Essai de la Mercedes-AMG GLE 53

Voici la Mercedes-AMG GLE 53, une voiture conçue pour offrir une sorte de compromis. Plus dynamique qu’une Mercedes-Benz GLE « standard », mais plus douce et moins exagérée que la GLE 63 à moteur V8, elle est censée offrir le meilleur des deux mondes.

Alors, est-ce qu’il peut le faire ? Peut-il vous permettre d’avoir le beurre et l’argent du beurre ? Nous sommes allés derrière le volant pour le découvrir.

  • Mercedes-Benz GLE (à partir de 2019) – Avis d’expert
  • Plus de critiques, évaluations, nouvelles et caractéristiques de Mercedes-Benz

Quelles sont les nouveautés du Mercedes-AMG GLE 53 ?

Fondamentalement, il s’agit du même GLE que nous avons vu auparavant mais, parce qu’il s’agit d’un AMG, il a reçu toute une série d’ajouts dans sa quête d’une nature plus sportive. L’essentiel de ces changements se concentre sur le moteur, bien sûr, mais ailleurs, on trouve une suspension pneumatique de série avec des modes modifiables et une boîte de vitesses à neuf rapports très douce.

Pour ceux qui ont besoin d’un SUV plus pratique, le GLE pourrait être le bon choix, puisqu’il est proposé en série avec sept sièges. En outre, il dispose de toutes les caractéristiques technologiques que vous pourriez souhaiter, tandis que l’extérieur de la voiture est nettement différent du GLE ordinaire grâce à un kit de carrosserie plus large et plus agressif et une calandre plus imposante.

A quoi ressemble-t-elle ?

Le GLE standard est une belle voiture de série – à nos yeux, du moins. Cependant, avec l’ajout d’un kit de carrosserie imposant et de la calandre Panamericana accrocheuse de Merc, la variante 53 est véritablement agréable à regarder. Notre voiture d’essai était également proposée dans une teinte bleue « brillante », ce qui a vraiment aidé le GLE à se démarquer de la multitude de gris et de bleus que l’on trouve aujourd’hui sur la route.

Les voitures AMG sont également équipées de jantes de 22 pouces qui, malgré leur taille imposante, ont l’air d’aller bien sur le GLE. Dans l’ensemble, il nous semble que le design est bien équilibré.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

En tant que l’un des modèles GLE les plus haut de gamme en vente, le 53 bénéficie d’un nombre impressionnant d’équipements de série. Proposé à partir d’un peu plus de 80 000 £, il reçoit le système d’info-divertissement complet pour pare-brise, qui se connecte à l’écran du conducteur pour créer un seul écran ultra-étiré.

On y trouve la navigation par satellite, la fonction média et Apple CarPlay également. Les sièges chauffants sont également inclus, tandis que toutes les rangées de sièges peuvent être abaissées ou relevées électroniquement grâce à des interrupteurs situés sur les portes et dans le coffre.

L’écran configurable du conducteur est également excellent. Vous pouvez adapter les affichages pour présenter une variété de fonctions ou, comme nous l’avons découvert, le placer dans un mode dépouillé et obscurci qui aide vraiment à la conduite de nuit.

En termes de sécurité, l’ensemble de la gamme GLE a reçu la mention  » très bien « . cinq étoiles d’Euro NCAP en 2019, avec des résultats exceptionnels. Ainsi, si les choses tournent mal, vous devriez être bien protégé.

Comment c’est à l’intérieur ?

La dernière architecture de l’habitacle de Merc est facilement l’une des plus technologiques qui soit, et cela se remarque certainement dans l’habitacle du GLE qui est truffé d’écrans. Bien qu’il soit dominé par les écrans, le GLE a une sensation de solidité et la finition argent satiné appliquée à de nombreux cadrans et interrupteurs contribue à éclairer un endroit autrement assez sombre.

Les personnes assises dans les sièges du milieu sont bien servies en termes d’espace pour la tête et les jambes, tandis que les commandes pour le chauffage et la ventilation situées devant la route centrale permettent à ceux qui sont à l’arrière de régler la température comme ils le souhaitent.

La troisième et dernière rangée est plutôt réservée aux enfants ; des adultes pourraient y prendre place, mais ce ne sera pas un voyage terriblement confortable. En rabattant les sièges du milieu et de la rangée arrière, on obtient un énorme volume de coffre de 2 055 litres, tandis qu’avec la deuxième rangée en place, il reste un volume décent de 630 litres.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Bien que le nom « 53 » puisse vous faire croire qu’il y a un Léviathan de 5,3 litres sous le capot, le GLE se contente d’un groupe motopropulseur beaucoup plus conventionnel. Il s’agit d’un bloc essence turbo de 3,0 litres qui transmet 435 ch et 520 Nm de couple aux quatre roues via, comme nous l’avons mentionné, une boîte automatique à neuf rapports. Ses performances sont plus que respectables : il lui faut cinq secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h, tandis qu’elle peut atteindre 155 km/h en tout temps.

Le moteur est également équipé de la technologie hybride douce EQ Boost de Mercedes, qui intègre un système électrique de 48 volts dans la conception de la voiture pour combler les lacunes en matière de couple, augmentant ainsi les performances et réduisant la sensation de  » décalage « . Mercedes annonce une consommation de 30,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 212 g/km.2 Bien que pendant notre temps avec la voiture, nous avons eu du mal à dépasser les 20 %.

C’est comment de conduire ?

Le Mercedes-AMG GLE 53 affiche d’emblée sa volonté de performance. Démarrez le moteur et l’échappement émet un grondement métallique et rauque qui, par moments, semble quelque peu stylisé. Au démarrage, les vitesses passent en douceur et en confort – avec les amortisseurs au maximum de leur souplesse – et la conduite est même agréable. La direction est l’un des aspects les plus remarquables de l’ensemble, car elle est bien équilibrée et directe.

Mais c’est ce moteur qui se démarque de la tête et des épaules du reste. Il est merveilleusement doux et vif dans les tours, mais comme le couple maximum est disponible à partir de 1 800 tr/min, vous pouvez compter sur lui pour vous faire accélérer de manière impressionnante. Vous pouvez, bien sûr, prendre le contrôle des vitesses grâce aux palettes montées sur le volant, mais la boîte de vitesses à neuf rapports est réactive et vive d’esprit lorsqu’elle est laissée à elle-même.

Verdict

Le Mercedes-AMG GLE 53 est un équilibre presque idéal entre performances et facilité d’utilisation au quotidien. Il est agréable à conduire, agréable à regarder et pratique aussi, tandis que la nature douce et libre du moteur est susceptible de plaire à quiconque prend le volant.

Même si elle n’a pas le caractère tapageur du GLE 63, ce n’est pas le but de cette voiture. De plus, si l’on ajoute à cela la richesse de l’équipement de série – sans parler de l’augmentation des performances – que cette version AMG apporte par rapport à la GLE normale, elle commence à prendre tout son sens.

Voitures similaires

Audi Q7 | BMW X5 | Jeep Grand Cherokee | Land Rover Discovery | Lexus RX L | Maserati Levante | Porsche Cayenne | Range Rover Sport | Volkswagen Touareg | Volvo XC90

Caractéristiques principales

Modèle : Mercedes-AMG GLE 53 Premium Plus
Prix tel que testé : £81,170
Moteur : essence turbo de 3,0 litres
Boîte de vitesses : Automatique à neuf rapports

Puissance : 435 ch
Couple : 520 Nm
Vitesse maximale : 155 mph
De 0 à 60 mph : 5,0 secondes

Consommation de carburant (combinée) : 30,4 mi/gal
CO2 .. : 212 g/km
Note de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2019)
Évaluation de l’expert TCE : Pas encore évalué (en date de février 2021)

Trouvez votre Mercedes GLE parfaite avec Carsnip

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*