Essai de Renault Captur

Le Renault Captur original a fait ses débuts en des temps plus simples en 2013. C’était une époque avant que le « crossover » ne devienne ce qu’il est aujourd’hui, et lorsque cette élégante Renault n’avait qu’une poignée de concurrents.

Mais sept ans plus tard, tout cela a changé, et les Captur voient maintenant plus de 20 fabricants se battre pour les affaires de cette clientèle toujours plus nombreuse.

Et si cette Renault continue à se vendre en masse, avec 1,5 million d’exemplaires enregistrés depuis 2013 (une bonne partie de ceux qui arrivent au Royaume-Uni), l’intérieur de mauvaise qualité et la conduite décevante l’ont fait oublier la concurrence. Il est donc temps de se rattraper avec ce tout nouveau modèle…

  • Plus d’informations sur Renault, les évaluations, les critiques et les reportages

Quoi de neuf sur la Renault Captur ?

Basé sur l’excellente nouvelle Clio, ce Captur de deuxième génération a déjà des bases solides. Il est construit sur une nouvelle plate-forme appelée « CMF-B », qui permet d’améliorer l’espace dans la cabine et d’électrifier les groupes motopropulseurs pour la première fois, avec une version hybride rechargeable qui sera commercialisée en juillet.

Tout comme le design extérieur de la Clio, l’allure de la Captur n’a pas changé de façon spectaculaire par rapport à son prédécesseur, ce qui n’est pas surprenant car on dit que le style est la raison principale pour laquelle les acheteurs ont choisi le modèle précédent. Il est donc certainement payant d’adopter l’approche « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas ». L’intérieur est cependant différent, avec un habitacle entièrement nouveau, beaucoup plus propre et plus haut de gamme.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Le Captur reste l’un des plus beaux crossovers des environs, conservant les feux diurnes en forme de C, audacieux et reconnaissables, et le « toit flottant » bicolore. Il ajoute également de nouvelles touches, comme les feux arrière en forme de C (qui imitent ceux de l’avant) et un hayon plus lisse et plus frais, avec une marque plus visible. Les phares à LED sont désormais de série, quel que soit le niveau de finition.

Grâce à une augmentation de la longueur de 11 cm, le modèle ressemble beaucoup plus à un bébé SUV qu’auparavant – plutôt qu’à une simple version surélevée de la Clio. C’est quelque chose que les acheteurs vont sans aucun doute adorer.

Revue 2020 de Renault Captur - avant | L'expert automobile

A quoi ressemble la spécification ?

Le Renault Captur reste un crossover abordable, avec une gamme de véhicules à partir de 17 595 £, ce qui est à peu près identique à la Skoda Kamiq et au Nissan Juke.

Même les modèles Play d’entrée de gamme sont bien équipés, avec notamment un écran tactile de sept pouces, des roues en alliage de 17 pouces, un régulateur de vitesse et un système d’entrée et de démarrage sans clé. Notre voiture d’essai Iconic de milieu de gamme est le niveau de finition de choix – en ajoutant la peinture bicolore sympa, les capteurs de stationnement arrière, les barres de toit et la navigation par satellite pour un prix de départ modeste de 19 095 £.

Si vous souhaitez vous lancer dans le modèle haut de gamme, l’édition S n’est pas beaucoup plus chère (à partir de 20 595 £), et ajoute des capteurs de stationnement avant, un écran tactile plus grand, un tableau de bord semi-digital et une caméra de recul.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

– Publicité –

L’intérieur était l’un des principaux défauts de l’ancien Captur – il était aussi fragile qu’il en avait l’air. Il n’est donc pas surprenant que ce soit dans ce domaine que Renault a apporté d’énormes changements pour le mieux.

En cherchant bien, vous trouverez peut-être quelques plastiques au toucher bon marché, mais la qualité s’est considérablement améliorée grâce à de nouvelles textures et à des touches semi-digitales sympas comme les commandes de ventilation. Notre voiture d’essai était également livrée avec un pack de couleur orange signature à 350 £, ce qui est une autre façon de personnaliser le Captur.

Revue 2020 Renault Captur - intérieur et tableau de bord | L'expert automobile

Le nouveau modèle est également le plus spacieux de sa catégorie, avec un espace accru pour les jambes et le coffre à bagages – ce dernier augmentant de 81 litres pour atteindre un volume impressionnant de 536 litres, tandis qu’une banquette arrière coulissante accroît la polyvalence. Contrairement à de nombreuses voitures de ce secteur, la Captur est facilement assez grande pour être une voiture familiale compacte, et bien plus grande que la Clio sur laquelle elle est basée.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Vous devrez attendre quelques mois si vous recherchez une Renault Captur hybride, mais il existe de nombreuses options de moteurs turbocompressés dès le lancement.

Si vous recherchez une essence, vous pouvez choisir entre un modèle de 1,0 litre de 100 ch ou de 1,3 litre avec une puissance de 130 ch ou de 155 ch. Quant au diesel, il existe un seul moteur de 1,5 litre avec des variantes de 95 ch ou 115 ch.

Notre voiture d’essai utilise le moteur à essence 1,0 litre junior et envoie sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à cinq vitesses – cette dernière étant un couplage bizarre, car une boîte à six vitesses est beaucoup plus courante de nos jours. Avec ce moteur, le Captur est un modèle qui convient parfaitement à une utilisation en ville – car il tourne à haut régime à des vitesses d’autoroute. En termes de chiffres, il peut accélérer de 0 à 60 km/h en 13,1 secondes et atteindre une vitesse maximale annoncée de 107 km/h, tout en produisant un mélange de 47,1 mpg et de CO2 de 116g/km.

Nous avons également essayé le 1,3 litre d’essence de 130 ch, qui offrait des performances nettement améliorées, mais il a été déçu par sa transmission automatique à double embrayage à sept vitesses. Mais si vous conduisez régulièrement en dehors de la ville, cette option pourrait être la meilleure.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Au volant, cette nouvelle Renault Captur donne l’impression d’être une voiture totalement différente de son prédécesseur, étant beaucoup plus confortable et raffinée qu’auparavant. Elle est exceptionnellement facile à conduire grâce à ses commandes de feux et à son excellent rayon de braquage, ce qui lui confère une agilité comparable à celle d’une voiture de ville dans les zones urbaines. Cela dit, le raffinement reste impressionnant à vitesse élevée grâce à un bruit de route limité, tandis que le moteur est largement silencieux, sauf en cas de forte accélération.

Essai routier de la Renault Captur 2020 - vue arrière | L'expert automobile

Ce n’est peut-être pas aussi amusant au volant que la Ford Puma, mais avec une direction directe et un roulis de caisse limité, la plupart des acheteurs qui se mettent au volant d’un Captur se plaindront peu.

Verdict

Il est rare qu’une voiture réussisse à se faire clouer le bec, mais la Renault Captur y parvient. Il semble être une véritable transformation par rapport à la version ancienne de ce crossover, et bien plus complet que la plupart de ses concurrents – offrant de l’espace et une conduite facile, ainsi qu’un look élégant et un prix abordable.

Ce moteur TCe 100 est peut-être un peu défectueux en dehors du centre ville, mais étant donné que la majorité des Capturs seront des voitures urbaines, il s’agit d’une plainte mineure. A part cela, il est exceptionnellement difficile de trouver des défauts au Renault Captur. Il ressemble à un véritable petit SUV, et même mieux que l’excellente Clio sur laquelle il est basé. Que vous recherchiez une petite voiture familiale ou un crossover compact, ce Renault devrait certainement figurer sur votre liste de candidats. Peut-être même au sommet.

  • Plus d’informations sur Renault, les évaluations, les critiques et les reportages

Voitures similaires

Citroën C3 Aircross | Dacia Duster | Fiat 500X | Ford EcoSport | Ford Puma | Honda HR-V | Hyundai Kona | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX | Nissan Juke | Peugeot 2008 | SEAT Arona | Skoda Kamiq | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*