Le SUV compact Toyota C-HR à l’allure distinctive est devenu si familier sur les routes du Royaume-Uni qu’il est difficile de croire qu’il a fait ses débuts il y a un peu plus de trois ans.
Pendant cette période, Toyota a obtenu de très bons résultats, avec plus de 400 000 véhicules vendus en Europe, tout en renforçant ses références en matière d’hybride. Toyota et sa marque sœur Lexus revendiquent actuellement près de la moitié de ce que l’on appelle le secteur des « carburants alternatifs », mais elles subissent aujourd’hui une plus grande pression car presque toutes les autres marques alimentent leurs voitures en électricité sous une forme ou une autre.
Le C-HR a reçu des critiques largement positives de la part des médias automobiles britanniques au cours des trois dernières années. Selon l’échelle d’évaluation unique de Carrousel Auto, il détient actuellement une note globale de 76 %, basée sur plus de deux douzaines d’évaluations provenant de certains des principaux sites Internet automobiles du pays. Cela le place en tête de liste dans un vaste domaine très compétitif, mais il reste encore loin derrière les leaders de sa catégorie.
C’est ainsi qu’une Toyota C-HR révisée se trouve maintenant dans les salles d’exposition, prête à affronter tous ces nouveaux rivaux. Elle a légèrement changé de look à l’extérieur et à l’intérieur, a répondu aux demandes des consommateurs pour une intégration correcte des smartphones et, surtout, ne peut plus être achetée qu’en tant qu’hybride – bien que vous ayez maintenant le choix entre deux…
Plus d’informations sur Toyota : actualités, évaluations, critiques et reportages
Quelles sont les nouveautés de la Toyota C-HR ?
La nouvelle Toyota C-HR est une mise à jour, et non un tout nouveau modèle, de sorte que les bases restent les mêmes qu’auparavant. Le changement le plus important est qu’il n’y a plus d’option essence de 1,2 litre, mais il y a deux choix hybrides – une version 2,0 litres plus puissante vient s’ajouter à la version 1,8 litres existante.
Mais il ne s’agit pas seulement d’un nouveau moteur. Toyota revendique une meilleure dynamique de conduite, tandis que l’aspect extérieur a subi quelques changements modestes, comme c’est toujours le cas sur les modèles mis à jour. L’intérieur a également été relooké, mais le plus remarquable est que vous pouvez désormais brancher votre smartphone correctement dans la voiture.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Lors de son premier lancement, la Toyota C-HR a obtenu des résultats visuels assez différents de ceux du petit crossover que l’on entend, avec une carrosserie de type coupé (le nom signifie apparemment en fait « Coupé High-Rider ») et des lignes nettes et audacieuses. Tout cela n’a pas changé, mais avec quelques améliorations.
À l’avant, on trouve un nouveau becquet et un nouveau pare-chocs inférieur de la couleur de la carrosserie, qui accueillent une calandre qui a été ouverte. Les phares antibrouillard sont placés à ses extrémités, tandis que les clignotants sont désormais intégrés aux feux diurnes dans les groupes de phares minces comme des crayons.
À l’arrière, un spoiler monté à la base de l’écran et fini en noir piano relie proprement les groupes de lampes LED redessinés. Et si vous choisissez la nouvelle version 2,0 litres, vous obtenez des détails chromés dans le diffuseur arrière.
Enfin, vous pouvez choisir trois nouvelles couleurs de carrosserie, le « gris céleste » (que Toyota décrit comme un « argent bleuâtre »), le rouge et l’orange.