L’A1 a été un véritable succès pour Audi, offrant le point d’entrée le moins cher de la gamme de la marque premium ainsi qu’une option pour les citadins qui veulent quelque chose de petit sans sacrifier l’attrait de la marque.
Pour la plupart, elle est disponible avec des moteurs petits et économiques conçus pour maintenir des coûts d’exploitation bas. Cependant, la finition S line Competition se niche dans la gamme, avec un moteur 2,0 litres de grande taille pour le segment, dont la puissance est comparable à celle de la supermini la plus populaire du moment, la Ford Fiesta ST.
Cependant, contrairement à la Ford, l’Audi ne dispose pas de beaucoup d’améliorations de performance pour dompter cette puissance. Cela en fera-t-il un diamant amusant dans la nature, ou un désordre indiscipliné ? Nous devions le découvrir…
- Plus de nouvelles, critiques, caractéristiques et offres Audi
Quelles sont les nouveautés de l’Audi A1 S line Competition ?
Étant donné qu’il s’agit de la version actualisée de l’A1, la Competition bénéficie des mêmes améliorations générales que la gamme, y compris un style beaucoup plus agressif et sportif, qui est légèrement amplifié dans cette version. Elle est également légèrement plus longue que l’A1 originale, ce qui a contribué à augmenter l’espace de l’habitacle, tandis que le volume du coffre a augmenté de 65 litres pour atteindre 335 litres.
Audi a fait en sorte de reconnaître qu’il s’agit d’un modèle plus rapide, en installant une suspension sport avec des amortisseurs et des modes de conduite réglables, une double sortie d’échappement… et en peignant les étriers de frein en rouge, signe évident d’un modèle plus rapide.
A quoi ressemble-t-elle ?
L’A1 est peut-être la petite Audi, mais elle se rattrape par son look musclé. Alors que la voiture de la génération précédente avait une apparence plus douce, la nouvelle semble vouloir s’habiller comme les modèles RS de la firme, même dans les versions inférieures. Cet objectif est largement atteint grâce aux trois fentes du capot qui rendent hommage à l’icône de rallye Audi Sport Quattro des années 80, un élément de design que l’on retrouve également sur la supercar R8.
La ligne S Compétition bénéficie de quelques éléments de style uniques qui lui confèrent une touche sportive, tels que les rétroviseurs extérieurs gris et les ailettes du pare-chocs avant qui imitent les traits de style des modèles RS, ainsi que les jantes en alliage de 17 pouces, les étriers de frein rouges et le badge S à l’intérieur.
Notre voiture était peinte en Bleu Turbo, une teinte vive et accrocheuse qui s’accorde parfaitement avec le style extraverti de l’A1.
Quelles sont les caractéristiques techniques ?
Si l’on considère qu’il faut débourser 25 000 £ pour un supermini, l’A1 S line Competition est bien équipée avec des niveaux impressionnants d’équipements de série. Les systèmes d’assistance comprennent le système d’alerte de collision frontale d’Audi, le régulateur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne et les capteurs de stationnement arrière.
Vous obtenez également le cockpit numérique inclus, ainsi que l’interface smartphone d’Audi, la radio numérique DAB et la climatisation.
Ceux qui cherchent à mettre la main à la poche pour obtenir encore plus de confort peuvent opter pour le Pack Technologie à 1 695 £, qui ajoute la navigation par satellite, un cockpit numérique amélioré et la recharge de téléphone sans fil ; un Pack Confort et Son à 1 150 £, qui apporte un système audio Bang & Olufsen, des aides au stationnement améliorées et des sièges avant chauffants ; et un Pack Plus à 695 £, avec une climatisation bi-zone, des vitres teintées et un accoudoir central avant.
Tous ces packs comportent des équipements recherchés, mais cocher ces trois cases vous rapproche dangereusement d’une Audi A1 à 30 000 £…
Comment est l’intérieur de l’Audi A1 S line Competition ?
Comme nous l’attendons d’Audi, l’intérieur de l’A1 est l’un des meilleurs de sa catégorie. La plupart des matériaux sont de bonne qualité, et il y a beaucoup de technologie à bord – juste parce que c’est la plus petite Audi ne signifie pas qu’elle manque dans ce département. Avec l’écran central réactif qui contrôle la plupart des fonctions et l’excellent tableau de bord numérique, l’A1 se sent parfaitement à jour.
Les conducteurs de grande taille pourraient trouver la position de conduite un peu exiguë, mais de manière générale, l’A1 ne donne pas l’impression d’être trop claustrophobe à l’intérieur.
Qu’y a-t-il sous le capot ?
Le moteur est familier aux voitures du groupe VW. Il est issu de l’omniprésente famille de moteurs EA888, ici en version 2,0 litres, 200 ch, faisant de l’Audi A1 S line Competition une sorte de jumelle de la Volkswagen Polo GTI.
Pour une supermini, une telle puissance est séduisante, et le temps de 6,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe de 146 km/h prouvent qu’il y a certainement de bonnes performances à offrir. Ici, elle est exclusivement associée à une transmission automatique à six vitesses, qui est prête à vous permettre de faire des bêtises à plein régime.
Comment se comporte l’Audi A1 S line Competition ?
La meilleure façon de décrire l’expérience de conduite est : une poignée. Avec 200 ch qui passent par les roues avant et un seul logiciel qui utilise les freins pour contrôler le patinage des roues – la Fiesta ST a un différentiel à glissement limité en option, qui fonctionne à merveille – le train avant aime tirer et tirer.
Cependant, une fois que l’on s’est habitué à ses caractéristiques plutôt loufoques en poussant, les petites dimensions de l’A1, son poids léger et son moteur puissant se combinent pour donner une conduite vraiment rapide en cross-country.
Elle manque nettement de caractère, la ST, nettement moins chère, offrant une plus grande implication du conducteur. La contrepartie, cependant, est que l’Audi s’installe dans les tâches de conduite quotidiennes avec beaucoup plus de douceur.
Verdict
L’Audi A1 S line Competition offre une option convaincante dans le segment des superminis. Contrairement à la Volkswagen Polo GTI et à la Ford Fiesta ST, moins chères, elle n’est pas ostensiblement un modèle de performance – et cela se voit dans le manque d’implication du conducteur.
Elle est rapide, cependant, et serait la meilleure des trois à vivre, offrant un excellent raffinement, des niveaux d’équipement décents et beaucoup d’attrait pour la marque. Dépenser environ £25k sur un supermini est à la limite de l’obscène – cocher des options qui le rapprochent de £30k l’est encore plus – mais si cela ne vous rebute pas, cette Audi A1 S line Competition haut de gamme est une perspective attrayante.
- Plus de nouvelles, critiques, caractéristiques et offres Audi
Voitures similaires
Ford Fiesta ST | Mini Cooper S | Volkswagen Polo GTI
Caractéristiques principales
Modèle testé : Audi A1 S line Competition 40 TFSI
Prix (sur route) : £25,010
Moteur : 4 cylindres essence de 2,0 litres
Boîte de vitesses : Automatique à six vitesses
Puissance : 200 cv
Couple : 320 Nm
Vitesse maximale : 146 mph
De 0 à 100 km/h : 6,3 secondes
Consommation de carburant (combinée) : 47,1 mi/gal
CO2 .. : 137 – 136 g/km
Poster un Commentaire