Essai de la Lexus RC F

À l’époque, le moteur V8 atmosphérique définissait le segment des coupés haute performance, mais cette tendance s’est en grande partie effacée, les constructeurs automobiles recherchant des moteurs plus petits et plus efficaces pour réduire les émissions conformément aux réglementations internationales.

L’avant-dernière M3 de BMW utilisait un moteur V8, mais le dernier modèle est passé à un six cylindres (et le prochain devrait le conserver). La Mercedes-AMG C63 de 6,3 litres, qui n’avait qu’une seule coque, a conservé son nombre de cylindres, mais est tombée à 4,0 litres et a été équipée de deux turbocompresseurs. La même chose s’est produite avec l’Audi RS 5, qui a remplacé ses huit cylindres par six.

Il y a cependant une anomalie dans cette tendance, qui est souvent oubliée. Vous voyez, la Lexus RC F a rejoint la mêlée en 2014 d’une manière qui allait à contre-courant – en proposant un moteur V8 de 5,0 litres à aspiration naturelle. Certes, les ventes n’ont jamais mis le feu au monde, mais Lexus n’a pas abandonné le fantôme et a récemment rafraîchi ce coupé au style unique. Les mises à jour de cette vieille brute sont-elles efficaces ? Nous le découvrons….

  • Plus de nouvelles, d’évaluations, de critiques et de reportages sur Lexus

Quelles sont les nouveautés de la Lexus RC F ?

Bien que Lexus soit une entreprise très axée sur les technologies hybrides ces jours-ci, elle n’a pas (ce qui est peut-être surprenant) touché à la formule du groupe motopropulseur de la RC F ici – s’en tenant à l’ancien V8 bruyant – bien qu’avec un peu moins de puissance.

Mais les changements ne se limitent pas à cela. Les modifications visuelles comprennent de nouveaux phares, une calandre modifiée et des feux arrière révisés, tandis que les changements mécaniques sont notamment des bagues de suspension affinées, des économies de poids mineures et un contrôle du lancement de série. Les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S sont également inclus de série.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Dans l’ensemble, l’apparence de la Lexus RC F n’a guère changé – non pas que nous appelions cela une mauvaise chose. Ses phares modifiés sont le changement le plus notable et, pour nous, ils améliorent l’ensemble, mais vous auriez du mal à remarquer les modifications autrement.

Son style général reste typiquement japonais, avec sa silhouette basse parsemée d’angles particuliers et d’éléments de style « regardez-moi ». C’est certainement un goût acquis, en particulier dans la couleur bleu azur de notre voiture d’essai, mais ce modèle particulier est un fan.

A quoi ressemble la spécification ?

En ce qui concerne l’équipement standard, Lexus a jeté le pavé dans la mare de la RC F. Les équipements de luxe tels que les essuie-glaces à détection de pluie, les phares automatiques, les capteurs de stationnement, le démarrage sans clé et le système d’info-divertissement sont sortis de la boîte, tandis que le système de sécurité + de Lexus apporte le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de la trajectoire, les feux de route automatiques et l’alerte de pré-collision.

Le prix de départ est de 62 900 livres sterling pour le RC F, ce qui est inférieur à la plupart de ses concurrents, bien qu’il faille noter que des exemples aussi récents que 2016 peuvent être obtenus facilement pour moins de 30 000 livres sterling – il faut donc se préparer à une baisse notable de la valeur de la propriété.

Notre voiture d’essai coûte 75 600 livres sterling, ce qui la place en tête de liste. Le coût supplémentaire couvre sa peinture bleu azur (250 £), la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale à l’arrière (500 £), un système audio Mark Levinson (1 000 £), un toit ouvrant (900 £), des marqueteries (300 £) et, peut-être surtout, le pack de rails (9 750 £).

– Publicité –

Ce dernier élément ajoute des roues en alliage BBS, des freins en céramique de carbone avec des étriers Brembo rouges et un différentiel arrière avec vecteur de couple.

La Lexus RC F est dotée de tous les équipements de sécurité habituels que l’on peut attendre d’une voiture de ce prix, mais la gamme RC n’a jamais été soumise à des tests de collision par Euro NCAP Nous ne pouvons donc pas vous dire si tout cela correspond à un score de cinq étoiles ou non.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

Bien que des modifications aient été apportées à l’extérieur de la voiture, ce traitement n’a pas vraiment été appliqué à l’intérieur. Dans une certaine mesure, c’est bien, elle est toujours chargée de matériaux de haute qualité et semble incroyablement bien assemblée.

Il semble cependant dépassé. Le triste système d’info-divertissement est toujours contrôlé par un irritant pavé tactile, et il y a même un lecteur CD inclus pour un vrai retour en arrière. Nous aurions aimé voir ici l’introduction du dernier système de la société mère Toyota.

Quant à l’espace, quatre personnes peuvent être assises et la rangée arrière est étonnamment utilisable sur les petits trajets – même si nous éviterions de transporter quatre adultes pour les longs trajets. Son coffre peut également contenir 366 litres de bagages, ce qui est nettement inférieur à la capacité de 445 litres de la BMW M4.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Passons maintenant au V8 qui définit la Lexus RC F. Ce huit cylindres de 5,0 litres produit 460 ch et 520 Nm de couple (en baisse de 15 ch et 10 Nm en raison d’une réglementation plus stricte sur les émissions), transmis aux roues arrière par une boîte automatique à huit vitesses.

Ainsi, la RC F est capable d’atteindre une vitesse de 0 à 60 mph en 4,1 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 168 mph. L’efficacité est loin d’être le nom du jeu ici, avec un chiffre combiné WLTP revendiqué de 23,9 mpg avec le CO2 pesant 258g/km.

La nature old-school de cette voiture est un peu une anomalie aujourd’hui, et cela donne un caractère distinctif à l’unité. Au début, elle peut sembler léthargique, faute de couple immédiat, mais une fois que le régime dépasse les 3 000 tr/min, sa puissance arrive avec une véritable férocité – une courbe qui correspond aussi à la note de son moteur.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Bien que le moteur de la Lexus RC F puisse être fougueux et époustouflant, l’expérience de conduite n’est pas du tout la même.

Ce n’est pas un monstre agile qui cherche à découper tous les coins de son chemin et à faire des cercles autour de ses rivaux. Il s’agit plutôt d’un missile de croisière raffiné, heureux de s’asseoir sur une autoroute dans un confort suprême et de faire tourner les marchandises en ligne droite lorsqu’on le lui demande. Si vous avez envie de mettre les gaz pour accélérer, vous vous sentirez peut-être chez vous ici.

Mais lorsqu’il s’agit de prendre un virage, le RC F peut être frustrant. Elle n’est pas particulièrement encline à réduire sa puissance (bien que le temps froid de janvier n’y ait rien changé) et, bien qu’elle se sente calme dans les virages, elle n’est jamais vraiment à l’aise lorsqu’elle essaie d’attaquer une route de campagne étroite. La suspension souple crée une sensation de fluidité à l’arrière de la voiture, et il est difficile de tirer le meilleur parti des performances évidentes qui en résultent.

Verdict

Bien que mise à jour pour 2020, la Lexus RC F reste une machine de la vieille école – pour le meilleur et pour le pire dans certains domaines.

Son moteur est un élément à ne pas manquer dans une ère moderne de turbocompression et d’électrification, offrant l’une des expériences sonores les plus addictives de toutes les voitures sur le marché ainsi qu’une accélération brutale pour soutenir les muscles.

Il est dommage que l’expérience de conduite penche davantage vers celle d’un croiseur longue distance que vers celle d’un véritable animal de performance, se sentant plus comme un fauteuil à dossier ailé revêtu d’Alcantara que comme un siège baquet Recaro pour faire une comparaison de meubles. Ce n’est pas tout à fait juste.

  • Plus de nouvelles, d’évaluations, de critiques et de reportages sur Lexus

Voitures similaires

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio | Audi RS 5 | BMW M4 | Ford Mustang | Mercedes-AMG C63

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Lexus RC F avec Track Pack
Prix (sur route) : £75,600
Moteur : V8 de 5,0 litres d’essence
Boîte de vitesses : Automatique à huit vitesses
Le pouvoir : 460 hp
Couple : 520 Nm
Vitesse maximale : 168 mph
0-60mph : 4,1 secondes
Économie de carburant (combinée) : 23.9 mpg
CO2 de l’UE : 258 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Non testé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*