La Panamera est la grosse voiture de direction de Porsche, très performante. Depuis quelque temps déjà, elle est la référence en matière d’implication des conducteurs dans ce segment, surpassant ses rivales pour ce qui est de l’excitation au volant. Aujourd’hui, Porsche a jugé bon de la moderniser, en modifiant son aspect – même légèrement – tout en lui ajoutant une bonne dose de puissance.
Nous le testons sur la berline Panamera Turbo S, qui est le modèle le plus puissant de la gamme. Attachons nos ceintures et découvrons ce que c’est.
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Porsche
Quoi de neuf ?
De l’extérieur du moins, il ne semble pas que beaucoup de choses aient changé avec la Panamera. Les proportions sont toujours aussi vastes, l’avant et l’arrière de la voiture étant séparés par ce qui semble être un code postal en termes d’empattement. Le nez de la voiture a été modifié en termes de design, mais il est largement identique à celui de la Panamera que nous avons vue sortir en 2019.
C’est en dessous que les choses ont été considérablement modifiées. L’amortissement a été amélioré, par exemple, tandis que les roulements de l’essieu avant et les supports du moteur ont été revus pour augmenter le niveau de réponse dynamique que vous obtenez. De plus, il a fallu le même contrôle de la direction que pour la 911 pour améliorer les réactions d’entrée de la voiture.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Les changements apportés à l’extérieur de la Panamera ont certainement modifié ce qui était déjà une belle berline sportive. C’est plus net, c’est sûr, mais en vérité, nous n’avons jamais eu trop d’arguments sur la façon dont la Panamera a été vue.
Nous avons toujours opté pour la version Sport Turismo (le domaine) qui, à nos yeux, est encore plus belle. L’arrière de la Panamera ordinaire, qui peut, sous certains angles, sembler un peu bas, est remplacé par un retour en piqué dans la Sport Turismo, ce qui ne fait qu’améliorer l’aspect général de la voiture.
Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?
La cabine de la Panamera se sent immédiatement luxueuse. Les matériaux sont haut de gamme et s’harmonisent parfaitement entre eux, tandis que la combinaison de verre, de métal et de cuir est une façon éprouvée de donner à l’habitacle d’une voiture un aspect vraiment spécial. Cela fonctionne certainement ici.
On a l’impression de s’asseoir un peu plus haut que prévu, mais avec un bon niveau de réglage du volant, il n’est pas difficile de trouver une position de conduite confortable. Les grands écrans devant vous dans le combiné d’instruments sont clairs et faciles à lire, tandis que le cadran du mode sport sur le volant vous permet d’adapter facilement la configuration de la voiture à vos besoins. C’est une excellente combinaison de l’ancien et du nouveau.
Il y a aussi beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière, tandis que 467 litres de coffre ne sont pas si mal pour une voiture de ce segment. Il peut être augmenté en rabattant les sièges arrière, ce qui permet d’atteindre plus de 1 300 litres.
A quoi ressemble la spécification ?
La Panamera est une voiture chargée d’équipements – comme on peut s’y attendre d’une voiture qui coûte bien plus de 130 000 livres sterling. L’offre principale d’info-divertissement s’articule autour d’un grand écran clair au milieu du tableau de bord qui, pour la première fois, comprend la connectivité sans fil CarPlay d’Apple. Le logiciel de Porsche est cependant tout aussi clair à utiliser, tandis que les boutons de rétroaction haptique situés plus bas vers le levier de vitesse sont réactifs et faciles à utiliser.
Toutes les voitures sont désormais équipées de série de roues de 21 pouces, tandis que la gamme de systèmes de suspension de Porsche – y compris la suspension pneumatique adaptative, la direction sur l’essieu arrière et la direction assistée plus – fait partie du prix de base de la Panamera.
Qu’y a-t-il sous le capot ?
La Panamera Turbo S est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 630 ch et 820 Nm de couple. Il représente un gain de 80 ch et 50 Nm par rapport à l’ancien modèle Turbo, en fait. La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte automatique à huit vitesses et, lorsqu’elle dispose de suffisamment d’espace, la Panamera Turbo S atteint une vitesse maximale de 196 km/h, tandis que le sprint à 60 km/h dure un peu moins de trois secondes – ce qui n’est pas mal pour une voiture de plus de deux tonnes et demie.
Bien sûr, en raison de cette performance, l’économie de la Panamera n’est pas la meilleure. CO2 s’élèvent à 245 g/km, alors qu’ensemble, elles permettent d’atteindre un rendement de 26,4 mpg. Si vous appuyez sur la bonne pédale, il est fort probable que vous obtiendrez des résultats à l’adolescence.
Qu’est-ce que ça fait de conduire ?
Tout d’abord – et il n’y a pas moyen de s’en défaire – la Panamera est une grosse voiture. Au début du moins, vous êtes tout simplement conscient de la distance qui sépare les bords de la voiture de votre siège, ce qui peut être un peu intimidant au début.
Cependant, plus vous passez de temps avec la voiture, plus elle devient petite. La direction est suffisamment légère en ville pour pouvoir la piloter facilement dans des espaces plus restreints, tandis que la suspension récemment révisée fait un excellent travail pour isoler de l’habitacle les bosses et les bosses sur la route. Grâce à la direction aux roues arrière, la voiture est également très agile à basse vitesse.
Ensuite, il y a la performance. Une voiture de cette taille qui accélère comme le fait la Panamera Turbo S est tout simplement étonnante ; même une utilisation modérée de l’accélérateur entraîne une progression considérable vers l’avant. À pleins gaz, vous atteignez la limite de vitesse nationale en un clin d’œil.
Mais la direction est la vedette du spectacle. Elle est bien équilibrée et permet de profiter de la Panamera dans les virages tout autant que de la performance en ligne droite. Vous pouvez ajouter du poids à la direction via les différents modes de conduite, mais en réalité, elle est parfaitement adaptée à son réglage standard.
Verdict
Les modifications que Porsche a apportées à la Panamera n’ont fait qu’élever une berline déjà impressionnante de capacités. Les réglages de la direction l’ont rendue plus précise, tandis que les performances supplémentaires de cette Turbo S ne font que rendre sa conduite encore plus excitante. Elle semble aussi un peu plus précise.
Son positionnement sur le segment n’a donc guère changé. Elle parvient facilement à être la voiture la plus maniable parmi ses pairs et c’est pourquoi, une fois de plus, la Porsche Panamera Turbo S est une voiture que nous pouvons recommander sans réserve.
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur Porsche
Voitures similaires
Aston Martin Rapide S | Audi RS 7 Sportback | BMW M8 Gran Coupé | Mercedes-AMG GT 4 Door
Principales spécifications
Modèle : Porsche Panamera Turbo S
Prix : £135,610
Moteur : V8 de 4,0 litres d’essence
Boîte de vitesses : Automatique à huit vitesses
Le pouvoir : 630 hp
Couple : 820 Nm
Vitesse maximale : 196 mph
0-60mph : 2,9 secondes
Économie de carburant (combinée) : 26.2-26.4 mpg
CO2 de l’UE : 247-245 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Non testé
Évaluation des experts TCE : Pas encore évalué
Poster un Commentaire