Essai de Volkswagen Up !

La Volkswagen Up ! est l’une des stars du segment des voitures de ville depuis quelque temps. Grâce à un emballage intelligent et à une qualité de construction traditionnellement fiable, elle est l’une des meilleures petites voitures qui existent. Cependant, le jeu a évolué depuis l’arrivée de la Up !, avec des concurrents clés comme la nouvelle Kia Picanto et la Hyundai i10 qui ont fait leur apparition sur les marchés.

En réponse, Volkswagen a mis à jour le petit Up ! et a affiné son choix de moteurs tout en offrant plus de kit. Mais en a-t-il fait assez ? Nous avons pris le volant pour le savoir.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Volkswagen

Quoi de neuf sur la Volkswagen Up !

Comme nous venons de le mentionner, la liste des moteurs a été réduite à deux, ce qui donne moins de mal de tête aux acheteurs lorsqu’il s’agit de groupes motopropulseurs. Il y a aussi le système tout électrique e-Up ! qui permet aux gens d’avoir aussi une option électrifiée.

Mais Volkswagen n’a pas beaucoup touché à la formule pure et simple. L’emballage est toujours aussi astucieux, les dimensions toujours aussi compactes et l’habitacle toujours aussi peu chargé de boutons. Le constructeur allemand sait cependant qu’une voiture pleine de fonctionnalités n’est pas ce que souhaite ce segment – la valeur règne ici, après tout.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Intelligent, spacieux et bien proportionné, le Up ! est un moyen de transport étonnamment haut de gamme. C’est une conception bien finie, c’est certain. Bien qu’elle existe depuis 2011 – et qu’elle soit restée relativement inchangée durant cette période – elle ne montre pas du tout son âge et semble toujours à égalité avec ses rivales plus récentes.

Les conducteurs ont le choix entre plusieurs options de couleurs pour que la personnalisation du sens – qui est une préoccupation majeure dans ce segment – soit bien prise en compte.

A quoi ressemble la spécification ?

Volkswagen s’est efforcé d’augmenter le niveau d’équipement de série de l’Up ! afin que les gens n’aient pas à s’égarer trop loin dans la liste des options. Toutes les voitures sont équipées d’un écran tactile couleur de cinq pouces, mais il n’y a pas de système « central ».

Volkswagen a plutôt installé un support pour smartphone dans lequel vous placez votre téléphone et accédez aux principales fonctions de la voiture via une application. Connecté à tout moment, il peut transmettre des informations telles que l’emplacement des stations d’essence, l’analyse du style de conduite et même les emplacements de stationnement les plus récents – tout cela sur votre téléphone.

Notre voiture d’essai était livrée avec un certain nombre d’options – un volant multifonction en cuir, par exemple, coûtait 280 £ et, bien que nous puissions nous en passer, nous vous conseillons vivement de dépenser les 270 £ pour le pack de climatisation.

En matière de sécurité, la Volkswagen Up ! a pris du retard. Lors de son lancement, en 2011, la voiture a obtenu une note de référence de cinq étoiles en matière de sécurité selon Euro NCAP. Mais les normes se sont améliorées et le Up ! ne remplit plus les conditions requises pour obtenir une note de cinq étoiles. Lorsque la voiture a été testée à nouveau en 2019, elle a été reclassée avec une note de sécurité de trois étoiles.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

La cabine du Up ! est un endroit qui impressionne vraiment. Il ressemble à une version réduite de certaines des plus grandes voitures de Volkswagen, ce qui signifie que la qualité de construction est solide et que la disposition des commandes est superbement intuitive. Comme le Up ! est dépourvu d’écran – nous y reviendrons dans une seconde – il est également très peu gourmand en écrans, ce que l’on ne trouve pas dans la plupart des voitures actuelles.

La position assise vous offre une bonne vue sur l’extérieur, tandis que les passagers arrière disposent d’un espace suffisant pour les jambes. Ce n’est certainement pas un luxe, mais c’est un degré de plus que ce à quoi on peut s’attendre d’une voiture de cette taille.

De plus, vous obtenez un espace de 251 litres très utile dans le coffre, et vous pouvez l’augmenter jusqu’à 951 litres en rabattant les sièges arrière à plat.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Les modèles All Up ! – à l’exception de la GTI et de l’e-Up, les plus puissants de la gamme – utilisent le même moteur à essence de 1,0 litre à aspiration naturelle. Ses performances sont modestes : il n’y a que 70 ch et 95 Nm à solliciter en appuyant sur l’accélérateur, ce qui signifie que passer de 0 à 60 mph prendra 14,7 secondes. Si vous en ressentez le besoin, le moteur Up ! peut atteindre une vitesse de 101 miles par heure, mais il faut un grand élan pour y arriver.

Cela dit, les chiffres de l’économie sont donc excellents. Volkswagen affirme que jusqu’à 51,2 mpg combinés, avec des émissions de CO2 à 100g/km. Bien que la gamme de moteurs soit pour le moins mince, le 1,0 litre proposé offre certainement ce dont les acheteurs auront besoin : des performances suffisantes pour rendre la voiture accessible en ville mais, surtout, des chiffres économiques intéressants.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Il faut dire que le Up ! offre l’une des meilleures expériences de conduite en grande voiture dans une petite voiture. C’est en partie grâce à la conduite – peu de voitures de ce segment parviennent à être aussi confortables pour rouler sur des surfaces rugueuses et accidentées comme la Up ! La visibilité à l’avant est excellente et, associée à une direction légère et à un moteur puissant, elle permet d’obtenir une voiture bien adaptée à la vie en ville.

Cependant, les zones où la voiture doit être un peu plus longue – comme par exemple lors de l’entrée d’une autoroute – ont tendance à se défaire quelque peu de Up ! Il est impossible d’échapper au fait que cette Volkswagen n’est pas puissante, de sorte que la fusion et le dépassement nécessitent une planification sérieuse.

Verdict

Bien que la Volkswagen Up ! se trouve désormais sur un marché où elle est confrontée à plusieurs autres concurrents importants, elle reste une proposition plus que satisfaisante. Habilement assemblée et étonnamment raffinée, elle sera une excellente option pour ceux qui veulent une voiture confortable en ville, qui ne tombera pas au cours de longs trajets.

Le moteur signifie qu’il est raisonnablement limité aux déplacements à faible vitesse, mais étant donné qu’il s’agit d’une voiture destinée aux conducteurs urbains, il est peu probable que cela dérange trop de gens. Grâce à quelques révisions simples, Volkswagen a fait en sorte que la Up ! reste compétitive pendant un certain temps encore.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Volkswagen

Voitures similaires

Citroën C1 | Fiat 500 | Fiat Panda | Hyundai i10 | Kia Picanto | Peugeot 108 | SEAT Mii | Skoda Citigo | Smart Forfour | Suzuki Ignis | Toyota Aygo

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Volkswagen Up !
Le prix tel qu’il a été testé : £13,880
Moteur : 1,0 litre d’essence
Boîte de vitesses : Manuel à cinq vitesses
Le pouvoir : 70 hp
Couple : 95 Nm
Vitesse maximale : 101 mph
0-60mph : 14,7 secondes
Économie de carburant (combinée) : 51.1 mpg
CO2 de l’UE : 100 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : 3 étoiles (2019)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*