Essai de la Polestar 1

Alors que l’industrie automobile a du mal à suivre le rythme de l’essor des VE – beaucoup d’entre eux s’empressant de mettre des modèles sur le marché pour éviter de se voir infliger d’énormes amendes environnementales – cette situation offre étonnamment une porte d’entrée aux entreprises désireuses d’innover.

L’une de ces entreprises est Polestar. Il s’agit d’un constructeur qui a commencé par être la branche performance de Volvo, mais qui s’est maintenant séparé pour devenir son propre constructeur automobile, qui se concentrera uniquement sur les modèles électrifiés. Il convient de noter qu’il est toujours fortement lié à Volvo sous l’égide du grand propriétaire Geely.

Et voici le premier modèle de Polestar – le ‘1’. Bizarrement, pour une entreprise qui ne lancera plus que des VE purs, cette nouvelle GT est une hybride rechargeable, mais une hybride plutôt intelligente.

  • Plus d’évaluations, de critiques, de nouvelles et d’articles sur Polestar

Quoi de neuf ?

Il n’est guère surprenant de constater à quel point la Polestar 1 ressemble à une Volvo, étant donné qu’elle s’inspire du Volvo Concept Coupé. Ce véhicule d’exposition était le premier modèle à reposer sur la nouvelle architecture de produit évolutive (SPA) de Volvo, qui sous-tend des modèles comme la Volvo S90, mais sur le « 1 », elle a été renforcée par une traverse en fibre de carbone. Ce matériau est également essentiel ailleurs, puisque la carrosserie du modèle est fabriquée en plastique renforcé de fibres de carbone.

L’autre grande nouveauté est le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable, la configuration de la 1 étant complètement différente de celle des autres Volvo – produisant 610 ch, tout en offrant la plus longue autonomie électrique annoncée de tous les hybrides rechargeables commercialisés aujourd’hui.

La Polestar 1 n’est disponible qu’en conduite à gauche, ce qui signifie qu’elle ne sera qu’un choix de niche, au mieux, au Royaume-Uni.

A quoi ressemble-t-elle ?

En un mot, le style de la Polestar 1 est sensationnel. Les proportions sont presque parfaites avec un capot allongé, de longues portes et de superbes jantes en alliage de 21 pouces.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle s’inspire entièrement du Concept Coupé de Volvo, ce qui explique pourquoi elle est reconnaissable d’abord comme une Volvo et ensuite comme une Polestar. Il n’y a rien de mal à cela, car les Volvo sont parmi les plus belles voitures du monde.

Mais il est remarquable de constater à quel point la firme suédoise a réussi à rapprocher ce modèle de production du concept 2013 – la carrosserie en fibre de carbone étant censée permettre de reproduire plus fidèlement le design d’une voiture. C’est vraiment l’une des plus belles voitures du moment, et c’est sans aucun doute ce design qui sera l’argument de vente pour la plupart des acheteurs.

Comment sont les spécifications ?

Étant donné que la Polestar 1 coûte un prix exorbitant de £139 000, il est agréable de constater l’étendue de l’équipement dont elle dispose. Parmi les points forts de l’équipement, citons la conduite semi-autonome Pilot Assist – quelque chose d’à peu près unique dans cette catégorie – ainsi que des sièges sport en cuir Nappa et des phares actifs à LED.

La gamme est également simple et, à part une dépense supplémentaire de 5 000 £ pour obtenir une peinture mate, ou le choix entre trois finitions de jantes et deux combinaisons d’intérieur, c’est là que s’arrêtent les options.

Ce prix élevé peut sembler beaucoup – surtout si l’on considère que vous pourriez acheter une Bentley Continental GT pour pas beaucoup plus cher – mais cette technologie reste chère, surtout avec un groupe motopropulseur aussi avancé que celui-ci.

Comment est l’intérieur ?

Si vous avez passé beaucoup de temps dans l’habitacle d’une Volvo, vous verrez à quel point l’intérieur de la Polestar 1 est similaire à celui des voitures de la marque mère. Bien que Polestar ait ajouté des morceaux de fibre de carbone coûteuse, un système audio Bowers & Wilkins vraiment formidable et quelques autres touches de luxe agréables, le design et la disposition sont pratiquement identiques.

Ce n’est pas exactement une mauvaise chose, car les intérieurs de Volvo sont parmi les meilleurs, mais un propriétaire pourrait être déçu lorsqu’il se rendra compte que son Polestar a un habitacle très similaire à celui d’un Volvo XC40 à 30 000 £.

Les batteries de la Polestar 1 à quatre places grignotent aussi considérablement l’espace du coffre, ne laissant que 143 litres, ce qui permettra au mieux de loger deux petites valises. Mais, bien sûr, l’aspect pratique n’est pas une priorité. Une touche cool dans le coffre, cependant, est que Volvo a laissé les batteries visibles. « Pourquoi les cacher ? », tel est le raisonnement de la firme.

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Ouvrez le capot et vous trouverez un moteur à essence de 2,0 litres suralimenté et turbocompressé, qui produit lui-même plus de 300 ch. Il est accompagné de deux moteurs électriques et de deux batteries d’une capacité de 34 kWh, soit plus que certains véhicules électriques.

La combinaison du moteur et du moteur électrique produit plus de 500 ch, mais il y a aussi un démarreur intégré qui ajoute des performances supplémentaires, ce qui permet d’atteindre un maximum de 610 ch et 1 000 Nm de couple. Nous parlons ici de chiffres de supercar, et c’est ce que l’on ressent, même en transportant un poids de 2 350 kg. Le pied au plancher en mode « Power » permet de passer de 0 à 100 km/h en quatre secondes, et Polestar affirme que la voiture peut atteindre une vitesse de pointe de 155 mph.

Avec les deux moteurs électriques à l’arrière, elle peut être utilisée comme une voiture à propulsion arrière, ou à traction intégrale une fois que le moteur entre en action. La boîte de vitesses choisie est une excellente transmission automatique à huit rapports.

La batterie de 34 kWh permet également à la Polestar d’atteindre une autonomie impressionnante de 78 miles. Et comme elle peut également être rechargée avec un chargeur rapide de 50 kWh (contrairement à de nombreux PHEV), la batterie peut être rechargée en moins d’une heure. Cette longue autonomie électrique permet d’obtenir des coûts de fonctionnement étonnamment bas – les émissions de CO2 de seulement 15g/km, et une économie de carburant annoncée de 403,5mpg.

Qu’est-ce que ça fait de conduire ?

L’un des principaux avantages des voitures électriques est la fluidité des performances, et c’est sans aucun doute le principal atout de la Polestar. Elle prend de la vitesse à une vitesse alarmante, et le passage à l’allumage du moteur à essence est l’un des plus doux de tous les modèles essence-électrique.

Le châssis plus rigide est également remarqué – il n’y a pratiquement pas de roulis de caisse, et la direction directe permet de se placer très facilement dans les virages, avec le vecteur de couple qui envoie instantanément la puissance aux roues qui en ont le plus besoin pour garantir une sensation de contrôle permanent.

De manière assez inhabituelle pour une voiture aussi avancée, elle n’est pas équipée d’amortisseurs électroniques comme la plupart des voitures de cette catégorie – elle utilise plutôt des amortisseurs Ohlins de haute qualité qui doivent être réglés manuellement. Dans le réglage d’usine standard, ils sont peut-être un peu trop fermes, mais jamais inconfortables. Ils peuvent être réglés sans l’aide d’un spécialiste, mais nous pensons que c’est un peu fastidieux, et nous imaginons que la plupart des propriétaires les laisseront tels quels. Les freins Akebono offrent également une superbe puissance de freinage.

Verdict

En termes de style, de technologie et de performances, la Polestar 1 est un véritable chef-d’œuvre, et sans aucun doute une superbe vitrine de ce que Polestar espère offrir avec ses futurs modèles entièrement électriques.

Mais elle est malheureusement compromise par le fait qu’elle n’est pas proposée en tant que modèle RHD (en raison des faibles volumes et du coût d’une conversion) – ce qui la rend très peu pratique au Royaume-Uni, et aussi par son prix de catalogue élevé.

Pourtant, la Polestar 1 sera un achat indulgent fantastique pour ceux qui ont la chance de pouvoir se l’offrir et ne sera pas achetée par ceux qui se soucient de son caractère peu pratique ou coûteux. Il est probable que vous n’en verrez jamais sur les routes britanniques, mais si et quand vous en verrez une, elle sera tout aussi spéciale à contempler que pour la personne qui la conduira.

  • Plus d’évaluations, de critiques, de nouvelles et d’articles sur Polestar

Voitures similaires

Aston Martin DB11 | Bentley Continental GT | Porsche Taycan

Spécifications principales

Modèle : Polestar 1
Prix : £139,900
Moteur : hybride rechargeable essence-électricité 2.0 litres
Puissance : 610 cv
Couple : 1 000 Nm

Vitesse maximale : 155 mph
De 0 à 100 km/h : 4,0 secondes
Consommation de carburant (combinée) : 403.5 mpg
CO2 émissions : 15 g/km