Si les constructeurs automobiles aiment s’accrocher autant que possible à leur héritage, il arrive un moment où les choses doivent changer. Par exemple, ne cherchez pas plus loin que la Jeep Renegade 4xe.
Jeep est un constructeur entièrement américain dont la réputation repose entièrement sur la production de robustes 4×4. Mais face à l’essor du marché des crossovers, Jeep a dû s’adapter – en introduisant son excentrique Renegade en 2015 – basé sur une plateforme Fiat et construit en Italie, rien de moins – comme son premier véritable bébé SUV.
Et maintenant, les choses évoluent encore, puisque la première version électrifiée de la Jeep Renegade est introduite dans la gamme de la firme américaine, et c’est un signe de la direction que prennent les choses avec d’autres modèles prévus. L’avenir de la Jeep s’annonce donc positif ? C’est ce que nous allons découvrir.
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur la Jeep
Quoi de neuf ?
Appelée « 4xe » – car il semble qu’on ne puisse rien avoir d’électrifié sans un « e » dans son nom de nos jours – c’est une version hybride rechargeable du Renegade, qui est maintenant de loin la voiture Jeep la plus populaire au Royaume-Uni. Il est intéressant de noter que c’est aussi le premier PHEV de la société mère de Jeep, FCA, à être vendu en Europe.
Rien qu’en apparence, peu de choses ont vraiment changé. C’est donc en dessous que se situent les changements : un moteur à essence existant est couplé à un moteur électrique et à une batterie pour offrir à la fois le meilleur mélange d’efficacité et de performance de tout Renégat. Ça a l’air intéressant, non ?
A quoi cela ressemble-t-il ?
Depuis que le Renégat a fait ses débuts en 2015, une chose est toujours différente : son style. Avec son look trapu et carré, il ne ressemble à rien d’autre dans sa catégorie, tandis que ses passages de roue carrés lui donnent également une présence funky sur la route.
Il bénéficie également de certains feux sympas, avec des LED en forme de « X » à l’arrière et des feux de jour circulaires qui ajoutent à l’attrait. Une sélection de couleurs vives et audacieuses – dont le bleu bikini, l’orange Omaha et le jaune solaire – ajoute encore plus de style, bien que son aspect bizarre divise l’opinion. La calandre à sept fentes lui donne également un look de « Jeep ».
Les seuls changements réels qui montrent qu’il s’agit d’un hybride sont le badge 4xe et la trappe de chargement à l’arrière de la voiture, également.
A quoi ressemble la spécification ?
Les hybrides branchés ne sont jamais bon marché, et c’est certainement le cas du Renegade 4xe – les prix commencent à partir de 32 600 £. Il est donc plus cher que le PHEV Kia Niro, le Renault Captur E-Tech et presque aussi cher que le PHEV Mini Countryman, qui est plus haut de gamme et plus sportif à conduire. Si vous voulez le modèle haut de gamme (qui offre une puissance totale de 240 ch plus élevée), il vous coûtera un peu moins de 36 500 £.
Cela dit, toutes les versions sont très bien équipées – notamment un écran média de 8 pouces, des roues en alliage de 17 pouces et un kit de sécurité très complet. Notre version Limited est le fleuron de la gamme, avec des feux à DEL, des roues en alliage plus grandes et un régulateur de vitesse adaptatif.
Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?
Grâce à la forme carrée du Renegade, il dispose d’un habitacle léger et relativement aéré, qui est dominé par une grande hauteur sous plafond où que vous soyez assis et une position de conduite élevée – ce qui contribue à lui donner l’impression d’être une véritable Jeep.
La qualité en elle-même est assez moyenne, et bien qu’elle soit fournie avec beaucoup de plastiques doux au toucher, elle manque de la finesse des rivales. Cela dit, toutes les versions 4xe sont dotées d’un écran tactile Uconnect de huit pouces et d’un système de numérotation numérique de sept pouces, qui vous permettent d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez.
Malheureusement, il est aussi relativement moyen en ce qui concerne l’espace – il n’est pas aidé par un coup de 20 litres en ce qui concerne l’espace dans le coffre à cause des batteries – ce qui le réduit à 331 litres en tout.
Qu’y a-t-il sous le capot ?
La nouvelle Jeep Renegade 4xe est équipée d’un moteur à essence de 1,3 litre, disponible en 130 ou 180 ch, notre voiture d’essai utilisant la première. Associée à un moteur électrique de 60 ch et à une batterie de 11,4 kWh, elle produit en tout 190 ch. Une transmission automatique à six vitesses et à double embrayage est utilisée.
Contrairement à leurs concurrents, tous les Renegade hybrides rechargeables sont équipés de quatre roues motrices – le moteur entraînant les roues avant et le moteur électrique fournissant la puissance à l’arrière. En utilisant une boîte murale domestique de 7,4 kW, une charge complète prendra moins de deux heures, soit environ cinq heures avec une prise domestique à trois broches.
Et bien que notre voiture d’essai utilise un moteur moins puissant, les performances sont toujours aussi rapides : elle atteindra les 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 100 km/h. Elle obtient également des résultats en matière d’efficacité grâce à une autonomie de 30 miles en mode électrique – CO2 se situent juste en dessous de 50g/km, et peuvent atteindre jusqu’à 134 mpg. Les acheteurs de voitures de société bénéficient également de 12 % d’avantages en nature.
Qu’est-ce que ça fait de conduire ?
Le Renegade n’a jamais été le choix le plus raffiné et le plus confortable, mais ce passage à l’électrification a en fait amélioré les choses. Il est à son meilleur lorsqu’il fonctionne uniquement sur batterie, ce que vous pouvez faire en le mettant en « Electrique », bien que même le réglage par défaut « Hybride » donne la priorité à l’alimentation du véhicule électrique.
La transition entre l’électrique et l’essence est assez imperceptible et douce en conduite normale, mais toute allusion à une forte accélération et le moteur à essence devient plutôt bruyant et peu raffiné, tandis que la boîte de vitesses lutte contre les accélérations soudaines.
Il est important de noter que le passage au PHEV n’a pas eu d’impact sur la capacité tout-terrain du Renegade. En fait, il a même amélioré les choses. Toutes les versions sont impressionnantes, bien que les versions Trailhawk ajoutent des capacités supplémentaires grâce à une hauteur de conduite accrue et à une protection renforcée du dessous de caisse.
Verdict
La Jeep annonce que le nouveau Renegade 4xe est une « nouvelle ère » pour la marque, et c’est vrai. Il faut considérer à quel point l’idée d’un hybride rechargeable est éloignée d’une firme connue pour ses gros SUV traditionnels à essence et diesel, mais toute hésitation des puristes quant à une capacité compromise à l’écart de l’asphalte risque de disparaître rapidement en prenant le volant.
Sa superbe capacité tout-terrain reste l’atout principal du Renegade 4xe, et le groupe motopropulseur lui-même semble bien intégré – étant en grande partie lisse et raffiné, et plus que la voiture standard, en fait.
Bien que ce ne soit pas une voiture qui réagit bien à une conduite fougueuse et que l’intérieur ne soit ni particulièrement pratique ni haut de gamme, la Jeep Renegade 4xe est une alternative intéressante aux autres crossovers rechargeables, et elle mérite d’être considérée pour ses faibles coûts de fonctionnement. Une Jeep qui ne coûte pas cher à conduire ? Qui l’aurait cru ?
- Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur la Jeep
Voitures similaires
Audi Q2 | Citroën C3 Aircross | Dacia Duster | Fiat 500X | Ford Puma | Honda HR-V | Hyundai Kona | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX | Nissan Juke | Peugeot 2008 | Renault Captur | SEAT Arona | Skoda Kamiq | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc
Principales spécifications
Modèle tel que testé : Jeep Renegade 4xe Limited
Prix : £34,500
Moteur : 1,3 litre d’essence couplé à un moteur électrique et à une batterie
Boîte de vitesses : Automatique à six vitesses
Le pouvoir : 190 cv
Couple : 270 Nm (moteur)/250 Nm (moteur électrique)
Vitesse maximale : 113 mph
0-60mph : 7,3 secondes
Économie de carburant (combinée) : 124-133 mpg
CO2 de l’UE : 49 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Trois étoiles (2019)
Évaluation des experts TCE : 60% (à partir de septembre 2020)
Poster un Commentaire