Essai de la Fiat 500 Hybride

Ce n’est pas peu dire que la 500 est l’icône de Fiat – un modèle qui continue à se battre avec des changements minimes, mais qui ne semble jamais avoir vieilli d’un jour.

La 500 renaissante a été lancée en 2007, et bien qu’il y ait eu plus d’éditions spéciales que de ventes DFS, ainsi qu’un léger lifting il y a quelques années, c’est plus ou moins la même voiture qu’il y a 13 ans.

Mais les constructeurs étant de plus en plus sous pression pour rendre leurs voitures plus respectueuses de l’environnement, il est temps que les premières Fiats électrifiées se montrent…

  • Plus d’informations sur Fiat, les évaluations, les critiques et les reportages

Quelles sont les nouveautés de la Fiat 500 Hybrid ?

Tout d’abord, nous devons nous débarrasser du fait que ce n’est pas techniquement le premier modèle électrifié de Fiat, car une 500e purement électrique a déjà été vendue en petit nombre aux États-Unis.

Toutefois, il s’agit du premier modèle électrifié en Europe – avec un nouveau moteur à essence de 1,0 litre accouplé à un moteur électrique et à une batterie, qui remplacera à terme l’unité essence de 1,2 litre actuellement disponible.

La Fiat 500 Hybrid n’est pas un « vrai » hybride, car elle ne peut pas fonctionner uniquement à l’électricité. Il s’agit en fait d’un hybride léger, ce qui signifie que le moteur électrique et le (très petit) bloc de batteries ne sont utilisés que pour compléter le moteur à essence. Cela permet d’améliorer les performances et l’économie de carburant, mais il n’y a pas de mode électrique seul comme sur une Toyota Yaris Hybrid.

La 500 Hybrid reprend à peu près tout de la Fiat 500 régulière, y compris ses sous-parties la note de sécurité à trois étoiles de l’Euro NCAP. Dans l’ensemble, la Fiat 500 détient actuellement une note de 64 % sur l’échelle d’évaluation unique de Carrousel Auto, qui regroupe les évaluations de 18 des principaux sites Internet britanniques consacrés à l’automobile.

Pour célébrer le nouveau groupe motopropulseur, il y a encore une autre édition spéciale – l’édition de lancement hybride dans ce cas. Plus d’informations à ce sujet plus tard.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Selon Fiat, la plupart des 500 acheteurs les choisissent en raison de leur apparence, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du chic éclatant, de la vaste gamme de combinaisons de couleurs et de la variété des spécifications à choisir.

Pour un design vieux de 13 ans, le 500 a toujours l’air frais, moderne et attrayant, avec de légères modifications qui continuent à le faire ressortir dans la classe des superminis. La version Hybrid Launch Edition testée ici, avec sa peinture Dew Green, ses écussons hybrides spéciaux et ses détails en chrome satiné, est la plus réussie. Le toit ouvrant panoramique et les jantes en alliage de 17 pouces de notre modèle lui donnent également un aspect particulier, et continueront sans aucun doute à en faire cet accessoire de mode recherché que beaucoup considèrent comme tel.

A quoi ressemble la spécification ?

– Publicité –

Le passage de l’ancien moteur de 1,2 litre à un moteur hybride doux de 1,0 litre a ajouté environ 500 livres sterling au prix du modèle – bien que vous puissiez récupérer une partie de cette dépense grâce aux coûts d’exploitation moins élevés.

Cela signifie que les prix du modèle commencent maintenant à partir de 12 665 £, ce qui signifie que ce n’est plus tout à fait la bonne affaire qu’il était autrefois. Mais notre édition de lancement haut de gamme est trop chère – à partir de 16 795 £ – pour vous permettre d’acheter une Volkswagen Up ! GTI.

Il offre cependant de nombreux équipements, notamment des feux de circulation à DEL, un système de sonorisation Beats, des capteurs de stationnement arrière et un système de climatisation, pour ne citer que quelques détails.

Comment est la Fiat 500 Hybrid à l’intérieur ?

Le même flair et le même caractère de l’extérieur se retrouvent dans l’habitacle de la 500, avec une foule de détails sympas offrant quelque chose d’un peu différent dans la classe des voitures de ville. Par exemple, le tableau de bord est de couleur mate et le toit en verre laisse entrer beaucoup de lumière dans l’habitacle.

Fiat 500 Hybrid : examen - intérieur | Carrousel Auto

Cependant, on ne peut pas dire que le design de la cabine soit sans âge, avec une abondance de plastiques bon marché qui lui donne un aspect un peu bas de gamme à côté de la nouvelle vague de plastiques plus doux au toucher. Ces derniers seraient pardonnables sur le modèle d’entrée de gamme 500, mais il ne faut pas exagérer sur cette version haut de gamme.

Mais si vous choisissez ce modèle, vous aurez droit à un rembourrage de siège spécial en fil « Seaqual ». Ils ont un aspect et un toucher assez ordinaires, bien qu’ils soient entièrement fabriqués à partir de plastiques recyclés, dont certains proviennent de la mer. En vous en vantant, vous gagnerez certainement des points pour le smoothie au chou vert et aux épinards de la brigade…

Qu’y a-t-il sous le capot ?

Le moteur 1,0 litre de la 500 Hybrid est le dernier né de la série de moteurs FireFly de Fiat, bien qu’il soit le premier à être équipé de la technologie hybride douce. Il combine le bloc avec un générateur de démarrage à courroie et une petite batterie.

Regarder la peinture sécher semble plus rapide que d’attendre que les 500 prennent de la vitesse, avec seulement 70 ch et 92 Nm au compteur. Le sprint de 0 à 60 mph prend 13,8 secondes, plutôt léthargiques, et a atteint son maximum, Fiat dit qu’il atteindra 104 mph. L’entreprise promet également de fournir 25 % de couple en plus qu’auparavant, bien que cela soit difficile à dire.

La technologie hybride douce permet toutefois de réaliser des économies d’efficacité, Fiat affirmant qu’elle permettra de récupérer 53,3 mpg, tandis que les émissions de CO2 sont particulièrement faibles à 88g/km, soit 20 % de moins que le moteur à essence de 1,2 litre.

Comment la Fiat 500 Hybrid se conduit-elle ?

Fiat a réussi à faire fonctionner le marché des voitures de ville, et la 500 est vraiment excellente dans les zones urbaines. Sa direction légère (renforcée par un mode « City ») la rend incroyablement nerveuse et très facile à garer. Et s’il faut un certain temps pour prendre de la vitesse, cela n’a pas trop d’importance lorsque vous passez d’un feu à l’autre.

Trois étoiles (2017)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*