Essai de la Peugeot 2008

Le marché des crossovers regorge d’options élégantes qui sont mûres pour la cueillette, et surtout avec des options plus récentes, Peugeot fait un excellent travail. Son ancienne option compacte ne se démarquant pas trop, elle espère que la nouvelle version de la Peugeot 2008 changera cela.

S’appuyant sur les mêmes bases que la nouvelle Peugeot 208 supermini, la 2008 sera également disponible avec le même groupe motopropulseur électrique – avec ceux qui arriveront sur la route au printemps. Mais tout d’abord, nous examinons la version à essence qui, selon Peugeot, devrait devenir une option populaire dans le segment le plus fréquenté du Royaume-Uni.

  • Plus d’informations sur Peugeot : actualités, évaluations, critiques et reportages

Quelles sont les nouveautés de la Peugeot 2008 ?

Comme ce n’est que le deuxième modèle de la philosophie « choisissez votre Peugeot, choisissez votre groupe motopropulseur » de l’entreprise française, les clients auront le choix entre l’essence, le diesel et l’électricité – seule la nouvelle 208 le propose également à l’heure actuelle.

L’édition 2008 comprend également la dernière version de l’aménagement intérieur de l’i-Cockpit, qui inclut désormais un affichage holographique à effet 3D dans le binnacle des instruments, tandis que Peugeot affirme offrir une technologie et des caractéristiques de sécurité de pointe avec une flotte d’assistants à la conduite.

A quoi cela ressemble-t-il ?

La 2008 n’est certainement pas une voiture de mauvais goût, loin de là. Les feux de signalisation à trois griffes encadrent la grande calandre, et un autre feu de chaque côté s’étend vers la grande entrée d’air inférieure. C’est un visage imposant, mais qui a l’air moderne et très net.

La peinture orange métallisée de notre voiture d’essai est accompagnée d’un toit noir contrasté, qui ajoute un peu de style au modèle et aide à définir la ligne de toit légèrement inclinée. Les feux arrière se fondent tous dans une barre noire sous la lunette arrière, qui s’enroule un peu autour des coins du véhicule. Ce n’est certainement pas particulièrement conventionnel, mais c’est distinctement Peugeot, partageant de nombreux repères avec les modèles les plus récents de la firme française.

A quoi ressemble la spécification ?

Le modèle GT Line que nous avons essayé est livré avec une bonne quantité de kit pour son prix. Notre voiture d’essai coûte 26 100 £ sans options, et pour cela vous obtenez l’installation 3D i-Cockpit avec un écran tactile de dix pouces, une connexion Bluetooth et smartphone, une caméra de recul, la climatisation automatique, des capteurs de stationnement, des sièges chauffants, des vitres teintées et une série d’aides à la conduite.

Pour nous, seules 500 des 1 500 options valent la peine d’être installées – le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance active de l’angle mort. Ces deux dispositifs facilitent grandement la conduite sur autoroute sur de longues distances. Les autres options, à savoir le toit panoramique (750 £) et l’aide au stationnement semi-automatique (250 £), sont intéressantes, mais pas totalement nécessaires.

Il convient de noter que certaines versions de la Peugeot 2008 – comme le modèle GT Line ici – reçoivent un une note de sécurité de cinq étoiles de l’Euro NCAP. Cependant, les modèles de niveau inférieur n’ont pas le même niveau d’équipement de sécurité active (prévention des accidents) et n’obtiennent donc qu’un score de quatre étoiles.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Le style de l’extérieur se poursuit à l’intérieur. La nouvelle version de l’installation i-Cockpit est très belle, mais elle peut être un peu compliquée pour naviguer en déplacement, surtout avec les boutons de type piano qui fonctionnent en tandem avec l’écran tactile. Tout comme le 208, l’écran est une mise à jour intéressante et permet de se projeter dans l’avenir.

Revue Peugeot 2020 2008 - intérieur et i-Cockpit | L'expert automobile
– Publicité –

Mais contrairement au modèle plus petit, vous pouvez trouver une position confortable beaucoup plus facilement. L’espace supplémentaire derrière et au-dessus de vous – même avec un toit panoramique – rend la 2008 facile à mettre à l’aise. La qualité de l’intérieur est également impressionnante pour un modèle de ce niveau de prix – avec des plastiques grattés très difficiles à retrouver.

Le coffre de 434 litres est en bon état pour y loger la plupart des choses, et le rabattement des sièges arrière permet de stocker 1 467 litres.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Notre voiture d’essai est équipée de ce que Peugeot prévoit d’être le best-seller – le moteur à essence PureTech de 1,2 litre, développant 130 ch. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à six vitesses, qui transmet sa puissance et jusqu’à 230 Nm de couple aux roues avant. Le moteur turbo à trois cylindres est plus que réactif et permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.

On comprend pourquoi Peugeot pense que ce sera l’option à privilégier pour les clients. Il convient très bien au crossover, car il est silencieux sur l’autoroute lorsque vous roulez et n’est pas intrusif jusqu’à ce que vous atteigniez des niveaux de régime plus élevés – ce qui permet une expérience en douceur.

En utilisant cette configuration de puissance, Peugeot affirme que la version 2008 peut atteindre jusqu’à 50,6 mpg dans la gamme GT que nous avons conduite – avec seulement l’option essence 100 ch et diesel 1,5 litre de 100 ch, ce qui donne un chiffre plus élevé. Les émissions sont également impressionnantes, avec des niveaux aussi bas que 103g/km.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

La petite sœur de 2008, la 208, parvient à être raisonnablement impliquée tout en étant très simple à diriger, et pour la plupart, Peugeot a fait de même ici. La direction manque de sensations en raison de la configuration électrique, mais elle reste suffisamment directe dans les virages. Elle fonctionne particulièrement bien en ville, et ne semble pas trop grosse pour être manœuvrée non plus.

Notre voiture d’essai est équipée de jantes en alliage de 18 pouces, qui dans l’ensemble sont correctes. Les nids de poule et les bosses se propagent assez régulièrement dans l’habitacle, mais la voiture n’est généralement pas trop ferme lorsque le roulis de la carrosserie est à un niveau raisonnable.

Essai routier Peugeot 2020 2008 - arrière | L'expert automobile

Verdict

La nouvelle Peugeot 2008 a de quoi plaire. Elle se conduit assez bien, dispose d’un équipement plus que suffisant dans les spécifications que nous avons testées et d’un intérieur spacieux pour une voiture de cette taille. Certes, l’apparence est à la hauteur de vos opinions, mais pour nous, elle se démarque bien sur la route et a une présence distinctive sur la route.

Si c’était nous qui achetions, nous opterions pour des roues en alliage plus petites pour améliorer le confort. De plus, aussi cool que soit l’aspect de l’i-Cockpit, il est difficile à utiliser en déplacement pour la conduite au début.

Pour nous, la Peugeot 2008 est une bonne continuation de sa petite sœur et est un effort beaucoup plus complet que la voiture qu’elle remplace.

  • Plus d’informations sur Peugeot, les évaluations, les critiques et les reportages

Voitures similaires

Citroën C3 Aircross | Dacia Duster | Fiat 500X | Ford EcoSport | Honda HR-V | Hyundai Kona | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX | Nissan Juke | Renault Captur | SEAT Arona | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Vauxhall Mokka X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Peugeot 2008 GT Line
Prix (sur route) : £27,600
Moteur : 1,2 litre d’essence
Boîte de vitesses : Manuelle à six vitesses
Le pouvoir : 130 cv
Couple : 230 Nm
Vitesse maximale : 122 mph
0-60mph : 8,7 secondes
Économie de carburant (combinée) : 43.7-50.6 mpg
CO2 de l’UE : 103 g/km
Notation Euro NCAP : Cinq étoiles (testé en 2019)*
* cinq étoiles uniquement pour les modèles de plus grande qualité. Les modèles de base ont une note de quatre étoiles

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*