Dacia a un problème sur les bras. Si ses modèles connaissent un énorme succès (170 000 exemplaires ont été vendus en sept ans de présence au Royaume-Uni de la firme appartenant à Renault), ses prix bas ne sont pas de bon augure avec la montée de l’électrification.
L’entreprise a tardé à s’engager en faveur des hybrides et des VE, bien que ces derniers devraient être disponibles en 2021, alors comment proposer une solution simple et peu coûteuse pour réduire les émissions de CO2 et, plus important encore, faire économiser de l’argent aux acheteurs ?
Eh bien, Dacia a une solution assez simple – le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL. Coûtant la moitié du prix de l’essence, c’est un carburant attrayant qui, étonnamment, compte tenu de ses avantages en termes de réduction des coûts et de sa mise en œuvre bon marché, n’a plus la faveur des fabricants.
- Dacia Duster (à partir de 2018) – Évaluation des experts
- Plus d’articles, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Dacia
Quoi de neuf sur le Dacia Duster Bi-Fuel ?
Dacia devient la seule entreprise au Royaume-Uni à proposer du GPL et son système est appelé « Bi-Fuel », car vous pouvez choisir de le faire fonctionner soit à l’essence soit au GPL. Il est disponible pour toutes les Dacia équipées du moteur à essence TCe de 1,0 litre. Ici, nous essayons le système sur le crossover Duster, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur les superminis Sandero et les Logan MCV.
La seule différence par rapport à un modèle standard est le réservoir de GPL de 34 litres, qui est placé là où se trouve une roue de secours, mais l’espace réel du coffre n’est pas du tout affecté. Il n’y a pas d’affichage numérique intelligent (et donc coûteux) montrant le fonctionnement du système, mais plutôt un simple interrupteur sous le pied du rétroviseur électrique qui vous permet de passer du GPL à l’essence. À la manière de Dacia, c’est une façon simple et sans fioritures de procéder.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Pour les acheteurs qui souhaitent un style plus massif pour leur crossover, le crossover Duster est un excellent choix. Avec sa hauteur de caisse élevée, ses gros longerons en plastique et ses larges passages de roues, il semble être très pratique. Même si toutes les versions Bi-Fuel sont à traction avant uniquement…
Vous pouvez aussi le faire paraître aussi luxueux ou aussi basique que vous le souhaitez, avec des versions Access d’entrée de gamme qui donnent l’impression d’avoir été traînées hors du désert (d’une manière rassurante). À l’autre bout du spectre, les modèles Prestige haut de gamme, avec leurs grandes roues en alliage de 17 pouces taillées en diamant, offrent plus de style.
A quoi ressemble la spécification ?
Le Duster reste le crossover le moins cher en vente et l’une des voitures les plus abordables du Royaume-Uni, avec des prix à partir de 11 245 £, bien que vous deviez passer à la finition Essential pour pouvoir choisir un modèle Bi-Fuel. Étant donné que les modèles au GPL ne coûtent que 400 £ de plus que le modèle à essence, le choisir semble être une évidence.
Votre station-service locale n’a peut-être pas de GPL, mais comme environ 1 200 stations-service en ont au Royaume-Uni, il est peu probable que vous soyez loin de l’une d’entre elles, et le processus de remplissage est facile (même si vous devez utiliser un adaptateur fourni par Dacia). Et comme le GPL coûte environ 60 pence par litre, il représente près de la moitié du prix de l’essence. Selon Dacia, vous pouvez espérer économiser 600 livres sterling par an en utilisant du GPL, qui s’accumulera bientôt sur plusieurs années.
En termes de spécifications, c’est le niveau de confort moyen qui est recherché et coûte 14 695 £. Elle est livrée avec tout ce dont vous avez besoin, et rien d’autre, avec des points forts tels que les vitres électriques panoramiques, l’écran tactile susmentionné, une caméra de recul, des capteurs de stationnement arrière, un régulateur de vitesse et la climatisation.
Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?
La meilleure façon de décrire la cabine du Duster est de la qualifier de basique et rassurante. Vous ne trouverez pas dans ce Dacia un soupçon de plastique doux au toucher ou, hum, un « toucher premium », mais plutôt des plastiques durs et résistants aux éraflures qui semblent résister à l’épreuve du temps.
Dans notre modèle Confort moyen, cependant, il est en fait équipé d’un écran tactile de sept pouces avec navigation par satellite et Apple CarPlay et Android Auto – vous n’aurez même pas ce dernier sur un Range Rover Evoque à 30 000 £. Le système est aussi simple que possible, mais il fait le travail et, sur une voiture bon marché comme celle-ci, c’est tout ce que vous pouvez demander.
Le Duster est aussi impressionnant par son espace. Bien sûr, il n’y a pas de place pour une roue de secours grâce au réservoir de GPL, mais il y a si peu de voitures qui en sont équipées de nos jours que ce n’est pas un problème. Le coffre lui-même est grand pour une voiture de cette classe – il mesure 445 litres – bien que l’espace arrière ne soit pas aussi généreux.
Qu’y a-t-il sous le capot ?
Vous obtenez le même moteur à essence TCe de 1,0 litre turbocompressé que celui du Duster ordinaire qui équipe cette version – qui produit 100 ch – bien que Dacia ait réussi à trouver un couple supplémentaire de 10 Nm lorsqu’il fonctionne au GPL – le faisant passer à 170 Nm.
Mais n’achetez pas le Duster pour ses performances, car ce n’est pas une voiture rapide avec un 0-60 mph qui prend 13,6 secondes. Sur le papier, Dacia affirme qu’elle est plus rapide de 0,6 seconde que le GPL, bien qu’il soit difficile de faire la différence.
Avec l’essence et le gaz combinés, Dacia affirme que vous pouvez parcourir une distance impressionnante de 620 miles avant d’avoir besoin de faire le plein.
En termes de coûts d’exploitation, l’économie de carburant diminue de manière assez significative lorsque l’on fonctionne au GPL (passant de 44,1 à 35,3 mpg), mais les émissions de CO2 sont plus faibles pour le gaz – passant de 145g/km à 129g/km.
Qu’est-ce que ça fait de conduire ?
Rien n’a changé dans la façon de conduire du Duster, et malgré sa lenteur, c’est un modèle qui est vraiment très agréable au volant.
Les petites roues en alliage de 16 pouces avec des pneus à flancs épais de notre voiture d’essai de taille moyenne vous permettent de creuser les nids de poule sans hésiter, et même sur les routes accidentées, son confort est impressionnant. Même si vous devez faire tourner le moteur, qui n’est pas spécialement raffiné, pour qu’il prenne de la vitesse, une fois qu’il est là, il s’assoit assez facilement sur l’autoroute, sans trop d’efforts, même si la boîte manuelle à cinq vitesses pourrait faire l’affaire avec un sixième rapport.
Notre seule vraie plainte est que les conducteurs de grande taille peuvent trouver cela un peu claustrophobe, car le pare-brise incliné donne l’impression d’être trop près de la vitre.
Verdict
Étant donné que Dacia se concentre sur la valeur et les économies, l’introduction de cette offre de GPL monté en usine est un brillant ajout à la gamme de la société. Si l’on considère que le système ajoute un minimum de 400 £ au prix, qu’il n’apporte aucun revers et qu’il permet d’économiser 600 £ sur les coûts de l’essence chaque année, il vaut vraiment la peine d’être considéré.
De plus, le Duster est un brillant crossover qui n’a pas de sens. Non, il n’est pas haut de gamme, il n’est pas technique et il n’est pas particulièrement raffiné. Mais si vous n’avez pas envie d’un badge fantaisie ou de tous les gadgets, il offre une valeur vraiment formidable – encore plus dans cette nouvelle forme Bi-Fuel.
- Dacia Duster (à partir de 2018) – Évaluation des experts
- Plus d’articles, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Dacia
Voitures similaires
Citroën C3 Aircross | Fiat 500X | Ford EcoSport | Ford Puma | Honda HR-V | Hyundai Kona | Jeep Renegade | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX | Nissan Juke | Peugeot 2008 | Renault Captur | SEAT Arona | Skoda Kamiq | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc
Principales spécifications
Modèle testé : Dacia Duster Comfort TCe 100 4×2 Bi-Fuel
Prix : 14 695 £ (15 255 £ selon les tests)
Moteur : 1,0 litre d’essence/GPL
Boîte de vitesses : Manuel à cinq vitesses
Le pouvoir : 100 hp
Couple : 170 Nm
Vitesse maximale : 104 mph
0-60mph : 13,6 secondes
Économie de carburant (combinée) : 35,3 mpg (GPL), 44,1 mpg (essence)
Les émissions de CO2 : 129 g/km (GPL), 145 g/lm (essence)
Cote de sécurité Euro NCAP : Trois étoiles (2017)
Évaluation des experts TCE : 73% (à partir de novembre 2020)
Poster un Commentaire