Essai de la Hyundai Kona Hybrid

En vérité, nous sommes un peu désolés pour la Hyundai Kona Hybrid. C’est une voiture qui est souvent éclipsée par sa compagne d’écurie entièrement électrique, et l’autonomie de la Kona EV, qui fait la une des journaux, fait souvent affluer les gens vers elle. De ce fait, le modèle Hybride peut paraître un peu perdu.

Mais que faire si vous avez besoin de l’assistance d’un moteur à essence ? Le prix d’entrée de la Kona Hybrid est inférieur à celui de la version électrique. Elle pourrait donc constituer une bonne option à faibles émissions pour ceux qui trouvent la Kona Electric trop ambitieuse. Nous avons fait le tour de cette dernière Hyundai pour savoir ce qu’il en est.

Quoi de neuf sur la Konda Hybrid ?

L’entrée de gamme de la Kona se fait par une version à moteur à essence de 1,0 litre, mais cette version hybride vise à offrir les performances zingées de ce modèle avec les avantages économiques supplémentaires qu’offre un groupe motopropulseur hybride. Le prix de base de la Kona Hybrid commence à 22 495 £, ce qui, bien que légèrement supérieur au prix d’entrée de la Kona normale de 18 250 £, n’est pas aussi élevé que ce que l’on pourrait attendre d’une voiture dotée de ce niveau de technologie.

À l’intérieur, il est doté du haut niveau d’équipement de série que nous attendons de Hyundai, tandis que la garantie de cinq ans à kilométrage illimité de la firme offre également une excellente tranquillité d’esprit.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Nous avons toujours aimé le design funky et alternatif du Kona. C’est une voiture qui se distingue de ses rivales, et c’est difficile à faire dans un segment aussi encombré. Le modèle hybride ne fait pas non plus beaucoup de bruit, seuls de petits badges hybrides donnent des indications sur son groupe motopropulseur électrifié. Notre voiture, en finition Premium SE, était équipée de roues de 18 pouces, ce qui a contribué à renforcer encore son look déjà bien fourni.

Les couleurs jazzy sont celles qui lui conviennent le mieux, notre voiture dans une nuance de gris plutôt atténuée semblant un peu plus terne que ce que vous pourriez souhaiter pour votre crossover. Tout dépend de l’individu, bien sûr.

A quoi ressemble la spécification ?

Bien que notre voiture d’essai ait été équipée d’un équipement de pointe, le niveau d’équipement standard fourni était tout de même impressionnant. Les sièges avant sont chauffants et ventilés, le volant est chauffant, l’écran d’affichage tête haute, le système d’info-divertissement de dix pouces et le système audio à huit haut-parleurs. C’est une liste d’équipement étonnamment complète.

Mais loin d’être une liste interminable de fonctionnalités ajoutées pour le plaisir, tout l’équipement fonctionne bien et sans effort. Le système d’info-divertissement, par exemple, n’a peut-être pas les graphiques à la pointe du rasoir de certains rivaux, mais il est facile à utiliser et à prendre en main. C’est une histoire similaire pour le Kona en général, en fait.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

L’aménagement et la finition générale de l’intérieur de la Kona font honte à beaucoup d’autres fabricants « haut de gamme ». Bien que l’on trouve des plastiques plus résistants, la disposition et le positionnement des principales commandes – ainsi que le matériau dont elles sont faites – sont bons, tout étant disposé logiquement et facile à trouver. Il y a aussi beaucoup d’espace à l’avant, tandis qu’à l’arrière, il y a assez de place pour une voiture de cette taille.

En ce qui concerne l’espace de chargement, le Kona Hybrid se débrouille bien. Il y a 361 litres d’espace de chargement avec lequel on peut jouer, et bien que ce soit un peu moins que ce que vous trouverez chez certains des principaux rivaux de la Kona, c’est à peu près suffisant pour la plupart des situations. De plus, il consomme 29 litres de plus que le Kona entièrement électrique.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

– Publicité –

Le groupe motopropulseur sous la Kona Hybrid combine un moteur à essence de 1,6 litre avec un moteur électrique et des batteries. Les batteries sont suffisamment grandes pour permettre au Kona de fonctionner uniquement sur la puissance du véhicule électrique, même à faible vitesse, ce qui est particulièrement visible dans les embouteillages ou lorsque l’on s’éloigne d’un carrefour. Ensuite, à plus grande vitesse, le moteur s’enclenche pour apporter un soutien supplémentaire.

Hyundai affirme que les émissions de CO2 de seulement 99g/km. Il ne s’agit pas d’un modèle de performance, puisque le 0-60 mph ne prend qu’un peu plus de 11 secondes. La puissance est envoyée aux roues par une boîte automatique à six vitesses et à double embrayage.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Tout d’abord, les fondamentaux. Vous êtes assis assez haut dans la Kona, ce qui vous donne une vue élevée de la route devant vous. Le volant est assez bien réglé et la visibilité est bonne à l’avant comme à l’arrière. En mouvement, grâce au moteur électrique, les mouvements à faible vitesse sont silencieux, mais si vous demandez un peu plus au moteur, il est difficile de ne pas remarquer l’action du moteur à essence. Les fortes accélérations produisent un drone assez impressionnant, en fait.

Ensuite, aux vitesses autoroutières, il y a un bon degré de bruit de vent généré par les piliers. La direction, par contre, est un point fort grâce à un poids bien jugé. Et bien que des palettes de changement de vitesse soient situées derrière le volant, il est préférable de laisser la boîte de Kona à elle-même.

Verdict

La Kona Hybrid permet une entrée en matière nettement plus efficace dans la partie de la gamme des voitures à essence. Elle est la plus performante dans la partie inférieure de sa gamme de prix, où ses excellents niveaux d’émissions et son économie impressionnante en font le meilleur choix par rapport aux versions à moteur conventionnel. Cependant, les modèles plus chers, comme celui que nous avons testé ici, sont malheureusement trop proches de la version entièrement électrique en termes de prix. À ce niveau de prix, nous serions plus enclins à opter pour le véhicule électrique.

Cependant, pour ceux qui recherchent la flexibilité qu’offre un moteur hybride, cette Kona sera l’option idéale de la gamme. Ajoutez à cela son intérieur solide, ses faibles coûts d’exploitation et la fiabilité bien connue de Hyundai, et vous obtenez un ensemble convaincant pour beaucoup.

Voitures similaires

Citroën C3 Aircross | Dacia Duster | Fiat 500X | Ford EcoSport | Ford Puma | Honda HR-V | Jeep Renegade | Kia Stonic | Mazda CX-3 | MG ZS | Mitsubishi ASX | Nissan Juke | Peugeot 2008 | Renault Captur | SEAT Arona | Skoda Kamiq | SsangYong Tivoli | Suzuki Vitara | Vauxhall Crossland X | Volkswagen T-Cross | Volkswagen T-Roc

Principales spécifications

Modèle tel que testé : Kona Hybrid Premium SE
Prix (sur route) : £27,195
Moteur : 1,6 litre d’essence avec moteur électrique
Le pouvoir : 140 cv
Couple : 265 Nm
Vitesse maximale : 115 mph
0-60mph : 11,3 secondes
Économie de carburant (combinée) : 56.5 mpg
CO2 de l’UE : 90 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2017)
Évaluation des experts TCE : 68% (à partir de juillet 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*