Essai du modèle Tesla 3

La Tesla Model 3 est l’aboutissement du plan directeur de la société de voitures électriques d’Elon Musk. Il y a d’abord eu le Roadster, une petite voiture de sport basée sur la Lotus Elis, conçue pour rendre les VE cool, puis le Model S, une berline haut de gamme qui allait faire de gros bénéfices. Les SUV devenant le segment de marché le plus populaire, il a ensuite ajouté le Model X, un transporteur de personnes haut de gamme ayant un objectif similaire à celui de la S.

L’objectif final était le suivant, le modèle 3, qui vise à mettre le moteur électrique à la portée du plus grand nombre à un prix abordable. Il y a eu de nombreux contretemps et retards en cours de route, tant pour l’entreprise dans son ensemble que pour ce modèle en particulier, mais le Modèle 3 a finalement touché le sol britannique pour la première fois l’année dernière.

Les acheteurs américains ont accès à un prix d’entrée impressionnant de 35 000 $ (environ 27 000 £), mais au Royaume-Uni, les prix commencent à 38 500 £ pour un modèle Standard Range Plus – les modèles Performance haut de gamme commencent à 52 000 £.

Les premières critiques des médias britanniques ont été très positives, et le Tesla Model 3 détient actuellement une impressionnante note de 84% sur l’échelle d’évaluation des experts de Carrousel Auto. Cette note est basée sur 21 évaluations britanniques et se compare très favorablement à celle des voitures de fonction concurrentes, quelle que soit leur source d’énergie.

Compte tenu de tout cela, le modèle 3 a-t-il valu la peine d’attendre ?

  • Plus d’informations, de critiques et de reportages sur Tesla

Quelles sont les nouveautés du modèle Tesla 3 ?

Sous la peau, le modèle 3 suit un format similaire au modèle S et au modèle X, avec des batteries placées sous le plancher et utilisant un moteur électrique pour la propulsion.

Dans le modèle Standard Range Plus que nous testons, il y a un seul moteur électrique sur l’essieu arrière, ce qui en fait une traction arrière, tandis que les modèles Performance ont également un moteur sur l’essieu avant pour offrir plus de performances et une transmission intégrale.

L’intérieur est lui aussi entièrement nouveau, avec un écran central unique contenant toutes les fonctions. Par ailleurs, la volonté de Tesla d’être à la pointe de la technologie signifie qu’elle dispose de la meilleure application pour smartphone du marché, qui peut contrôler les fonctions à distance et même servir de clé.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Si la Tesla Model S est critiquée pour son manque de fonctionnalités, il est indéniable qu’elle possède une élégance simple et haut de gamme. Le Model 3, en revanche, manque quelque peu dans ce département.

Il n’est pas peu attrayant, il a l’air lisse et musclé à l’avant, mais l’arrière se rétrécit doucement en une étrange combinaison de berline et de hayon qui donne finalement un arrière bulbeux.

– Publicité –

Notre voiture d’essai, peinte en blanc, a été comparée à un réfrigérateur à plus d’une occasion. C’est peut-être un peu dur, mais étant donné que cette voiture est conçue pour agir davantage comme un appareil de haute technologie plutôt que de faire appel à un niveau émotionnel, la comparaison est peut-être pertinente – il s’agirait d’un de ces réfrigérateurs avec un écran haute définition et le WiFi intégré pour une raison quelconque, n’est-ce pas ?

A quoi ressemble la spécification ?

Les modèles de la gamme standard Plus sont dotés d’un « intérieur partiellement haut de gamme », qui comprend des sièges avant chauffants, quatre ports USB et une station d’accueil pour deux téléphones.

Toutes les voitures sont également dotées d’un toit en verre teinté avec protection contre les ultraviolets et les infrarouges, de la connectivité Bluetooth, d’une peinture blanche et de jantes en alliage de 18 pouces. Les améliorations optionnelles comprennent un attelage de remorquage (1 000 £), des jantes en alliage de 19 pouces (1 450 £) et une « capacité d’auto-conduite complète » (5 800 £).

Les modèles à double traction intégrale sont disponibles pour 47 000 £ en version Long Range ou 52 000 £ en version Performance. Ils bénéficient également d’un intérieur haut de gamme avec des sièges chauffants à l’arrière et d’un abonnement d’un an à la connectivité pour les mises à jour en direct sur la circulation, la diffusion de musique en continu et la navigation sur Internet.

En termes de sécurité, le modèle 3 est très bien noté. Euro NCAP non seulement lui a décerné cinq étoilesmais l’a désignée comme l’une des voitures les plus sûres de 2019 en tant que meilleure voiture familiale avec la nouvelle BMW Série 3.

Comment se présente le Tesla Model 3 à l’intérieur ?

Si l’extérieur ressemble à une voiture à hayon conçue par un comité, l’intérieur ne pourrait pas en être plus éloigné. C’est un cliché galvaudé, mais c’est comme un Apple Store, tout en minimalisme et en surfaces propres.

Au centre du tableau de bord se trouve un grand écran qui affiche des informations essentielles, comme la vitesse, dans le coin supérieur le plus proche de vous. Il ne faut pas longtemps pour s’habituer à regarder à gauche pour voir votre vitesse.

L’écran lui-même abrite l’un des systèmes d’info-divertissement les plus sophistiqués du marché. Le design est simple plutôt que brillant, mais il réagit rapidement aux entrées et la navigation est intuitive, ce qui est plus que ce que l’on peut dire des concurrents. Sa taille le rend également idéal pour la navigation, de sorte que vous pouvez zoomer assez près tout en voyant les instructions loin devant vous.

En ce qui concerne l’espace, les batteries dans le plancher et l’absence de moteur font qu’il y a beaucoup de place pour les passagers, en particulier ceux à l’avant, alors que seuls les passagers les plus grands trouveraient la hauteur libre à l’arrière envahissante.

L’espace total pour les bagages est de 425 litres, ce qui, en réalité, offre une capacité plus que suffisante, même pour le plus grand magasin familial.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Littéralement parlant, rien – ou plutôt, une « malle » qui offre un espace de bagage supplémentaire décent à l’avant, juste un des avantages supplémentaires de l’utilisation de moteurs électriques compacts. Dans ce modèle Standard Range Plus, il y a un seul moteur électrique sur l’essieu arrière qui produit 302 ch et 420 Nm de couple.

Ces chiffres sont impressionnants, mais il serait facile de considérer qu’il s’agit de la version « lente » par rapport à la version Performance de près de 500 ch. Cependant, avec un temps de 0 à 60 mph d’environ 5,4 secondes, c’est tout sauf ça. En cas d’accélération brutale, ce modèle 3 d’entrée de gamme change vraiment de vitesse, aidé par la réponse instantanée des moteurs électriques au couple, de sorte que vous n’en voulez plus.

Comment la Tesla modèle 3 aime-t-elle conduire ?

Si les performances en ligne droite ne vous décevront pas, si vous cherchez un rival de la BMW M3 sur la gauche, vous trouverez peut-être que les capacités de virage du modèle 3 sont quelque peu insuffisantes.

Ce n’est pas nécessairement qu’il ne peut pas prendre de virage à grande vitesse, mais plutôt que la direction est incroyablement légère et totalement dépourvue de tout retour d’information. De plus, ses pneus écologiques, qui contribuent à améliorer l’autonomie, ont tendance à grincer sous la contrainte plutôt qu’à mordre dans le bitume.

Le modèle Tesla 3 se prête donc mieux à ceux qui veulent une expérience sereine et relaxante 99% du temps, avec une performance en ligne droite pour les explosions occasionnelles de stress.

Dans ce cas, l’Américain excelle. La propulsion silencieuse des moteurs électriques est favorisée par l’insonorisation de la cabine, qui permet de réduire au minimum les bruits extérieurs, et il semble que tous les problèmes de qualité de construction aient été résolus, sans grincements ni cliquetis des garnitures.

Il est toutefois intéressant de noter que la fonction de pilote automatique, si souvent louée comme une fonction Tesla extrêmement attrayante, a été largement décevante. Il ne s’agit pas d’une aide à la conduite semi-autonome comme beaucoup le pensent, mais plutôt d’un système avancé de régulateur de vitesse adaptatif qui est également courant sur les voitures de luxe concurrentes. Nous avons constaté qu’il réagissait tardivement aux voitures sur l’autoroute et aux saccades sur les freins ; les systèmes similaires de Mercedes-Benz et de Volvo fonctionnent beaucoup mieux.

Verdict

Tesla est un fabricant passionnant parce qu’il aborde l’industrie automobile sous un angle nouveau. Parfois, cela va à l’encontre de ses principes, entraînant des retards dans la fabrication des produits et des problèmes de qualité de construction, mais dans le cas du modèle 3, cela peut donner un produit qui semble réellement différent.

Qu’il s’agisse de l’intégration transparente de l’application, du réseau de recharge rapide ou de la facilité du processus de commande, Tesla a réussi à créer une expérience de propriétaire qui est largement aussi souhaitable que les voitures elles-mêmes. Le fait que le modèle 3 permette à un tout nouveau groupe démographique de profiter de cette expérience est passionnant, et il n’est pas surprenant qu’il pousse des noms bien établis dans les tableaux des ventes.

Il n’est peut-être pas attrayant sur le plan émotionnel, mais le Tesla Model 3 est rapide et serein, plein de technologies attrayantes et pratique. Avec de faibles coûts d’exploitation, il n’y a pas grand-chose à redire.

  • Plus d’informations, de critiques et de reportages sur Tesla

Voitures similaires

Alfa Romeo Giulia | Audi A4 | BMW Série 3 | Hyundai Kona Electric | Jaguar XE | Kia e-Niro | Lexus IS | Mercedes-Benz Classe C | Volvo S60

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Tesla Model 3 Standard Range Plus
Prix (sur route) : £39,490
Groupe motopropulseur : moteur électrique
Le pouvoir : 306 ch
Couple : 420 Nm
Vitesse maximale : 140 mph
0-60mph : 5,3 secondes
Gamme : 254 milles (WLTP)
Cote de sécurité Euro NCAP : 5 étoiles (2019)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*