Essai de la BMW Série 2 Gran Coupé

Dans un monde automobile apparemment obsédé par les modèles de niche, en voici un autre : le grand coupé BMW série 2. Essentiellement une version quatre portes de la Série 2 à deux portes (qui est en elle-même une version coupé de la Série 1 à cinq portes), elle prend sa place comme le plus petit modèle Gran Coupé de la gamme BMW.

Un peu plus élancée et plus dynamique que la BMW Série 1 à hayon sur laquelle elle est basée, la Série 2 Gran Coupé est une autre proposition dans la partie inférieure de la gamme des nouvelles voitures.

Mais qu’est-ce que ça fait de conduire et ces regards de balayage en valent-ils la peine ? Nous avons pris le volant pour le savoir.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur BMW

Quoi de neuf ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Gran Coupé Série 2 partage ses bases avec la Série 1 standard et, par conséquent, conserve la liste des moteurs de cette voiture ainsi que sa disposition à traction avant. Cependant, elle est légèrement plus longue que la Série 1, ce qui contribue à son design épuré et allongé. Tout cela se fait au détriment de l’espace intérieur, mais c’est un compromis courant avec les modèles de type coupé.

À l’intérieur, il bénéficie du dernier système d’info-divertissement de BMW ainsi que de toute une série de fonctionnalités de connectivité et d’assistance – mais nous allons les détailler prochainement.

A quoi cela ressemble-t-il ?

C’est différent, n’est-ce pas ? Certainement par rapport à la Série 1 ou à la Série 2 standard, ce Gran Coupé semble être une proposition nettement nouvelle. Bien sûr, l’apparence dépend de l’individu, mais il a fallu s’habituer à la conception originale du GC. L’arrière de la voiture est un sujet de conversation particulier, et c’est à vous qu’il revient de décider si le design est réussi ou non.

Mais il y a beaucoup de belles touches. Les étriers de frein bleu vif de notre voiture ont contribué à égayer un extérieur par ailleurs assez sombre, tandis que les grandes roues en alliage lui confèrent un air nettement supérieur.

A quoi ressemble la spécification ?

Notre voiture a été finie avec les spécifications tip-top M Sport, qui comprennent un ensemble complet de style sport, des roues en alliage plus grandes et une suspension sport complète. Bien que le prix de notre voiture d’essai ait été fixé à 33 340 £ en standard, il a été porté à 37 825 £ grâce à quelques options de choix. M Sport Plus (2 200 £) ajoute, entre autres, un système de freinage M amélioré, un système de son amélioré et diverses pièces de finition extérieure brillantes.

Le Pack Technologie (1 500 £) proposait des fonctionnalités telles que des phares LED adaptatifs et un affichage tête haute, ainsi qu’un chargement sans fil. C’est ce deuxième pack que nous considérons comme le plus utile, en ajoutant un kit vraiment utile pour pas beaucoup plus d’argent.

Comment est-ce que c’est à l’intérieur ?

L’intérieur de la BMW Série 2 Gran Coupé représente un excellent mélange de l’ancien et du nouveau. Nous aimons les traditionnels rétro-éclairages oranges pour les boutons, par exemple, tandis que tout le cuir utilisé dans l’habitacle a un aspect robuste, à l’ancienne. En revanche, l’écran principal – qui utilise désormais le dernier logiciel d’exploitation de BMW – est simple et facile à utiliser, la commande rotative à gauche de vous étant tactile et précise.

– Publicité –

Nous ne sommes pas encore très fans de la conception du tableau de bord numérique de BMW – il semble encore trop encombré aujourd’hui, tout comme il l’était lors de sa première apparition sur le nouveau Z4 – mais il est net et donne à la partie avant de la cabine une sensation d’avant-garde.

Comme nous l’avons mentionné, la hauteur libre à l’arrière de la voiture n’est pas la meilleure en raison de la pente du toit. Bien qu’il y ait beaucoup d’espace pour les jambes, les passagers de grande taille verront leur tête rivaliser avec le toit s’ils sont assis à l’arrière. Le coffre est en fait plus grand que celui de la Série 1, bien qu’il soit un peu plus difficile d’accès en raison de son ouverture plus étroite.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Bien que la gamme de moteurs soit très vaste avec la BMW Série 2 Coupé Gean, nous avons aujourd’hui le modèle 220d, qui voit un moteur diesel 2,0 litres turbocompressé sous le capot, envoyant 190 ch et 400 Nm de couple aux roues avant via une boîte automatique à huit vitesses. Il s’agit d’une configuration assez conventionnelle, mais il est probable qu’elle sera appréciée par beaucoup.

Notamment en raison de son efficacité, en fait. BMW revendique jusqu’à 53,4 mpg combinés et, pendant notre temps avec la voiture, nous allions au-delà sur de plus longs trajets. Les chiffres des émissions sont également raisonnables pour une voiture de cette taille et de ce type, avec 134g/km de CO2.

Il n’est pas non plus possible d’équiper ce type de moteur du système xDrive de BMW à traction intégrale. Pour cela, vous devrez passer au modèle M235i, plus puissant.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

Vous attendez d’une voiture comme le Gran Coupé Série 2 qu’elle soit confortable, raffinée et facile à vivre sur de longs trajets et, pour la plupart, elle réussit bien à atteindre chacun de ces objectifs. La conduite est un peu trop ferme pour ce modèle d’essai, mais elle permet un excellent contrôle de la carrosserie dans les virages et ne pose pas trop de problèmes lors d’une croisière sur l’autoroute. Les bruits de la route et du vent sont également bien maîtrisés et, bien que le moteur fasse un peu de bruit dans l’habitacle lors d’une forte accélération, il reste silencieux lors des trajets réguliers.

La direction est également excellente, et le moteur lui-même est percutant et musclé dans sa façon de couper le moteur. Il est également plus vif que ne le laissent penser les chiffres initiaux. La boîte de vitesses à huit rapports qui relie le tout est l’une des meilleures de l’industrie, elle répond bien aux sollicitations d’accélération et laisse peu de temps pour s’éloigner d’une butée.

Verdict

La BMW Série 2 Gran Coupé est peut-être un autre exercice de remplissage de niche, mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas été bien exécuté. Les conducteurs qui trouvent la Série 1 trop, eh bien, ordinaire et le Coupé Série 2 standard trop étroit pourraient bien se retrouver influencés par le Gran Coupé de milieu de gamme.

Avec ses bonnes manières sur la route, son excellente économie et sa bonne qualité de construction, nous ne pouvons pas non plus leur en vouloir. Il est peut-être là pour combler un vide que personne n’aurait pu voir au départ, mais le grand coupé BMW Série 2 est suffisamment complet pour être un véritable prospect dans la gamme actuelle de voitures de la société.

  • Plus de critiques, d’évaluations, de nouvelles et de reportages sur BMW

Voitures similaires

Audi A3 berline | Kia Stinger | Mazda 3 berline | Mercedes-Benz Classe A berline | Mercedes-Benz CLA | Peugeot 508 | Volvo S60

Principales spécifications

Modèle testé : BMW 220d Gran Coupé M Sport
Le prix tel qu’il a été testé : £37,825
Moteur : 2,0 litres de diesel
Boîte de vitesses : Automatique à huit vitesses

Le pouvoir : 190 cv
Couple : 400 Nm
Vitesse maximale : 146 mph
0-60 mph : 7,3 secondes

Économie de carburant (combinée) : 53.4 mpg
Les émissions de CO2 : 134 g/km
Cote de sécurité Euro NCAP : Cinq étoiles (2019)
Évaluation des experts TCE : Pas encore noté (novembre 2020)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*