Lorsque le premier Volkswagen Touareg est arrivé en 2003, il faisait partie d’une race relativement nouvelle de SUV. Avant cela, les monospaces régnaient en maître, mais il est vite devenu évident que des modèles luxueux et haut de gamme comme le Touareg deviendraient bientôt l’option à privilégier pour ceux qui voulaient une vue plus dominante de la route à venir ainsi que l’espace et le côté pratique souhaités par les familles.
Si l’on avance rapidement jusqu’à aujourd’hui, il est clair que le segment des SUV est plus populaire que jamais. Le Touareg n’est plus l’un des rares véhicules de ce segment, avec de nombreux rivaux à qui il faut maintenant faire face. Voyons comment il se compare.
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Volkswagen
Quoi de neuf sur le Volkswagen Touareg ?
Le Touareg, le SUV phare de Volkswagen, a été doté de toutes les caractéristiques que l’on peut souhaiter. Bien que lancé en 2018, il a été maintenu à jour grâce à un cockpit numérique très précis, un grand écran central et une attention particulière portée au confort du conducteur. Alors que d’autres modèles tentent de mettre l’accent sur la performance, le Touareg est un SUV qui a été conçu pour être capable, confortable et pratique.
Il est également équipé de systèmes d’assistance au conducteur pour assurer la sécurité des occupants et des piétons, et de nouveaux matériaux légers pour améliorer l’efficacité.
La garniture SEL Tech testée ici a été ajoutée à la gamme l’hiver dernier, ainsi qu’une spécification SE d’entrée de gamme et une garniture Black Edition pour le modèle R-Line. Dans l’ensemble, la Volkswagen Touareg a obtenu une note de 73 % selon l’indice unique d’évaluation des experts de Carrousel Auto, basé sur 22 examens britanniques différents. Cela la place loin derrière les voitures un peu plus chères comme l’Audi Q7 et la BMW X5, mais devant la Lexus RX et la Maserati Levante.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Par rapport à la gamme actuelle des SUV, le design raffiné et plutôt discret du Touareg est en fait assez rafraîchissant. Il ne crie pas sur sa propre existence, mais se contente de faire en sorte que le processus de conception se déroule de manière plutôt élégante.
On admettra que l’énorme calandre chromée à l’avant est difficile à manquer, mais l’ensemble du look de la voiture est exécuté sans trop de flamboyance. Si vous voulez un SUV qui ne crie pas trop fort qu’il est un SUV, alors la Touareg est la voiture qu’il vous faut.
A quoi ressemble la spécification ?
Notre voiture d’essai était conforme aux spécifications de SEL Tech, qui propose toute une série d’équipements standard pour son prix d’entrée de 52 055 £. Pour cela, vous disposez d’un écran central d’info-divertissement de 15 pouces renforcé par un écran conducteur personnalisable de 12 pouces dans l’espace où vous vous attendez à trouver les cadrans conventionnels. Apple CarPay et Android Auto sont également inclus. Vous pouvez donc profiter au maximum de cet immense écran en y connectant votre smartphone et en y répercutant ses fonctions.
Notre voiture d’essai était également dotée d’un petit nombre d’options qui ont contribué à faire monter son prix à 59 010 £. Ces options comprenaient la suspension pneumatique susmentionnée ainsi qu’une barre de remorquage électrique repliable (1 130 £), un ensemble complet d’assistance au conducteur avec des caractéristiques telles que l’aide d’urgence, l’assistance au croisement de la route et l’assistance aux embouteillages (1 000 £) et une peinture ultra métallisée bleu aigue-marine (1 215 £).
Bien que les options contribuent à renforcer l’ensemble, le niveau d’équipement standard proposé avec le Touareg est si complet qu’il n’est pas nécessaire de s’approcher de la liste des options, sauf en cas de nécessité absolue.
Sur le plan de la sécurité, la Volkswagen Touareg a reçu un une note de sécurité de cinq étoiles de l’Euro NCAP en 2018, avec un ensemble de scores très solides dans les quatre catégories (protection des adultes, protection des enfants, protection des usagers de la route vulnérables et prévention des accidents).
Comment est la Volkswagen Touareg à l’intérieur ?
Le Touareg a été conçu dans un souci de praticité, c’est pourquoi sa cabine est grande et spacieuse, avec suffisamment d’espace pour que cinq personnes puissent s’asseoir confortablement. Les sièges avant sont bien soutenus sans être trop fermes, tandis qu’il y a beaucoup d’espace pour ceux qui sont assis à l’arrière. Bien sûr, étant donné les proportions importantes de la voiture, il y a beaucoup de place pour la tête, de sorte que même les conducteurs et les passagers de grande taille pourront se mettre à l’aise.
Le volume du coffre est énorme : 810 litres, alors qu’il peut être étendu jusqu’à 1 800 litres en rabattant les sièges. Bref, si vous avez besoin de plus d’espace, il vaut mieux opter pour une camionnette. Il est carré et facile d’accès et, malgré une hauteur de chargement relativement élevée, il n’y a pas de rebord, de sorte que placer de plus gros objets à l’arrière ne devrait pas être trop pénible.
Qu’y a-t-il sous le capot ?
Le Touareg utilise un moteur V6 de 3,0 litres turbocompressé qui apporte des performances de robustesse et de couple dignes d’une voiture de ce type. La puissance est de 231 ch, tandis que les 500 Nm seront les bienvenus pour ceux qui prévoient d’utiliser leur Touareg pour le remorquage. La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte automatique à huit vitesses, et Volkswagen indique qu’il faudra un peu plus de sept secondes pour que le Touareg atteigne une vitesse de 60 km/h à partir d’un arrêt complet. En tout, il atteindra les 135 miles par heure.
En matière d’efficacité, les Touaregs sont à peu près à la hauteur du segment. Ensemble, il devrait rapporter 34,6 mpg, tandis que les émissions de CO2 se situent à 214g/km. Le Touareg est également doté d’une technologie tout-terrain, avec quatre roues motrices permanentes renforcées par un différentiel central autobloquant et des programmes de conduite tout-terrain commutables, conçus pour que rien n’empêche le Touareg d’avancer.
Comment la Volkswagen Touareg est-elle conduite ?
Il est facile de s’installer sur le siège du conducteur du Touareg. Le siège et le volant se règlent facilement et, une fois que vous êtes à l’aise, vous avez une vue imprenable sur la route grâce à la hauteur de conduite élevée. La case SUV est alors immédiatement cochée.
Sur la route, elle est silencieuse et confortable, tandis que la suspension pneumatique en option sur notre voiture d’essai (1 705 £ de plus) apporte un niveau de confort somptueux qu’il est difficile d’atteindre avec des ressorts en acier standard. Cela signifie également que, si vous le souhaitez, vous pouvez raffermir la suspension pour les prochains virages.
Mais même si le moteur est puissant et donne au Touareg beaucoup plus de performances que les chiffres ne le laissent supposer, ce n’est pas une voiture que vous voudrez prendre dans les virages. En toute honnêteté, ce n’est pas une voiture lancée comme un brise-glace, donc nous pouvons lui donner un peu de mou pour ne pas suivre les virages avec la précision d’une voiture de course.
Verdict
Le Volkswagen Touareg représente peut-être un peu la vieille garde des SUV, mais c’est quand même un choix merveilleusement bien équilibré dans le segment. Il est confortable, pratique et bien conçu, tout en étant exceptionnellement bien équipé à l’intérieur.
Ce n’est peut-être pas le nec plus ultra des SUV, mais si vous recherchez une grosse voiture qui offre de la place pour toutes les éventualités et un moteur diesel puissant capable de vous tirer de toutes les situations, alors le Touareg reste un choix admirable.
- Volkswagen Touareg (2018 – présent) – Évaluation des experts
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Volkswagen
Voitures similaires
Audi Q7 | BMW X5 | Jeep Grand Cherokee | Land Rover Discovery | Lexus RX | Maserati Levante | Mercedes-Benz GLE | Porsche Cayenne | Range Rover Sport | Volvo XC90
Principales spécifications
Modèle tel que testé : Volkswagen Touareg SEL Tech
Prix (tel que testé) : £59,010
Moteur : V6 diesel de 3,0 litres avec turbocompresseur
Boîte de vitesses : Automatique à huit vitesses
Le pouvoir : 231 hp
Couple : 500 Nm
Vitesse maximale : 135 mph
0-60mph : 7,2 secondes
Économie de carburant : 34.6 mpg
CO2 de l’UE : 214 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2018)
Évaluation des experts TCE : 73% (à partir de septembre 2020)
Poster un Commentaire