir des centaines de milliers de kilomètres avant de devoir être remplacées.
Cela signifie que les voitures électriques auront probablement une durée de vie supérieure à celle d’une voiture équivalente à essence ou diesel, ce qui explique aussi pourquoi les valeurs résiduelles sont élevées.
Si vous possédez un véhicule électrique, évitez les recharges rapides régulières, ne stockez pas la voiture à 100 % de sa charge pendant de longues périodes et déchargez la batterie de temps en temps pour la maintenir en bonne santé.
Les cinq meilleurs VE qui conservent leur valeur
Si vous cherchez à acheter une nouvelle voiture électrique, vous voulez probablement en choisir une qui a une très bonne valeur résiduelle. Vous trouverez ci-dessous les cinq meilleurs VE qui conservent leur valeur, avec entre parenthèses le pourcentage de perte de valeur après trois ans ou 36 000 miles.
Porsche Taycan (37,10 %)
La Porsche Taycan est actuellement la voiture électrique dont la dépréciation est la plus lente, puisqu’elle ne devrait perdre que 37,1 % de sa valeur en trois ans. La Taycan est un VE sportif avec une autonomie allant jusqu’à 270 miles en version 4S Plus et peut passer de 0 à 62mph en seulement quatre secondes – ou 3,2 secondes en version Turbo.
Tesla Model 3 (40,40%)
Les voitures Tesla conservent très bien leur valeur et, pour l’instant, la Model 3 est la meilleure de la gamme de la marque en termes de dépréciation. La Model 3 Long Range peut parcourir 285 miles avec une seule charge, et la version Performance passe de 0 à 62mph en seulement 3,3 secondes. La Model 3 est également la voiture la plus abordable de ce top 5.
Tesla Model X (41,30 %)
La Tesla Model X est un grand SUV qui se situe au sommet de la gamme actuelle de Tesla, et c’est une autre voiture qui se déprécie lentement. Le modèle Long Range a une autonomie de 295 miles en tout électrique, et grâce à son aménagement intérieur à sept places, c’est une voiture familiale spacieuse. Cependant, elle coûte près de 100 000 £ à l’état neuf.
Polestar 2 (41,80%)
Polestar est une marque étroitement liée à Volvo, mais qui ne produit que des voitures électriques. La seule voiture autonome de la marque à l’heure actuelle est la Polestar 2, qui est un véhicule électrique à l’allure élégante avec une autonomie de 245 miles, ce qui explique pourquoi elle conserve si bien sa valeur. Il est clair que les voitures électriques haut de gamme comme celle-ci se déprécient lentement.
Tesla Model S (43,00%)
La Model S a été le premier succès de Tesla, il est donc agréable de voir qu’elle se déprécie encore lentement. Avec une autonomie de 390 miles sur une seule charge, il est facile de comprendre pourquoi elle est si populaire. C’est une grande berline avec beaucoup d’espace à l’intérieur, un grand coffre et beaucoup de performances grâce aux moteurs électriques puissants.
Les cinq meilleurs voitures électriques qui se déprécient rapidement
Voyons maintenant quelles sont les voitures électriques qui se déprécient le plus rapidement. Là encore, les chiffres entre parenthèses représentent le pourcentage de la valeur à neuf perdue après trois ans ou 36 000 miles.
Ces modèles ne constituent donc pas le meilleur achat neuf, mais la chute rapide de leur valeur est une excellente nouvelle pour ceux qui cherchent à acheter une voiture électrique d’occasion.
Smart Fortwo Coupé (58,30%)
La Smart EQ Fortwo Coupe est une petite citadine avec une autonomie de seulement 60 miles. Elle n’a de sens que pour ceux qui vivent dans une grande ville avec accès à des points de recharge, ce qui limite son attrait plus large et entraîne une dépréciation rapide. Elle est chère à l’état neuf mais constitue un bon achat d’occasion pour un petit nombre d’acheteurs.
MG MG5 (59,10%)
La MG5 est le tout dernier SUV électrique de la gamme de la marque britannique à capitaux chinois. Il a une autonomie de 175 miles et un prix très abordable étant donné que c’est une voiture grande et pratique. En raison de la forte dépréciation, il est plus judicieux d’en acheter un d’occasion.
Nissan E-NV200 (60,20%)
La Nissan E-NV200 est avant tout une camionnette électrique, mais il existe également une version avec des fenêtres et des sièges, ce qui en fait un grand monospace. Cette version s’appelle le E-NV200 Combi, et comme il n’a qu’une autonomie de 115 miles, il n’est pas très utile pour les voyages en famille, donc son attrait est limité et sa dépréciation est rapide.
Fiat 500 (62,20%)
La nouvelle version de la Fiat 500 est maintenant une voiture électrique appelée 500e. Elle a une autonomie de 135 miles (ou 90 miles dans la version inférieure), ce qui n’est pas mal si l’on considère qu’elle est destinée aux déplacements locaux et que ce kilométrage devrait convenir à la plupart des gens. Comme la version électrique est si récente, il est difficile de dire quelles seront ses valeurs résiduelles pour le moment, il est donc possible que la version électrique ne suive pas cette prédiction.
Smart Fortwo Cabrio (63,80 %)
Si la Smart Fortwo Coupé est une niche, alors la version cabriolet est bel et bien dans son coin. Elle a la même autonomie de 60 miles que la version à toit rigide, mais est bien sûr livrée avec le toit souple et, comme elle coûte plus cher à l’achat, elle perd aussi plus de valeur après trois ans.
Poster un Commentaire